Coordonnateur.trice, politiques et plaidoyer (bilingue)
Coordonnateur.trice, politiques et plaidoyer (bilingue)
Souhaitez-vous contribuer au développement d’un réseau de recherche, de politiques publiques et de plaidoyer pour le secteur de la bienfaisance et à but non lucratif? Vos collègues et ami.e.s vous décriraient-ils.elles comme une personne efficace et dotée d’une conscience sociale? Si oui, notre dynamique équipe responsable de la recherche, du plaidoyer et des relations externes pourrait bien constituer la prochaine étape de votre carrière professionnelle.
Relevant de la gestionnaire, plaidoyer stratégique (bilingue), le.la coordonnateur.trice, politique et plaidoyer (bilingue) réalisera des activités contribuant à la croissance d’un réseau pancanadien de recherche, de politique et de défense des intérêts du secteur de la bienfaisance et à but non lucratif. Entre autres, la personne titulaire du poste sera responsable d’administrer des tâches liées aux activités de mobilisation des connaissances, de coordonner la contribution de diverses parties prenantes à l’élaboration de politiques publiques pertinentes pour le secteur, et de s’acquitter de tâches de soutien aux activités de recherche et de plaidoyer.
- Appuyer la planification et l’exécution du travail de politique et de plaidoyer d’Imagine Canada. Participer à la mise en œuvre de stratégies de communication, d’engagement et de mobilisation.
- En collaboration avec l’équipe de marketing et de communications, coordonner l’intégration des communications de plaidoyer à l’ensemble des communications de l’organisation, et ce dans divers canaux numériques et autres.
- Contribuer au développement de contenu et de documents importants en français et en anglais, y compris la rédaction de contenu pour le site Web, les infolettres et les médias sociaux d’Imagine Canada, ainsi que la préparation de points de discussion et de documents de breffage pour les membres du personnel.
- Aider ou veiller à la planification et à la logistique d’événements (webinaires, jours de lobbying, déjeuners-causeries, conférences, panels).
- Planification, communication, prise de notes et autres tâches logistiques liées au rassemblement de leaders du secteur aux fins de consultations et d’activités liées aux coalitions de politique et de plaidoyer.
- Aider à la coordination de réunions en matière de relations gouvernementales.
- Soutenir la préparation de rapports de recherche et de documents de politique par la compilation de données, la synthèse de résultats, ou la préparation de chapitres, au besoin.
- Exécuter des fonctions administratives de nature générale, notamment la gestion de bases de données et de documents, la mise à jour de tableurs et de documents de suivi et la gestion de listes de contacts.
- Assurer la liaison avec des fournisseurs, dont les designers graphiques, imprimeurs et traiteurs.
- Représenter Imagine Canada lors d’événements et de conférences dans les domaines de politique et de recherche.
Ce rôle vous plaira si vous :
- Avez le sens de la communauté : la collaboration vous vient naturellement, tout comme le travail en mode réseau, et votre énergie provient des relations que vous développez et entretenez.
- Êtes un.e pro de la résolution de problèmes méthodique : vous avez la capacité extraordinaire de cerner et d’anticiper les besoins des autres et de trouver de possibles solutions à l’intérieur des cadres et processus organisationnels établis. En même temps, vous savez quand et comment proposer de meilleures façons de faire.
- Êtes un.e adepte du détail et de l’organisation : vous avez le sens de l’initiative et excellez naturellement dans la gestion de plusieurs priorités concurrentes requérant un grand souci du détail et de la qualité, et le respect des échéances.
- Avez un esprit analytique et créatif : vous savez faire la synthèse de grandes quantités d’information, êtes en mesure de répondre aux changements rapides dans un environnement et avez de l’expérience à prendre des décisions judicieuses sous pression.
- Êtes doté.e d’un esprit d’équipe axé sur les valeurs : vous avez une approche professionnelle et collégiale au travail, vous adorez contribuer à un environnement de travail sain et vous adhérez à la mission, aux valeurs des employé.e.s et à l’engagement contre le racisme et l’oppression d’Imagine Canada.
- Avez un esprit curieux et vif : vous avez toujours envie d’enrichir vos connaissances et compétences, considérez les défis et erreurs comme de précieuses occasions de croissance, et puisez dans les possibilités d’améliorer le statu quo pour maintenir un état d’esprit optimiste et résilient.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit. Un test réalisé pendant le processus de sélection permettra d’évaluer ces compétences.
- Aptitude à coordonner des activités et la création de contenu en collaboration avec une équipe distribuée et polyvalente dans un environnement dynamique où les priorités peuvent changer rapidement.
- Capacité à rédiger du contenu clair, concis et captivant sur des sujets de politiques complexes pour un public non expert.
- Intérêt pour le travail dans une organisation à base d’adhésion et travaillant en réseau.
- Connaissances des structures et processus propres au gouvernement fédéral.
- Connaissances des processus d’élaboration de politiques publiques et de stratégies de plaidoyer.
Sachez que nous sommes davantage intéressé.e.s par votre passion, votre engagement et votre capacité à évoluer. Nous vous encourageons à postuler!
Nous invitons particulièrement les personnes qui s’identifient comme noires, autochtones, racisées, en situation de handicap, membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ou d’autres groupes méritant l’équité à soumettre leur candidature. De plus, nous travaillons à réaliser notre engagement à créer des conditions favorables pour les personnes ayant différents vécus pour leur permettre de se sentir en sécurité, valorisées et soutenues pour faire une différence positive à long terme dans leur rôle.
Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes caritatifs canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes. Créé en 2007, Imagine Canada compte sur une équipe de plus de 40 employé.e.s à temps plein en télétravail dans différentes communautés au Canada.
- Une semaine de travail de quatre jours en projet pilote.
- Un environnement de télétravail* avec un horaire et une approche du travail flexibles.
- Un organisme national en pleine croissance qui offre un environnement collégial soutenu par des collègues et des bénévoles dévoués.
- Un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant et compétitif, avec possibilité de perfectionnement professionnel et un budget de télétravail.
- La possibilité d’apprendre et d’utiliser les pratiques exemplaires et les tendances émergentes dans le secteur de la bienfaisance.
- Un leadership avant-gardiste et axé sur l’entrepreneuriat, la collaboration et la solidarité, dans un environnement caractérisé par l’intégrité et l’engagement collectif dans une perspective de réussite à long terme.
*Le télétravail est la norme à Imagine Canada, néanmoins, les membres du personnel doivent participer en personne aux retraites de toute l’équipe (et à d’autres réunions en fonction de leur rôle).
Imagine Canada offre la possibilité de faire une différence importante dans les collectivités canadiennes. Notre équipe met actuellement en œuvre un plan d’action visant à éliminer toute forme d’oppression et de racisme et à assurer l’équité dans nos processus, nos ressources humaines, nos programmes et nos services. Nous sommes engagés à promouvoir une culture organisationnelle fidèle aux valeurs de nos employé.e.s, soit l’imputabilité, la bienveillance, le courage, le dynamisme, l’inclusivité et le travail d’équipe.
Modalités et conditions d’emploi
- Catégorie d’emploi : poste régulier à temps plein.
- Salaire annuel : en plus de bénéficier de l’assurance maladie, de l’assurance dentaire, d’un compte de frais médicaux et d’un REER collectif, la personne titulaire du poste gagnera un salaire de départ qui, en 2025, s’élève à 62 500 $. Une augmentation salariale automatique est prévue chaque année. Le haut de l’échelle pour ce poste est de 75 000 $, que la personne devra atteindre après trois ans dans le poste.
- Lieu : au Canada, endroit flexible, avec connexion Internet stable. À l’occasion, la personne titulaire du poste devra voyager pour participer en personne à des réunions, à des conférences ou à des rencontres du personnel.
- Horaires de travail : Imagine Canada teste actuellement la semaine de travail de quatre jours, du lundi au jeudi, pour un total de 28 heures de travail par semaine. Le projet pilote se terminera le 31 décembre 2026, mais pourrait être prolongé. Horaire de travail flexible pour accommoder des obligations personnelles et familiales. À l’occasion, la personne titulaire du poste sera appelée à travailler au-delà des heures prévues afin de réagir à des situations qui se présentent dans l’environnement externe.
- Date limite pour postuler : mercredi 11 décembre 2024, à 23 h 59, heure de l’Est.
Pour ce rôle, nous demandons aux personnes intéressées de préparer une brève déclaration d’intérêt, au lieu d’une lettre de présentation. Nous vous recommandons de bien lire le formulaire de candidature avant d’assembler vos documents.
- Nous invitons les personnes intéressées à présenter leur candidature à remplir notre court formulaire en ligne et de joindre leur curriculum vitae.
- Nous convoquerons entre 8 et 10 candidat.e.s à un bref appel vidéo d’introduction (durée de 30 minutes).
- Nos bureaux seront fermés du mardi 24 décembre 2024 au mercredi 1 janvier 2025 inclus pour le congé des fêtes.
- Dès notre retour en janvier, nous inviterons 4 ou 5 candidat.e.s retenu.e.s à participer à l’entrevue vidéo principale (durée de 60 minutes), à réaliser une évaluation comportementale Predictive Index (PI) afin de mieux comprendre leur style de travail (durée prévue : 10 minutes), et à passer une évaluation écrite asynchrone axée sur la compréhension, les capacités de priorisation et de rédaction. Les candidat.e.s recevront les questions d’entrevue et une copie des résultats de leur évaluation PI préalablement à l’appel.
- Nous demanderons à 2 candidat.e.s de nous fournir des références.
- L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le début février.
Imagine Canada s’est engagé à devenir une organisation sans obstacle. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, veuillez communiquer avec nous à info@imaginecanada.ca ou à 1-800-263-1178. Nous offrons, entre autres, un horaire d’entrevue flexible, l’utilisation de votre logiciel ou format de télécommunication de choix (Zoom avec sous-titre, candidature par vidéo au lieu d’un curriculum vitae, etc.) et plus de temps pour réaliser les évaluations orales et écrites.
Nous croyons que l’embauche est une question de compatibilité mutuelle. C’est pourquoi nous nous assurons, à chaque étape du processus, d’offrir suffisamment de temps aux candidat.e.s pour poser des questions sur le rôle et sur notre organisation.
Nous respectons le temps et les efforts requis pour participer à ce processus de recrutement. Nous veillerons à ce que toutes les personnes qui auront postulé soient informées du statut de leur candidature en temps opportun. En reconnaissance des efforts associés à la préparation en vue de participer aux entrevues, Imagine Canada versera une rétribution fixe de 100 $ aux candidat.e.s qui auront été retenu.e.s à l’étape de l’entrevue préliminaire.