Priorité stratégique : Financement de base
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Le gouvernement fédéral fait régulièrement appel aux OBNL pour fournir des programmes et services essentiels, mais les problèmes d’administration du financement fédéral sont une source d’inefficacité et d’inégalités.
Comme les entreprises et les gouvernements, les OBNL doivent assumer certains frais fixes pour maintenir leurs activités, p. ex. les frais d’assurances, de loyer et informatiques. Lorsque les organismes dépendent du financement par projets inadéquat et inefficace sans avoir accès à du financement de base pour couvrir leurs coûts fixes, la qualité des services qu’ils offrent à la collectivité, les conditions de travail de leur personnel et leur propre viabilité s’en trouvent affectées.
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L’enchaînement des contrats par projet empêche les OBNL à consacrer leur énergie au développement et à l’amélioration de leurs programmes et services, ou à leur viabilité. Cette situation affecte les communautés servies par ces organismes.
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La main-d’œuvre du secteur des OBNL est composée à 77 % de femmes, à 47 % de personnes immigrantes et à 34 % de personnes racisées ou autochtones. Les faibles salaires, la rareté des avantages sociaux et le travail précaire sont la conséquence de la prédominance du financement par projets de courte durée et du sous-financement.
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Le financement de base est un outil crucial pour aider le secteur des OBNL à se préparer et à résister à des crises comme les urgences sanitaires et les périodes de ralentissement économique lorsque les collectivités ont encore plus besoin de lui.
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Faire participer le secteur à but non lucratif à l’élaboration d’une annexe à la Directive sur les paiements de transfert et d’un cadre de gestion du risque qui tiennent compte du rôle et du modèle opérationnel uniques des organismes à but non lucratif qui reçoivent du financement.
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Créer dans l’annexe proposée une disposition comportant des directives claires sur les situations dans lesquelles l’offre de financement sans restriction et de financement de base aux organismes à but non lucratif est autorisée.
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Faire en sorte que le financement des projets des organismes à but non lucratif couvre tous les coûts associés à la réalisation d’une initiative financée (y compris les coûts d’exploitation, les salaires équitables définis à l’échelle régionale pour tous les membres du personnel d’un projet et les coûts associés à la production de rapports, à l’évaluation et à la supervision du projet).
Imagine Canada, 2024
The New Humanitarian, 2024
Stanford Social Innovation Review, 2024
Imagine Canada, 2023
Nunavut Association of Non-Profit Organizations, 2023
Marjorie Vidal et Marianne St-Onge à Université du Québec à Montréal, 2023
Imagine Canada, 2023
Imagine Canada, 2023
Imagine Canada, 2023
Assembly of Seven Generations, 2022
Imagine Canada, 2022
Imagine Canada, 2022
Imagine Canada, 2022
The Conversation, 2022
Fondation canadienne des femmes, Ontario Nonprofit Network, Centre canadien des politiques alternatives et Kathleen Lahey, avec la contribution d’Imagine Canada, mai 2020
Imagine Canada, 2020
Imagine Canada, 2020
Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance, 2019 - recommandations 10, 11 et 12
The Stanford Social Innovation Review, 2009
Groupe d’experts indépendant sur les programmes de subventions et de contribution
Canadian Council on Social Development, 2005
The Philanthropist, 2004
Ce qui se passe à Ottawa a un effet sur votre organisme, mais il est parfois difficile de se tenir à jour. Le Bulletin d’alerte d’Imagine Canada simplifie le suivi en fournissant des mises à jour claires en temps opportun sur l’actualité politique fédérale à l’intention des professionnel.le.s des OBNL.