Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises au Canada
Concilier les perspectives. Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises au Canada est la première étude en son genre qui s’intéresse aux perceptions et aux attentes des OBNL relatives aux retombées sociales des entreprises et à leurs partenariats à l’échelle communautaire. Les résultats s’appuient sur une enquête auprès de plus de 900 OBNL canadiens et ont été pondérés selon la taille et la région des organismes pour une meilleure représentativité du secteur.
Le projet réalisé par Imagine Canada et Ignite Research permet aux membres du secteur caritatif d’exprimer ouvertement diverses perspectives sur les pratiques des entreprises, les partenariats et leurs ambitions. De plus, le rapport met en lumière des entreprises considérées comme des chefs de file en matière d’impact social et de partenariats avec les OBNL.
NOUVELLE ÉTUDE
Un certain scepticisme règne parmi les OBNL à l’égard de l’impact social des entreprises au Canada. En parallèle, la mise en place de partenariats accroît de manière substantielle la confiance envers le secteur privé et sa capacité à contribuer à des changements positifs. Plusieurs entreprises et industries montrent l’exemple en développant des collaborations solides et en se forgeant une réputation en matière d’impact social.
- Les OBNL demandent au secteur privé d’accroître sa contribution relative aux revenus dans la prochaine décennie. Malgré cette demande, 69 % disent ne pas vouloir accepter de dons de certaines entreprises et industries.
- Un certain niveau de confiance envers le secteur privé existe. 70 % des répondant.e.s disent avoir un niveau de confiance modéré en la capacité du secteur privé à faire une différence positive dans les communautés. La conviction qu’une entreprise fera une différence sociale positive varie d’une industrie à l’autre, et s’accroît à mesure qu’augmentent l’engagement et le financement.
- En ce qui concerne leurs partenariats avec les entreprises, les OBNL valorisent les relations étroites avec certains individus (81 %) et les relations de longue durée avec une entreprise (79 %) bien davantage que le montant du soutien financier (49 %).
- Les OBNL ont désigné l’octroi par un partenaire du secteur privé d’une aide financière de base, sans restriction et pluriannuelle, comme étant une pratique ayant une incidence significative sur la capacité d’un organisme à réaliser sa mission.
- Un niveau de confiance plus élevé s’accompagne d’un désir plus fort de collaborer et d’agir comme partenaires. Les professionnel.le.s du secteur à but non lucratif qui font confiance au secteur privé souhaitent voir plus de prises de position sociales et une plus grande utilisation de l’expertise des OBNL pour réaliser des changements sociaux.
- Le secteur de la santé appelle les entreprises à mettre à profit leurs réseaux pour encourager la philanthropie, préconisant les initiatives philanthropiques auprès des employé.e.s et des consommateurs.trices presque au même degré que le soutien financier direct des entreprises.
Imagine Canada fournit d’autres données tirées du sondage aux entreprises membres du réseau PRISME, dont des informations relatives à certaines entreprises nommées dans l’étude, à condition de données suffisantes aux fins d’analyse. Pour plus de détails, écrivez-nous à prisme@imaginecanada.ca.
Une des raisons qui rend [notre entreprise partenaire] si formidable, c’est le temps que [son équipe] passe dans nos conférences pour apprendre sur les enjeux... Beaucoup d’entreprises ne regardent que des études et données, puis pensent comprendre ce qui se passe. C’est particulièrement le cas lorsqu’on tente de centrer les principes de DEI dans le développement de programme ou dans une stratégie.
– Personne qui a participé à l’étude
Les résultats de l’étude soulignent le besoin d’éducation et de rencontres intersectorielles, de forums de dialogue, de l’expertise des entreprises et d’outils d’évaluation. Si ces résultats éveillent votre intérêt, nous invitons votre entreprise à se joindre au réseau PRISME et à concevoir l’avenir de la philanthropie d’entreprise avec nous.
- Réfléchir à ce que votre entreprise peut offrir - au delà des dons en argent - à vos partenaires communautaires qui leur serait utile, comme vos services, votre expertise, l’accès à vos réseaux.
- Prioriser les résultats à long terme des partenariats communautaires plutôt que les gains immédiats ou les projets de courte durée; réfléchir à l’incidence d’un soutien constant pour créer un effet durable.
- Penser à la manière dont votre entreprise peut apprendre de l’expertise et de l’expérience des OBNL partenaires, et aux occasions pertinentes de pousser davantage la collaboration.
- Favoriser des interactions informelles et un dialogue ouvert sous forme de mise au point ou de rassemblements sociaux, favoriser le développement de liens et de confiance au niveau personnel.
- Encourager des communications ouvertes et honnêtes, inviter les OBNL partenaires à fournir de la rétroaction concernant l’amélioration de la relation et des résultats du partenariat.
- Promouvoir activement les partenaires OBNL dans les forums publics et les communications corporatives pour souligner leur travail auprès de l’équipe de direction, des employé.e.s et des clients.
- Favoriser la viabilité des OBNL partenaires et de leurs projets en investissant dans des initiatives de développement des capacités organisationnelles, notamment la recherche et le développement de l’infrastructure.
- S’engager publiquement à verser un pourcentage des profits ou ressources à la communauté, et joindre un programme de certification comme PRISME ou 1% for the Planet pour renforcer l’engagement de votre entreprise.
- Fournir de la formation aux employé.e.s sur les défis et opportunités auxquels font face les OBNL et les communautés que vous desservez, en tenant compte du fait que le niveau d’expertise et de connaissances variera d’une personne à l’autre.
Remerciement
Cette étude a été rendue possible grâce au généreux soutien continu de la Fondation RBC, de YourCause de Blackbaud, et de nos partenaires nationaux.
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