Aller au contenu principal

La majorité des personnes issues des communautés multiculturelles expriment le désir de donner davantage, selon une nouvelle étude

La majorité des personnes issues des communautés multiculturelles expriment le désir de donner davantage, selon une nouvelle étude

Press release

Toronto, le 23 avril 2025 - Alors que le pourcentage d’individus déclarants faire des dons à des organismes de bienfaisance ne cesse de diminuer, une nouvelle étude d'Imagine Canada offre un aperçu de l'avenir de la générosité au Canada. Le rapport Cultiver la générosité : comprendre et mobiliser les communautés multiculturelles dans les dons de bienfaisance présente une analyse détaillée des préférences et des attitudes des personnes issues de certaines des communautés racialisées les plus importantes et à la croissance la plus rapide au Canada : sud-asiatiques, chinoises, afro-caribéennes/africaines, philippines, arabes et de l’Asie occidentale.

Ce nouveau rapport d'Imagine Canada est un complément au rapport Vers de nouveaux horizons : contributions et perspectives de la population multiculturelle canadienne, publié en novembre 2024. Cette étude réalisée par CulturaliQ avec le soutien de BMO et d'autres partenaires explore pourquoi et comment les individus issus des communautés multiculturelles font des dons.

« Même en tenant compte des annonces en vue de diminuer les seuils d’immigration, les communautés multiculturelles sont parmi les groupes de population qui connaissent la plus forte croissance au pays. Le nombre de personnes appartenant à ces groupes devrait augmenter de 44 % d'ici 2034. Leur rôle dans les dons de bienfaisance est donc plus important que jamais et continuera de s'accroître », a déclaré Bruce MacDonald, président et directeur général d'Imagine Canada. « Les résultats de l’étude démontrent que ces personnes sont bienveillantes et désireuses de renforcer nos communautés. Les organismes à but non lucratif jouent un rôle important dans la mobilisation des personnes immigrantes en matière d'engagement communautaire et de dons de bienfaisance, et ce nouveau rapport offre une mine d’informations pour les aider à établir des liens authentiques avec ces groupes. »

Principaux constats

La majorité des personnes appartenant aux communautés multiculturelles canadiennes expriment le désir de donner davantage
La plupart des personnes issues des communautés multiculturelles sondées ont une opinion positive des organismes de bienfaisance (66 %) et sont généreuses : près de 80 % ont fait des dons à des causes caritatives en 2023, versant en moyenne 795 $ chacune. Bien que la plupart d'entre elles donnent déjà généreusement, la majorité (58 pour cent) expriment le désir d'augmenter le montant de leurs dons, et presque autant le feraient si on leur demandait plus souvent (45 pour cent). De plus, 43 % d'entre elles appuieraient un plus grand nombre d'organismes de bienfaisance si elles savaient comment le faire, ce qui met en évidence un important potentiel d'engagement inexploité.

Faire des dons correspond à leurs valeurs
Les personnes issues des groupes multiculturels sont d'abord et avant tout motivées à donner par l'altruisme, en raison de leur croyance personnelle en des causes et le désir de soutenir leurs communautés. Faire preuve de compassion (83 %), le sentiment que c’est la bonne chose à faire (81 %) et croire personnellement à la cause (81 %) sont les raisons les plus souvent invoquées pour faire un don. Les incitatifs tels que les crédits d'impôt pour dons (52 %) ou la reconnaissance associée au fait de savoir que les amis ou la famille sont au courant de leurs dons (37 %) sont moins importants pour ces groupes de donateurs et donatrices. 

La durée de résidence au Canada façonne le comportement en matière de dons de bienfaisance
L'étude montre que les habitudes en matière de dons sont étroitement liées au parcours d'immigration. Plus les personnes multiculturelles sont installées au Canada depuis longtemps, plus elles sont susceptibles de donner, et de donner des montants plus généreux. Les individus qui sont installés au Canada depuis cinq à dix ans sont parmi les donateurs les plus engagés, tandis que les personnes nouvellement arrivées, en particulier celles qui sont au Canada depuis moins de trois ans, sont moins susceptibles de faire des dons, mais expriment souvent une volonté de donner davantage. De nombreuses personnes récemment arrivées au Canada se heurtent à des obstacles, comme ne pas savoir où donner, ne pas être sollicitées ou l’être dans une langue qui n’est pas leur préférence.

Ces résultats mettent en évidence l’occasion pour les organismes de bienfaisance de renforcer leurs liens avec les communautés multiculturelles et à les mobiliser, en s'assurant qu'ils se sentent pleinement inclus et habilités à participer à des dons de bienfaisance qui soutiennent nos communautés. Explorant des sujets tels que les méthodes de don préférées, les motivations pour les dons, le rôle de la technologie et des médias multiculturels, ce nouveau rapport offre des informations essentielles dont les organisations ont besoin pour comprendre ces groupes et établir des liens.

Les résultats complets de la recherche sont disponibles à : https://imaginecanada.ca/fr/recherche/etude-multiculturelle.

Méthodologie de recherche
L’étude porte sur les expériences de personnes appartenant à six grands groupes de populations qui représentent une grande proportion des personnes immigrantes et nouvellement arrivées au Canada. 3 074 personnes issues de certaines des plus grandes communautés racisées du Canada, notamment les communautés sud-asiatiques, chinoises, afro-antillaises/africaines, philippines, arabes et asiatiques de l’Asie occidentale, ont été sondées dans le cadre de cette étude. Les réponses ont été recueillies par l’entremise d’une enquête en ligne menée entre le 14 mars et le 13 mai 2024.

Remerciements
L’étude a pu être réalisée grâce au soutien de notre partenaire principal, BMO. Nous remercions également nos autres partenaires, à savoir la Fondation canadienne des relations raciales, la Croix-Rouge canadienne et la Fondation KPMG. Le projet a été réalisé grâce aux conseils et à la participation du comité consultatif de l’étude multiculturelle, qui est composé de dirigeant.e.s du secteur à but non lucratif œuvrant pour des organismes de services aux personnes immigrantes et des organismes d’aide à l’établissement de partout au pays.

 

À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes de bienfaisance canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes.

À propos de CulturaliQ

CulturaliQ est une firme de recherche et de veille de premier plan spécialisée dans les marchés multiculturels et les marchés des nouveaux arrivant.e.s. Ayant pour mission d'aider les marques à établir des liens authentiques avec des communautés diverses, CulturaliQ propose des approches de recherche culturellement intelligentes pour fournir des données pertinentes et exploitables. Fondée en 2019 et basée à Toronto, Canada, CulturaliQ est engagée à favoriser la compréhension interculturelle et à stimuler une croissance inclusive pour les organisations partout dans le monde.

 

- 30 -

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Émilie Pontbriand
Gestionnaire principal, Communications stratégiques
epontbriand@imaginecanada.ca