Skip to main content

More funding needed to ensure survival of charities and nonprofits

More funding needed to ensure survival of charities and nonprofits

News

Imagine Canada continues to press for core funding as it welcomes the creation of Emergency Community Support Fund

Toronto,  April 21, 2020 – The $350 million Emergency Community Support Fund (ECSF) announced on April 21, 2020 is a welcome measure that will alleviate some of the pressure on charities and nonprofits engaged in delivering services to  vulnerable Canadians. That being said, the size of the ECSF fund is limited compared to the immense revenue losses charities have, and will continue to experience. Additional support is necessary to cover core operational costs that allow charities to keep their lights on and continue their programming amidst the added challenges COVID-19 presents.

Imagine Canada’s initial projections predict the COVID-19 pandemic will reduce charities’ revenues by between $9 billion and $15 billion, and will lead to more than 100,000 layoffs. As the economic impact of physical distancing and other emergency measures becomes clearer, it seems that those projections are likely optimistic.

Early indications from a survey Imagine Canada is currently conducting demonstrate how precarious charities’ and nonprofits’ financial situation is:

  • Approximately 70% of organizations are reporting a decline in revenues.
  • Nearly two-fifths of organizations have already laid off paid staff or reduced staff working hours. 
  • Another 25% of organizations are considering laying off staff or reducing staff working hours.

This is, quite simply, the most devastating financial situation that charities and nonprofits have experienced, with impacts far more serious and widespread than prior economic downturns such as the one we experienced in 2008-09. The very existence of thousands of organizations is at risk.

The federal government has taken some welcomed steps. Charities and nonprofits can qualify for the Canada Emergency Wage Subsidy; arts and amateur sports organizations will receive help through funding recently announced for their sector; and organizations providing emergency front-line services have seen new funding (like the Emergency Community Support Fund) to help meet drastically increased demands.

What has been lacking to date is broad-based government support to ensure the survival of charities and nonprofits as a whole. That is why we continue to advocate for a Sector Resilience Grant Program and why we are urging sector organizations to join the effort by sending a letter to their MP. This Program would help organizations affected by the crisis meet their core operating costs and continue to serve communities not just today, but as Canada emerges from COVID-19. Communities are greatly strengthened by charities and nonprofits working in areas as diverse as health, skills training, support for seniors, immigrant and refugee settlement, social services and poverty alleviation, arts and culture, places of worship, environmental protection and stewardship, amateur sport, animal protection, human rights and gender equality, international development, reconciliation, homelessness, and refuge for people fleeing domestic abuse. Our sector is not a ‘nice to have’ part of Canadian life, it is part of the very fabric of Canadian society.   

Significant resources have been invested to help families and individuals deal with economic dislocation, and in ensuring that businesses – regardless of whether they are deemed essential or not – are in a position to resume operations as the public health crisis abates. Charities and nonprofits merit the same consideration and a comprehensive response to their needs.

Imagine Canada
Imagine Canada is a national charitable organization whose cause is Canada’s charities. Our three broad goals are to amplify the sector’s collective voice, create opportunities to connect and learn from each other, and build the sector’s capacity to succeed. 

www.imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: /ImagineCanada 

For further information:

Émilie Pontbriand
Manager, Corporate Communications
epontbriand@imaginecanada.ca
(416) 597-2293 x 319

NATIONAL PARTNERS

Aller au contenu principal

Du financement additionnel nécessaire pour assurer la survie des charités et OSBL

Du financement additionnel nécessaire pour assurer la survie des charités et OSBL

Nouvelle

Imagine Canada continue de réclamer le financement de base, tout en saluant la création du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Toronto, le 22 avril 2020 – Les 350 millions $ du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, annoncés le 21 avril 2020, est une mesure bienvenue qui allégera en partie la pression qui pèse sur les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui assurent la prestation de services aux Canadiens vulnérables. Cela dit, la taille du Fonds est limitée par rapport aux immenses pertes de revenus que les organismes caritatifs ont subies et qu’ils continueront de subir. Des mesures de soutien supplémentaires sont nécessaires pour financer les coûts de fonctionnement de base que les organismes caritatifs doivent prendre en charge afin de maintenir leurs locaux et leurs programmes ouverts, malgré les nouveaux défis posés par la COVID-19.

Les projections initiales d’Imagine Canada indiquent que la pandémie réduira les revenus des organismes caritatifs de 9 à 15 milliards $ et qu’elle entraînera plus de 100 000 mises à pied. Maintenant que les répercussions économiques de l’éloignement physique et d’autres mesures d’urgence deviennent plus claires, ces projections apparaissent vraisemblablement optimistes.

Les premières indications d’un sondage effectué en ce moment par Imagine Canada démontrent à quel point la situation financière des organismes de bienfaisance et sans but lucratif est précaire :

  • approximativement 70 % des organismes déclarent une baisse de leurs revenus;
  • presque deux cinquièmes des organismes ont déjà mis à pied des salariés ou réduit les heures de travail de leurs employés; 
  • 25 % des autres organismes envisagent de mettre à pied des employés ou de réduire leurs heures de travail. 

Cette situation financière est, tout simplement, la plus catastrophique vécue à ce jour par les organismes de bienfaisance et sans but lucratif et ses répercussions sont beaucoup plus graves et généralisées que celles des ralentissements économiques passés, comme celui que nous avons connu en 2008-2009. L’existence même de milliers d’organismes est en péril.

Le gouvernement fédéral a annoncé quelques mesures qui sont bienvenues. Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif peuvent être admissibles à la Subvention salariale d’urgence du Canada; les organismes des secteurs des arts et des sports amateurs recevront de l’aide dans le cadre d’un financement annoncé récemment et les organismes qui offrent des services de première ligne d’urgence bénéficient d’un nouveau financement (comme le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire) pour faire face à une demande en hausse vertigineuse. 

Ce qui manque jusqu’à présent, c’est le soutien général du gouvernement pour assurer la survie de tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif. C’est pour cela que nous continuons de réclamer la création d’un Programme de subventions pour la résilience du secteur et que nous exhortons les organismes du secteur à joindre leurs efforts aux nôtres en adressant une lettre à leur député(e). Le Programme aiderait les organismes touchés par la crise à assumer leurs coûts de fonctionnement de base et à continuer de servir les collectivités, non seulement aujourd’hui, mais aussi quand le Canada sortira de la crise de la COVID-19. Nos collectivités sont considérablement renforcées par les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui exercent leurs activités dans des domaines aussi diversifiés que la santé, la formation professionnelle, l’aide aux aînés, l’établissement des immigrants et des réfugiés, les services sociaux et la réduction de la pauvreté, les arts et la culture, les lieux de culte, la protection et la gérance de l’environnement, le sport amateur, la protection des animaux, les droits de la personne et l’égalité des genres, le développement international, la réconciliation, l’itinérance et les refuges pour les personnes qui fuient la violence familiale. Notre secteur n’est pas un aspect de la vie canadienne « facultatif, mais pratique », il fait partie du tissu même de la société canadienne.

D’importantes ressources ont été investies pour aider les familles et les particuliers à faire face à ce bouleversement économique et pour s’assurer que les entreprises — qu’elles soient jugées essentielles ou non — seront en mesure de reprendre leurs activités quand cette crise de santé publique s’affaiblira. Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif méritent la même considération et la satisfaction de tous leurs besoins

Imagine Canada
Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir. 

www.imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: /ImagineCanada 

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Émilie Pontbriand
Gestionnaire, communications corporatives
epontbriand@imaginecanada.ca
(416) 597-2293 poste 319

PARTENAIRES NATIONAUX