Bienvenue sur la page du 1601 – le balado d’Imagine Canada sur le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif canadien. Dans notre premier épisode, nous discutons avec Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada, de l’environnement dans lequel évoluent les organismes de bienfaisance et sans but lucratif.
Pourquoi « 1601 »? À la base, 1601 est l’année où le Charitable Uses Act fut adopté au Royaume-Uni, offrant pour la première fois une définition de ce qui était considéré comme une « fin de bienfaisance ». À ce jour, cette définition représente le point de départ pour quiconque veut créer un organisme de bienfaisance au Canada, pour le meilleur et pour le pire. Avec 1601, nous voulons explorer comment nous pouvons (re)définir notre secteur, bâtir en misant sur nos forces, apprendre du passé, repousser les limites et repenser l’essence même de ce que signifie pour nous le concept de « bienfaisance ». Ensemble, nous allons explorer l’environnement dans lequel notre secteur évolue et chercher à définir le soutien dont nous avons besoin de la part des gouvernements et autres partenaires tandis que nous tentons d’améliorer le monde autour de nous.
En vue de l’élection fédérale de 2019, nous avons invité des représentants des différents partis politiques à nous parler de leur perspective sur le secteur et le travail que nous accomplissons. Coup de chance, la cheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May, a accepté notre invitation et s’est jointe à nous pour discuter de la vision de son parti pour le Canada, des idées pour notre secteur et de son expérience comme activiste et ancienne leader dans le milieu sans but lucratif.
Un tête-à-tête à ne pas manquer!
« Ce qui me motive vraiment, c’est mon désir d’améliorer les conditions pour les gens qui travaillent dans le milieu caritatif en poussant le gouvernement à se moderniser et à accepter que le travail réalisé par des bénévoles et organismes à but non lucratif au Canada est indispensable à la santé de notre société. » -Elizabeth May
Écouter