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Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises au Canada

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Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises au Canada
Cette étude, la première en son genre, s’intéresse aux perceptions et aux attentes des OBNL relatives aux retombées sociales des entreprises, y compris leurs ambitions pour les partenariats entre entreprises et OBNL.

Concilier les perspectives. Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises au Canada est la première étude en son genre qui s’intéresse aux perceptions et aux attentes des OBNL relatives aux retombées sociales des entreprises et à leurs partenariats à l’échelle communautaire. Les résultats s’appuient sur une enquête auprès de plus de 900 OBNL canadiens et ont été pondérés selon la taille et la cause des organismes pour une meilleure représentativité du secteur.

Le projet réalisé par Imagine Canada et Ignite Research permet aux membres du secteur caritatif d’exprimer ouvertement diverses perspectives sur les pratiques des entreprises, les partenariats et leurs ambitions. De plus, le rapport met en lumière des entreprises considérées comme des chefs de file en matière d’impact social et de partenariats avec les OBNL.

NOUVELLE ÉTUDE

Concilier les perspectives Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises au Canada
 
Concilier les perspectives. Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises au Canada
Faits saillants de l’étude

Un certain scepticisme règne parmi les OBNL à l’égard de l’impact social des entreprises au Canada. En parallèle, la mise en place de partenariats accroît de manière substantielle la confiance envers le secteur privé et sa capacité à contribuer à des changements positifs. Plusieurs entreprises et industries montrent l’exemple en développant des collaborations solides et en se forgeant une réputation en matière d’impact social.

Les relations sont au cœur des partenariats à succès. Selon l’étude, en ce qui concerne le soutien des entreprises, les OBNL accordent beaucoup d’importance à des relations étroites avec des individus et à des relations à long terme (81 % et 79 %, respectivement). L’importance de ces éléments dépasse celle du montant total du soutien financier reçu (49 %).

Autres points forts :
  • Malgré le souhait des OBNL de voir les contributions des entreprises augmenter au cours de la prochaine décennie, 69 % évitent les dons de certaines entreprises ou industries.
  • Les OBNL s’entendent généralement pour dire que les institutions financières et les compagnies d’assurance ont une incidence positive sur les communautés canadiennes.
  • Tout soutien financier de base, sans restriction et pluriannuel reçu des entreprises partenaires est considéré comme une pratique aux effets positifs considérables sur la capacité des organismes à réaliser leur mission.
  • Les professionnel.le.s du secteur caritatif qui font confiance au secteur privé souhaitent voir plus de prises de position sociales et un plus grand recours à l’expertise des OBNL pour réaliser des changements sociaux.
  • Le secteur de la santé appelle les entreprises à mettre à profit leurs réseaux pour encourager la philanthropie. En ce sens, il préconise les initiatives philanthropiques auprès des employé.e.s et des consommateurs.trices presque au même degré que le soutien financier direct des entreprises.

 

Imagine Canada fournit d’autres données tirées du sondage aux entreprises membres du réseau PRISME, dont des informations relatives à certaines entreprises nommées dans l’étude, à condition de données suffisantes aux fins d’analyse. Pour plus de détails, écrivez-nous à prisme@imaginecanada.ca.

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Recommendations

Les résultats de l’étude soulignent le besoin d’éducation et de rencontres intersectorielles, de forums de dialogue, de l’expertise des entreprises et d’outils d’évaluation. Si ces résultats éveillent votre intérêt, nous invitons votre entreprise à se joindre au réseau PRISME et à concevoir l’avenir de la philanthropie d’entreprise avec nous.

 
 
Réfléchir
  • Réfléchir à ce que votre entreprise peut offrir - au delà des dons en argent - à vos partenaires communautaires qui leur serait utile, comme vos services, votre expertise, l’accès à vos réseaux.
  • Prioriser les résultats à long terme des partenariats communautaires plutôt que les gains immédiats ou les projets de courte durée; réfléchir à l’incidence d’un soutien constant pour créer un effet durable.
  • Penser à la manière dont votre entreprise peut apprendre de l’expertise et de l’expérience des OBNL partenaires, et aux occasions pertinentes de pousser davantage la collaboration.
 
Communiquer
  • Favoriser des interactions informelles et un dialogue ouvert sous forme de mise au point ou de rassemblements sociaux, favoriser le développement de liens et de confiance au niveau personnel.
  • Encourager des communications ouvertes et honnêtes, inviter les OBNL partenaires à fournir de la rétroaction concernant l’amélioration de la relation et des résultats du partenariat.
  • Promouvoir activement les partenaires OBNL dans les forums publics et les communications corporatives pour souligner leur travail auprès de l’équipe de direction, des employé.e.s et des clients.
 
Accomplir
  • Favoriser la viabilité des OBNL partenaires et de leurs projets en investissant dans des initiatives de développement des capacités organisationnelles, notamment la recherche et le développement de l’infrastructure.
  • S’engager publiquement à verser un pourcentage des profits ou ressources à la communauté, et joindre un programme de certification comme PRISME ou 1% for the Planet pour renforcer l’engagement de votre entreprise.
  • Fournir de la formation aux employé.e.s sur les défis et opportunités auxquels font face les OBNL et les communautés que vous desservez, en tenant compte du fait que le niveau d’expertise et de connaissances variera d’une personne à l’autre.

Remerciement

Cette étude a été rendue possible grâce au généreux soutien continu de la Fondation RBC, de YourCause de Blackbaud, et de nos partenaires nationaux.

Passer à l’action

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