Aller au contenu principal

Injuste ou indésirable? La concurrence entre les organismes caritatifs et les entreprises au Canada

Injuste ou indésirable?
Ressources

Injuste ou indésirable? La concurrence entre les organismes caritatifs et les entreprises au Canada

Les organismes caritatifs canadiens vivent une crise persistante quant à leur viabilité financière et se tournent davantage vers les revenus provenant d’activités commerciales pour financer leur mission caritative. Pendant ce temps, les entreprises à but lucratif se taillent une place de plus en plus grande dans des marchés autrefois considérés comme des domaines réservés aux organismes caritatifs.

Dans cette analyse, l’économiste en chef Brian Emmett avance qu’autant les organismes caritatifs que les entreprises à but lucratif, qui coexistent dans de nombreux marchés, bénéficient du soutien du gouvernement et que la politique fiscale n’a pas de grand effet, voire aucun, sur la part de marché et les revenus des entreprises à but lucratif.

Publié en janvier 2019.

LIRE LE RAPPORT
Un groupe de personnes se rassemble.
Autre blogue

De la résistance à la solidarité : bâtir des partenariats prêts à affronter la crise

Comment passer de la protection de nos espaces respectifs à une véritable collaboration entre les entreprises et les OBNL? C’est cette transition que nous avons abordée récemment lors d’un webinaire offert dans le cadre de la série de formations du Réseau PRISME. Cette séance a réuni des dirigeant.e.s d’entreprises et d’OBNL pour discuter de questions environnementales et sociales, de gouvernance, d’investissements communautaires et de ce qu’il faut pour maintenir des partenariats efficaces lorsque tout semble dérailler.

Devon Ayer

Autre ressource

Un équilibre basculant? Tendances des dons de bienfaisance 1997 - 2022