360° CONTENU COMMANDITÉ
Accelerist a créé une série de quatre modules pour aider les organismes à réorganiser leurs activités en cette période difficile, notamment pour analyser et bonifier leur stratégie de partenariat. Si vous avez manqué les trois premiers modules, vous pouvez consulter le billet sur la recherche de partenaires ici, le billet sur le positionnement de la valeur de votre organisme ici et celui sur l’activation de votre public ici.
Dans cette quatrième et dernière partie, nous offrons des conseils (en anglais) pour permettre aux organismes de bien jauger et de renforcer leurs partenariats existants par des activités de gérance.
Dans les conversations sur la recherche de financement auprès de partenaires privés, qui tournent majoritairement autour de la création de nouveaux partenariats, l’importance de la gérance est souvent négligée. Pourtant, la grande majorité de vos revenus provenant du secteur privé sera attribuable à des partenaires qui connaissent et adorent déjà votre organisme et sa mission.
Les dons ponctuels et uniques ne sont pas ce qui intéresse les entreprises d’aujourd’hui. Celles-ci souhaitent créer un changement tangible et à long terme avec vous et au fil des ans. La qualité de vos activités de gérance peut solidifier la relation avec vos partenaires et approfondir leur confiance envers vos compétences et votre expertise.
Pour cultiver vos partenariats comme un pro, nous vous conseillons de piéger dans les principes de base du monde des affaires!
En affaires, la fidélisation des clients est « toute une affaire. » Plus une entreprise réussit à fidéliser ses clients, moins elle aura à dépenser en marketing, plus elle pourra améliorer la valeur que lui offre un client tout au long de la relation et plus elle bénéficiera de références et de recommandations. L’effet qu’un partenaire (ou tout autre type de donateur) peut avoir sur un organisme à but non lucratif n’est guère différent.
Selon le Harvard Business Review (en anglais), l’augmentation du taux de fidélisation des clients (ou partenaires) de 5 % peut se traduire par une augmentation des profits de 25 % à 95 %. Et c’est sans parler du coût de l’acquisition de nouveaux clients (ou partenaires) qui est de 5 à 25 fois plus élevé que celui associé à la fidélisation d’un client (ou partenaire) existant.
Consultez la brochure Steward Like A Boss Playbook (en anglais) créée par Accelerist pour en apprendre davantage sur des références précises en matière de fidélisation, utilisées dans le secteur privé.
Dans le but d’établir vos stratégies de fidélisation, vous devez d’abord faire le point sur votre situation actuelle, p. ex. en posant les questions suivantes :
- Quels types de partenaires avons-nous perdus/réussi à fidéliser au cours des trois dernières années?
- Quelles sont les ressources les plus utilisées par nos partenaires?
- Parmi nos partenaires, lesquels pourraient pousser plus loin leur engagement?
Ensuite, considérez comment les pratiques exemplaires de gérance suivantes pourraient vous permettre de bonifier vos stratégies de fidélisation :
- Accueil et définition d’objectifs : faites des appels d’introduction pendant lesquels vous allez 1) définir des objectifs, 2) clarifier les attentes pour les 30, 60, 90 (ou plus) premiers jours, 3) établir un plan d’évaluation, de communication et de rapports.
- Autonomisation du partenaire : soutenez la capacité de votre partenaire à promouvoir le partenariat avec une trousse d’outils qui comprend des lignes directrices concernant l’utilisation de votre image de marque, des ressources et du contenu préapprouvé.
- Occasions et éducation : les entreprises qui représentent les 10 % les plus importants de vos partenaires donnent trois fois plus que les autres. Offrez-leur des occasions VIP et mettez en place des groupes consultatifs pour approfondir ces relations.
Enfin, l’un des plus importants aspects de toute stratégie de gérance est la déclaration de résultats. Si vous ne rapportez pas encore à TOUS vos partenaires la valeur que le partenariat avec vous leur procure, commencez tout de suite! Nul besoin de recourir à un format exhaustif, c’est la qualité qui compte.
La valeur peut, selon nous, prendre quatre formes différentes :
- Valeur commerciale - réussir à influencer un ou des objectifs d’affaire de votre partenaire.
- Valeur financière - réussir à démontrer un rendement tangible de leur investissement ou dépense subventionnée.
- Valeur relationnelle - réussir à susciter l’intérêt ou la participation des clients ou employés et à créer plus d’affinité ou de loyauté.
- Valeur sociétale - réussir à expliquer comment leur soutien a eu un effet direct sur votre mission.
Pour découvrir plus de pratiques exemplaires en matière de gérance de vos partenariats, téléchargez la brochure Steward Like a Boss Playbook (en anglais) d'Accelerist.
Nos auteurs invités s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.
Chef de fil en technologie de partenariats d’impact social, Accelerist facilite des partenariats fructueux entre des centaines d’entreprises et d’organismes caritatifs et OBNL. Pour davantage d’outils et de ressources pour des partenariats significatifs, visitez la page d’information d’Accelerist (en anglais).