Aller au contenu principal

Les organismes caritatifs font preuve de force et de résilience pendant la crise

Les organismes caritatifs font preuve de force et de résilience pendant la crise

Communiqué de presse

Imagine Canada Standards Program trustmark

Obtenir l’agrément d’Imagine Canada démontre un engagement envers l’excellence organisationnelle 

 

Toronto, le 26 mai 2020 — Imagine Canada, l’organisme-cadre du secteur sans but lucratif, a le plaisir d’annoncer que 19 organismes de bienfaisance et sans but lucratif ont obtenu le sceau de confiance de son Programme de normes national - un agrément visant à aider les organismes à renforcer leurs opérations.

Les organismes ayant reçu l’agrément sont : Alberta Museums Association, Canadian Mental Health Association - Alberta Wood Buffalo Region, Fédération canadienne de la faune, Humber River Hospital Foundation, Islamic Family and Social Services Association et Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada.  

En plus des OSBL qui ont obtenu leur agrément pour la première fois, 13 organismes ont réussi un processus rigoureux de renouvellement de leur agrément, ce qui porte le nombre total d’organismes actuellement agréés au Canada à 248. 

 « L’agrément d’Imagine Canada confirme à nos donateurs et à nos partisans notre engagement envers l'excellence en matière de responsabilité financière, transparence et gouvernance, a déclaré Rick Bates, PDG de la Fédération canadienne de la faune (FCF). En cette période difficile, la FCF continue d'être votre lien avec la faune. Nos programmes et nos services offrent aux enseignants et aux parents des ressources éducatives en ligne qui font entrer la nature dans leurs salles de classe virtuelles et qui motivent à se rapprocher de la nature. Le sceau de confiance d'Imagine Canada informe les gens qui appuient notre mission que, même dans ces circonstances imprévues, la FCF poursuit son œuvre importante et assure la gestion responsable de leurs généreuses contributions. »

Les effets de la pandémie mettent à l’épreuve la bonne gouvernance et le leadership d’une manière sans précédent, comme le démontre notre récente étude sectorielle Les organismes caritatifs et la pandémie de COVID-19. Le processus d’agrément aide les organismes à mettre en place des systèmes de gouvernance, ce qui contribue à renforcer leur capacité de s’adapter rapidement, de mettre en œuvre des solutions innovantes et de repenser leurs programmes et leurs modèles de collecte de fonds compte tenu de la nouvelle réalité et de l’avenir qui s’annonce très différent.

« Obtenir l’agrément, surtout en cette période de changement, atteste d’une résilience remarquable et d’un engagement ferme envers l’innovation et l’excellence. Nous félicitons les récipiendaires du sceau de confiance du Programme de normes d’Imagine Canada. Ces organismes ont démontré un respect rigoureux des principes d’une saine gouvernance, et cette réalisation est pleinement méritée. » — Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada

Créé ‘pour le secteur par le secteur’, le Programme de normes est le seul agrément national bilingue destiné à l’ensemble des organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens. Afin d’obtenir le sceau de confiance du Programme de normes, les organismes doivent démontrer leur excellence dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Le sceau est un symbole d’excellence au sein du secteur recherché tant par les bailleurs de fonds, les commanditaires que par les donateurs.

« L’agrément d’Imagine Canada reconnaît l’engagement de l’OMRM du Canada à satisfaire aux critères les plus rigoureux pour la réalisation de notre mission de venir en aide aux familles d’enfant malade, a déclaré Cathy Loblaw, présidente et chef de la direction de l’OMRM du Canada. L’obtention du sceau de confiance d’Imagine Canada est le reflet de notre engagement ferme envers les Canadiens, nos donateurs et nos intervenants à faire preuve de la plus grande responsabilité dans nos actions. »

Nous félicitons les organismes suivants de leur engagement envers l’excellence organisationnelle.

Organismes nouvellement agréés

Alberta Museums Association
Canadian Mental Health Association - Alberta Wood Buffalo Region
Fédération canadienne de la faune
Humber River Hospital Foundation
Islamic Family and Social Services Association (IFSSA)
Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada

Organismes dont l’agrément a été renouvelé

Bissell Centre
Cambridge Shelter Corporation
Children's Health Foundation
Covenant House Toronto
Ecojustice Canada
JVS Toronto
L’Institut Vanier de la famille
Punjabi Community Health Services
Sport Manitoba
St. Joseph's Health Centre Foundation Guelph
Toronto Public Library Foundation
Vaincre la cécité Canada
Women's College Hospital Foundation

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui se sont joints au Programme de normes, quelles que soient leur région, leur taille, ou leur cause, ont investi dans la confiance et dans l’excellence. Visitez ImagineCanada.ca pour consulter la liste complète des organismes agréés.

Pour la cause, pour la communauté
Les organismes participant au Programme de normes ont accès à une gamme de ressources tout au long du processus d’agrément, dont des outils d’autoévaluation, des mentors bénévoles provenant d’organismes agréés et des outils en ligne pour bonifier leurs pratiques. L’examen des politiques et des pratiques des organismes par des pairs-examinateurs et la rétroaction constructive contribuent à renforcer la responsabilité, la transparence et les pratiques de gouvernance des organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens.

Remerciements
Le Programme de normes est possible grâce aux contributions financières du commanditaire principal et fondateur Canada Vie et au généreux soutien de la Lawson Foundation.

Sponsors and funders: Canada Life, Lawson Foundation

  
À propos d’Imagine Canada
Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca | Twitter: @ImagineCanada | Facebook: facebook.com/ImagineCanada

 

Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez communiquer avec :
Émilie Pontbriand
Gestionnaire, communications corporatives
epontbriand@imaginecanada.ca
 

PARTENAIRES NATIONAUX