Appel de mise en candidature/déclaration d’intérêt – Conseil d’administration - janvier 2023
Présentation
Rendre le Canada meilleur. Mettre en place des conditions favorables au bien collectif. Créer de la force et de la durabilité. C’est ce qui fait Imagine Canada et nous avons besoin de gens comme vous.
Imagine Canada cherche à s’associer à des personnes passionnées qui souhaitent se joindre à son conseil d’administration. Si vous aimez discuter des questions qui touchent les organismes de bienfaisance et les OBNL, contribuer à la santé et au bien-être de tout un secteur et apprendre de vos pairs et collègues, cette occasion est pour vous. Au cours des prochains mois, le conseil d’administration d’Imagine Canada concentrera ses efforts dans quatre domaines clés, soit la recherche et les données, l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de politiques publiques, la croissance du Programme de normes — le programme phare de l’organisation — et l’évolution de la conversation avec les Canadiens et Canadiennes au sujet du secteur.
À titre d’organisme national représentant un secteur divers, Imagine Canada a amorcé un processus de changement organisationnel centré sur la lutte contre le racisme et s’est engagé à diversifier son conseil d’administration. Nous invitons en particulier les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap, les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et toute personne ayant des expertises et expériences variées à soumettre leur candidature.
Conseil d’administration
Un (1) poste à notre conseil d’administration deviendra vacant au terme de mandat, et quatre (4) membres sont admissibles à une réélection pour un deuxième mandat.
Les administrateurs et administratrices d’Imagine Canada se réunissent quatre fois par an, en personne ou par vidéoconférence. Le conseil d’administration est l’organe principal de prise de décisions de l’organisation et fonctionne selon le modèle « governance as leadership ».
Les membres du conseil d’administration sont appelé.e.s à siéger à un comité ou à un groupe de travail. Le temps requis pour l’exercice de ces fonctions varie, mais s’élève généralement à une à deux heures par mois. De plus, Imagine Canada encourage les membres du conseil à faire un don personnel à l’organisation. Aucun montant minimum n’a été établi afin d’éviter que des considérations financières nuisent à la participation au conseil.
En vertu des statuts de l’organisation, le sous-comité de nomination doit s’assurer qu’au moins la moitié des administrateurs et des administratrices sont lié.e.s (comme employé.e, membre du conseil d’administration ou bénévole) à un organisme membre d’Imagine Canada. Bien qu’il soit impossible d’assurer la représentation de tous les sous-secteurs à son conseil d’administration en tout temps en raison de la taille du secteur, Imagine Canada cherche à garantir une « rotation des intérêts » pour assurer la présence de différentes missions et causes.
Domaines prioritaires
Les efforts du conseil d’administration sont axés sur la réalisation des priorités exposées dans le cadre de planification stratégique d’Imagine Canada. À l’occasion, l’accent est mis sur différents domaines prioritaires pour faire avancer les points clés de son travail. Cette année, le sous-comité de nomination accorde la priorité aux éléments suivants :
- Sous-secteurs – des personnes ayant de l’expérience, actuelle ou antérieure, associée à des missions ou causes qui ne sont actuellement pas représentées au sein du conseil
- Compétences/expérience – des personnes ayant de l’expérience en gestion du changement, politiques publiques, ou marketing et communications
- Géographie – toutes les régions du Canada, mais particulièrement les territoires, le Canada atlantique et la Colombie-Britannique
- Démographie – des individus avec des expériences diverses en fonction de leurs genre, âge ou origine ethnique.
Appel de mise en candidature/de déclaration d’intérêt
Veuillez soumettre votre mise en candidature ou déclaration d’intérêt au plus tard le 22 mars 2023 à Danielle Ferguson-Shivrattan à dshivrattan@imaginecanada.ca
Échéancier
Début d’avril 2023 : le sous-comité de nomination et le comité de gouvernance et de RH se réunissent pour étudier les dossiers reçus.
Jusqu’au 5 mai 2023 : les candidat.e.s, que leur dossier ait été retenu ou non, sont informé.e.s de la décision du comité.
Début de mai 2023 : le conseil d’administration d’Imagine Canada vote sur une liste de candidat.e.s présélectionné.e.s
Jusqu’au 19 mai 2023 : les membres d’Imagine Canada sont informés des noms des éventuel.le.s administrateurs.trices, à un mois de l’Assemblée générale annuelle, tel que stipulé dans les statuts de l’organisation.
21 juin 2023 : les membres d’Imagine Canada votent sur les administrateurs.trices éventuel.le.s