Aller au contenu principal

La Chambre des communes demande au gouvernement d’inclure le soutien du secteur caritatif dans le budget 2021

La Chambre des communes demande au gouvernement d’inclure le soutien du secteur caritatif dans le budget 2021

Communiqué de presse

Toronto, le 10 mars 2021 — Hier, la Chambre des communes a débattu d’une motion de l’opposition demandant au gouvernement d’inclure des mesures de soutien du secteur caritatif dans le prochain budget fédéral. Aujourd’hui, la motion a été adoptée avec l’appui des quatre partis de l’opposition. Imagine Canada se réjouit de ce soutien ferme et multipartite en faveur de mesures d’aide ciblées du secteur caritatif. Nous sommes également reconnaissants aux nombreux députés qui ont pris la parole au sujet des précieuses contributions sociales et économiques des organismes de bienfaisance et sans but lucratif à leurs communautés et au sujet de la force de notre main-d’œuvre en majorité féminine. 

Comme notre recherche et le récent sondage d’Abacus Data le démontrent, les mesures d’aide du gouvernement n’ont pas répondu de manière adéquate aux défis auxquels le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif est confronté. 

Les données sur l’expérience de la pandémie vécue par le secteur caritatif démontrent que 

  • le manque à gagner moyen pour les organismes qui subissent une baisse de revenus s’élève à 43 % et la demande pour les services sans but lucratif continue à dépasser notre capacité de les offrir;
  • la viabilité à long terme de nos organismes est menacée, comme ils sont nombreux à donner la priorité aux besoins immédiats au détriment de la génération de revenus ou des collectes de fonds; 
  • la diversité du secteur est en péril, comme les organismes plus petits qui servent des localités et des populations ciblées peuvent moins s’adapter aux défis liés à la pandémie que les organismes plus importants. 

En avril 2020, nous avons salué l’annonce de la création du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, un programme de 350 millions $ visant à aider les organismes à répondre à la hausse de la demande dans les domaines de leur mission liés à la réponse à la pandémie. En revanche, nous maintenons que l’aide apportée par les subventions de ce programme est limitée par rapport aux pertes subies par le secteur caritatif, qu’elle ne s’applique qu’à d’étroits segments du secteur et qu’elle n’offre pas à nos organismes le financement des coûts de fonctionnement de base dont ils ont désespérément besoin. 

Comme les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont les moteurs de la réussite d’une relance équitable pour toutes les communautés, les défis auxquels ils font face partout dans le pays devraient donner à réfléchir à tout le monde. Dans le prochain budget fédéral, nous demandons un soutien à trois volets de nos organismes : la prolongation des mesures d’aide d’urgence en les adaptant à nos besoins; le financement des coûts de base des organismes désavantagés par les mesures d’aide actuelles et, enfin, un programme de contrepartie pour encourager les dons.

« Aujourd’hui, la Chambre des communes a démontré l’existence d’un large consensus en faveur de l’inclusion de mesures ciblées pour le secteur caritatif dans le budget 2021. Nous demandons au gouvernement de répondre à cet appel et d’inclure dans le prochain budget un soutien indispensable pour un secteur qui apporte une aide vitale à nos communautés depuis le début de la crise de la COVID-19. » -  Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada

- 30 -

À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes de bienfaisance canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes.

Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez communiquer avec :
Bernadette Johnson
Directrice, engagement et mobilisation
bjohnson@imaginecanada.ca 

 

PARTENAIRES NATIONAUX