Aller au contenu principal

Témoignages de l’impact de financement de base : Level IT Up

Photo: person explaining material on laptop
Témoignages de l’impact de financement de base : Level IT Up
Quelle est la mission de votre organisme/comment sert-il sa communauté?

Level IT Up fait la promotion des avantages mutuels découlant de l’embauche d’employé.e.s qualifié.e.s vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

 

Comment le manque de financement se répercute-t-il sur la capacité de votre organisme à servir sa communauté et à réaliser sa mission?

Le financement de base nous permet de maintenir notre organisme à flot. Pour que notre modèle de financement fonctionne, nous devons offrir notre programme de formation et d’évaluation à des candidat.e.s admissibles vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. C’est seulement lorsque les employeurs embauchent nos candidat.e.s et préparent leur arrivée que nous récupérons les coûts de notre programme avec les frais de service payés par les employeurs. Nous essayons donc d’obtenir des subventions et sommes tributaires du soutien de notre communauté pour financer le processus de formation et l’évaluation. Celui-ci est très important pour les candidat.e.s même s’ils.elles ne réussissent pas à décrocher un emploi immédiatement après. Malheureusement, la plupart des candidat.e.s, sinon tous.tes, ne seraient pas en mesure de participer à ce processus s’il n’était pas offert gratuitement. Notre financement de base actuel permet de payer notre espace de bureau, les salaires de la direction générale et des formateurs.trices, notre site Web et notre présence sur les médias sociaux, nos assurances et les frais de cellulaires.

Banner image: my disabilty is invisible. My abilities will be very obvios
Comment le manque de financement se répercute-t-il sur votre personnel et sur la viabilité de votre organisme?

Actuellement, nous manquons de financement de base en raison d’une compétition accrue et de la durée prolongée des processus d’octroi de subventions (les résultats du plus récent appel de propositions pour le fonds fédéral pour le trouble du spectre de l’autisme ont été annoncés après un an, ce qui nous a obligés à mettre en suspens nos plans, puis à annuler une expansion prévue lorsque nous avons appris le refus de notre demande). Dans ces conditions, nous n’avons pas le choix de revoir nos plans. Sans financement de base, nous devons couper notre budget, possiblement réduire les heures de travail de notre personnel (impossible de préparer un plan de relève sans pouvoir offrir un travail à temps plein ou, du moins, un horaire stable à temps partiel), fermer notre bureau et réduire la fréquence de nos services et notre soutien. Avec un financement de base, nous pourrions faire plus de travail de sensibilisation et développer notre marque, notre réputation et notre présence, autant dans la communauté des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme que dans le milieu des affaires. Sans ce financement, il est beaucoup plus difficile d’être présent dans les différentes communautés d’affaires et auprès de nos candidat.e.s actuel.le.s et potentiel.le.s. L’avenir est donc plutôt sombre, même si nos services sont valorisés et répondent à un besoin dans notre communauté. Qui prendra la relève lorsque nous disparaîtrons?

 

Si vous aviez plus de financement de base, que feriez-vous de plus pour poursuivre votre mission?

Avec un financement de base plus généreux et prévisible, nous pourrions entamer une vraie planification de la relève et développer nos capacités à la hauteur de notre mission et de notre vision. Nous pourrions étendre nos services à d’autres secteurs où les adultes qualifiés vivant avec un trouble du spectre de l’autisme rencontrent des barrières à l’emploi (p. ex. les arts, le secteur commercial). Nous pourrions reconstruire notre identité comme organisme de référence pour les personnes concernées et le milieu des affaires et devenir une ressource importante pour les employeurs qui cherchent à diversifier leur main-d’œuvre et veulent se préparer à accueillir des employé.e.s neurodivers.e.s.

 

Anne Kresta, Présidente et directrice générale
Level IT Up (Winnipeg, Manitoba)