Aller au contenu principal

Pratiques PRISME : pour élever les partenariats des entreprises avec les OBNL

Pratiques PRISME : pour élever les partenariats des entreprises avec les OBNL

Deux professionnels se rencontrent dans un café et examinent ensemble des documents imprimés autour d'un café.
Partager

Les dons et les activités de bénévolat des entreprises comptent plus que jamais. Les communautés souhaitent voir les entreprises s’engager dans des dossiers sociaux, et les OBNL ont besoin de partenaires prêts à s’investir dans des relations durables et fondées sur la confiance.

Dans ce contexte, Imagine Canada a développé les Pratiques PRISME, un cadre proprement canadien, créé avec l’aide d’OBNL, inspiré des constats de l’étude Concilier les perspectives et mis à l’essai par 12 entreprises pionnières dans les industries de la finance, de l’énergie et des services professionnels. Accompagnées d’un outil d’analyse des écarts gratuit, les Pratiques PRISME offrent aux acteurs du secteur privé une référence pratique pour rendre leurs dons et leurs programmes de bénévolat plus efficaces, équitables et dignes de confiance.

Pourquoi avons-nous besoin des Pratiques PRISME?

À ce jour, au Canada, il n’existe pas de référence commune pour orienter les entreprises dans le développement de partenariats avec les OBNL. Par conséquent, les responsables manquent d’assises, d’autant plus si ce rôle est confié à des collègues en ressources humaines, marketing ou communications, qui n’ont pas d’expertise en investissement communautaire.

Les Pratiques PRISME comblent cette lacune en offrant un cadre flexible conçu pour aider les entreprises :

  • À aligner leurs efforts sur les besoins des communautés et sur les objectifs d’affaires
  • À développer des partenariats réciproques plus durables qu’une campagne ponctuelle
  • À favoriser la réconciliation avec les communautés autochtones grâce à un engagement respectueux et à long terme
  • À mesurer et à déclarer les résultats de manières qui bénéficient autant à l’entreprise qu’à l’OBNL partenaire.

« Nous en avons beaucoup bénéficié. Décidément, nous avons des choses à améliorer et d’autres que nous pourrions faire différemment… Le processus nous a aidé.e.s à mieux définir nos pratiques. » - L’une des 12 entreprises participantes au projet pilote des Pratiques PRISME et issues des secteurs de la finance, de l’énergie et des services professionnels

Exemples de Pratiques PRISME mises en œuvre

Le cadre se compose de pratiques et d’indicateurs dont les entreprises peuvent se servir pour réfléchir à leurs efforts, les planifier et les améliorer. Voici quelques exemples :

  • Stratégie d’investissement communautaire (1.1.2) : Utiliser des données désagrégées pour cerner des lacunes d’accès à des programmes pour diverses communautés et ajuster la stratégie pour corriger les iniquités.
  • Partenariat et collaboration (2.1.2) : Réviser les processus de demande de financement pour éliminer les barrières imprévues et réduire la charge administrative pour les OBNL.
  • Engagement du personnel (2.3.4) : Offrir des politiques favorisant le bénévolat des employé.e.s, p. ex. des congés de bénévolat ou du bénévolat basé sur les compétences, en fonction des capacités du partenaire communautaire.
  • Évaluation et déclaration d’information (3.1.3) : Déterminer les exigences d’évaluation en fonction des capacités de l’organisme partenaire et développer des processus de déclaration culturellement pertinents en collaboration avec les organismes autochtones.
  • Vérité et réconciliation (4.2.3) : S’assurer que tous les partenariats avec des communautés autochtones respectent le principe du consentement libre, préalable et éclairé.

Bien plus qu’une liste de contrôle prescriptive, le cadre de pratiques se veut une ressource flexible et claire, conçue pour aider les entreprises à faire de véritables progrès, quel que soit leur point de départ.

Un outil pragmatique et flexible

Les entreprises peuvent utiliser les Pratiques de différentes manières :

  • Outil d’auto-évaluation → déterminer les forces, lacunes et priorités
  • Feuille de route stratégique → mettre à jour leur stratégie ou orienter de nouvelles initiatives
  • Déclencheur de conversations → lancer le dialogue entre les équipes de RH, ESG et de direction

Les Pratiques PRISME reposent sur cinq principes directeurs (centrés sur la communauté, fondés sur la confiance, intégrés aux activités commerciales, réfléchis et flexibles) et aident les entreprises à transformer leurs efforts ad hoc en stratégies crédibles et durables.

Outil d’analyse des écarts

Pour aider les entreprises à démarrer le processus du bon pied, Imagine Canada a créé un outil d’analyse des écarts. En seulement 30 à 45 minutes, vous pouvez :

  • Constater comment vos efforts actuels en matière de don et de bénévolat se comparent aux meilleures pratiques
  • Cerner les domaines d’action prioritaires
  • Recevoir un rapport cohérent que vous pouvez transmettre à la direction et aux OBNL partenaires de votre entreprise.

Oubliez les questions de conformité! Cet outil vous permettra d’apprendre, de vous développer et de créer de la confiance envers les gestes de votre entreprise. Nous publierons l’outil d’analyse des écarts dans les semaines à venir. Envoyez un courriel à prisme@imaginecanada.ca pour en savoir plus.

Qu’attendez-vous pour commencer?

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Une conférencière s’adresse au public depuis un podium lors d’un événement d’Imagine Canada, devant un écran affichant « The Art of Communicating Numbers » et les détails d’un événement du réseau PRISM.
Autre blogue

L’art de faire parler les chiffres : transformer les données en histoires marquantes

Comment présenter des données brutes de manière à inciter les gens à agir? C’est le défi que nous avons tenté de relever en juillet lors de l’événement L’art de faire parler les chiffres, organisé dans le cadre de la série de formations du Réseau PRISME.

Holly Stanczak

Autre ressource

Un équilibre basculant? Tendances des dons de bienfaisance 1997 - 2022