Témoignages de l’impact de financement de base : Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick
La Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick est un groupe de personnes et d’organismes qui fait la promotion du droit à l’équité salariale et à des conditions de travail justes pour les femmes, entre autres, par la sensibilisation, la recherche et la participation au dialogue sur les politiques publiques.
La Coalition dépend en grande partie de financement de projets, un financement qui s’avère peu flexible puisqu’il est axé sur des enjeux et des actions spécifiques. Il peut y avoir plusieurs mois et même plus d’une année entre deux importantes subventions de projets. La Coalition organise une collecte de fonds annuelle mais celle-ci ne suffit pas à payer son fonctionnement de base (loyer, plein salaire de la directrice générale, télécommunications, transport).
Le manque de financement de base a donc plusieurs impacts sur la Coalition :
- Cela limite sa capacité de sensibiliser les gens sur les enjeux qui émergent ainsi que sa participation au dialogue sur les politiques publiques.
- La Coalition ne peut pas faire autant de recherches approfondies pour étoffer ses interventions lors des consultations sur des politiques publiques ou même pour y participer.
- La perspective des femmes sur le marché du travail, particulièrement celles qui occupent des emplois à prédominance féminine et non syndiquées, est moins souvent représentée dans le dialogue sur les politiques publiques qui les affectent.
- La stabilité financière et même la survie de l’organisme ne sont pas assurées.
La perte d’expertise est la plus grande menace découlant du manque de financement de base. À cause du financement inégal et imprévisible, le personnel vit trop d’insécurité financière et se questionne sur son avenir au sein de l’organisme. Dans un petit organisme comme la Coalition, la perte d’une employée représente beaucoup. Alors que le personnel comptait trois employées il y a quelques années, il est maintenant réduit à deux, faute de financement, et pourrait tomber à une dans quelques mois sans nouveau financement de projet. Si la Coalition obtient du nouveau financement de projet par la suite, elle devra embaucher et former de nouvelles personnes, ce qui exige beaucoup de ressources.
Nous pourrions concentrer notre énergie, notre temps et nos ressources à notre mission, plutôt que de constamment chercher du financement. Nous pourrions mieux adapter nos interventions aux changements et aux demandes du contexte socio-économique en évolution. Nous n’aurions pas à développer des projets qui parfois ont des liens ténus avec notre mission pour assurer la survie de l’organisme. Nous garderions nos employées qualifiées et ainsi, l’expertise développée au fil des années. La Coalition pourrait remplir sa mission avec davantage d’assurance.
New Brunswick Coalition for Pay Equity (Moncton NB)