Aller au contenu principal

Recherche

Recherche

Toutes les nouvelles d'Imagine Canada : communiqués de presse, publications, événements, débats sectoriels et plus

Au-delà d’une synergie : les organismes de bienfaisance édifient l’avenir que désirent les Canadiens

Aujourd’hui, Imagine Canada publie le document de discussion Au-delà d’une synergie : les organismes de bienfaisance édifient l’avenir que désirent les Canadiens, qui donne suite à Organismes de bienfaisance, financement durable et croissance intelligente, tous deux préparés par Brian Emmett, l’économiste en chef pour le secteur des OSBL. Cette nouvelle réflexion donne lieu à une structure stratégique qui permettrait aux gouvernements et au secteur de la bienfaisance et sans but lucratif de contrer le déficit social émergent au Canada. Ainsi, bien que les causes portées par les organismes caritatifs s’inscrivent dans le projet de société que désirent les Canadiens pour l’avenir, soit une société équitable, inclusive et respectueuse de l’environnement, ils ne pourront explorer leur plein potentiel dans ce processus sans l’innovation qui passe par une meilleure reconnaissance de leur contribution économique et la réforme d’une réglementation désuète.

Publié en février 2018

Au-delà d’une synergie : les organismes de bienfaisance édifient l’avenir que désirent les Canadiens
Injuste ou indésirable?

Les organismes caritatifs canadiens vivent une crise persistante quant à leur viabilité financière et se tournent davantage vers les revenus provenant d’activités commerciales pour financer leur mission caritative. Pendant ce temps, les entreprises à but lucratif se taillent une place de plus en plus grande dans des marchés autrefois considérés comme des domaines réservés aux organismes caritatifs.

Dans cette analyse, l’économiste en chef Brian Emmett avance qu’autant les organismes caritatifs que les entreprises à but lucratif, qui coexistent dans de nombreux marchés, bénéficient du soutien du gouvernement et que la politique fiscale n’a pas de grand effet, voire aucun, sur la part de marché et les revenus des entreprises à but lucratif.

Publié en janvier 2019.

TÉLÉCHARGER LA RESSOURCE
*Champs obligatoires
First and Last name
Language selection
Abonnez-vous au blogue 360 °
Vous voulez en savoir plus sur les dernières nouvelles, les événements et les opinions concernant le secteur?
Injuste ou indésirable? La concurrence entre les organismes caritatifs et les entreprises au Canada
L’évaluation : état des lieux au Canada

Ce rapport national dresse un premier portrait complet des pratiques de mesure et d’évaluation des organismes caritatifs canadiens, des communications avec leurs bailleurs de fonds en matière d’évaluation et des vecteurs et freins qui influencent leur travail.

En 2018, nous avons demandé aux organismes canadiens comment ils mesurent et évaluent leurs activités, et cette recherche nous a permis de mieux comprendre leur discours sur l’impact de leur activités.

Pour une analyse approfondie de la situation en Ontario, téléchargez le rapport ci-dessous :

Téléchargez le rapport - Ontario

TÉLÉCHARGER LA RESSOURCE
*Champs obligatoires
First and Last name
Language selection
Abonnez-vous au blogue 360 °
Vous voulez en savoir plus sur les dernières nouvelles, les événements et les opinions concernant le secteur?
L’évaluation : état des lieux au Canada STANDARDS PROGRAM
S'abonner à Recherche

PARTENAIRES NATIONAUX