Reconnaissance territoriale
À Imagine Canada, notre travail, nos activités, nos opérations, notre équipe et notre réseau dépendent des territoires des nations qui nous offrent un espace physique, des moyens de subsistance, une sécurité et une communauté pour s’établir, travailler et s’épanouir.
Notre siège social est situé sur le territoire de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anichinabés, les Haudenosaunees et les Wendats. Nous reconnaissons que ces terres sont couvertes par le Traité 13 et le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « plat à une seule cuillère ». Nous reconnaissons également que ces terres sont toujours le foyer de nombreux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Nous reconnaissons que nous pouvons vivre et travailler sur ces terres aujourd’hui en raison des politiques d’expulsion et d’assimilation des peuples autochtones mises en œuvre à l’époque de la colonisation et de la Confédération, et depuis ce temps. Ces politiques ont causé de nombreux préjudices qui ont encore aujourd’hui des répercussions dans les communautés autochtones. Nous témoignons notre gratitude envers les peuples autochtones qui ont pris soin de ces terres et qui continueront d’en prendre soin. Nous nous engageons à amplifier les voix des peuples autochtones et à lutter contre les mouvements de suprématie blanche et de colonialisme qui se manifestent chaque jour dans le secteur sans but non lucratif.
Notre équipe participe activement à des séances de formation et de sensibilisation portant sur la réconciliation et la décolonisation. Nous voulons écouter nos collègues autochtones, apprendre d’eux et tisser des liens significatifs avec eux, prendre part à des conversations courageuses et agir pour favoriser la réconciliation dans le secteur à but non lucratif.
Notre travail à Imagine Canada est multigénérationnel et à long terme, et nous sommes conscients que la création de liens profonds avec notre terre et avec les communautés autochtones sera un processus perpétuel et intentionnel.
Voici quelques ressources qui se sont avérées utiles dans notre démarche de réconciliation et de décolonisation jusqu’à présent :
- Trousses d’outils pour les alliés
- Quelques ressources pour pratiquer la reconnaissance territoriale
- Peuples et terres autochtones
- Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action
- Carte des traités et des réserves en Ontario
- Mikana - Ressources
- «Native-Land» (Fr)
- «Whose Land» (Fr)