Aller au contenu principal

Notre engagement envers l’équité, la lutte contre le racisme et l’oppression

Notre engagement envers l’équité, la lutte contre le racisme et l’oppression

Notre vision est celle d’un secteur caritatif et à but non lucratif qui soutient et favorise l’épanouissement de communautés diversifiées, inclusives, justes et équitables. Nous désirons contribuer à bâtir un secteur qui soit réellement représentatif des communautés avec lesquelles nous travaillons. Un secteur dont les lieux de travail sont résolument inclusifs aux employé.e.s et aux bénévoles de toutes les origines. Un secteur qui favorise les changements systémiques qui s’imposent.  

Le racisme et l’oppression sont des obstacles de premier plan à la réalisation des missions des organismes dans l’ensemble du secteur. Les personnes noires, autochtones et racisées, les personnes handicapées et les membres de la communauté 2SLGBTQ+, entre autres, sont profondément touchées par ces systèmes d’oppression. La création de communautés véritablement dynamiques et saines – où tout le monde a la chance de vivre librement et pleinement – n’est possible que si le secteur joue un rôle de chef de file pour s’attaquer aux systèmes inéquitables dans une optique intersectionnelle. 

Le secteur caritatif et à but non lucratif canadien est ancré dans des systèmes de colonisation et de suprématie blanche qui, encore aujourd’hui, briment les personnes qui travaillent au sein des OBNL et celles servies par ces organismes. Ces systèmes sont susceptibles de miner le travail difficile qu’accomplissent chaque jour les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif.  

Imagine Canada est déterminé à intégrer la lutte contre le racisme et l’oppression dans sa gestion des ressources humaines, sa gouvernance, ses programmes et ses pratiques quotidiennes. Notre travail sera renforcé par un large éventail de compétences, de perspectives et d’expériences, et cela se reflétera dans la diversité de notre conseil d’administration, de notre personnel, de nos partenaires et des communautés avec lesquelles nous collaborons.

Nous reconnaissons que certaines voix n’ont pas été au cœur de notre travail ou n’ont pas été prises en compte jusqu’ici. À l’avenir, nous allons délibérément nous efforcer de cerner, d’examiner et de remettre en question les façons dont l’inégalité et l’oppression se manifestent dans le secteur de la bienfaisance et à but non lucratif. En toute humilité, nous nous engageons à continuer d’évoluer, à tisser des liens et à agir de façon éclairée.

Cette page comprend des informations et des mises à jour sur le travail d'Imagine Canada pour devenir l'organisation activement antiraciste et anti-oppressive que notre personnel et nos parties prenantes attendent de nous. 
 
Nous vous invitons à soumettre vos commentaires à info@imaginecanada.ca.