Qu’est-ce que la finance sociale?
Comment et pourquoi les organisations utilisent-elles la finance sociale? Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent la participation à la finance sociale? Lisez notre nouveau rapport pour en savoir plus sur l’écosystème de la finance sociale au Canada.
LA FINANCE SOCIALE
Faits saillants du rapport
Nous vous invitons à lire le rapport pour obtenir de plus amples informations, et un glossaire qui vise à préciser les termes et les concepts associés au secteur de la finance sociale.
1. Motifs pour adopter la finance sociale
Les organisations se tournent vers la finance sociale principalement pour diversifier leurs sources de financement, accéder à des capitaux et éviter les difficultés associées aux modèles de financement traditionnels. La priorisation des retombées sociales et de la viabilité amène les organismes à chercher des solutions financières sur mesure et à créer des partenariats, ce qui est particulièrement important pour les communautés qui peinent à accéder à des produits financiers respectueux de leurs valeurs.
2. Éléments défavorables et éléments favorables à la finance sociale
Un historique financier limité, des coûts de transaction élevés et l’absence de produits de finance sociale accessibles sont tous des éléments qui entravent les efforts des organisations dans l’utilisation des outils de finance sociale. Une bonne compréhension de ces éléments défavorables est indispensable pour cultiver des pratiques de finance sociale inclusives et durables. À l’opposé, une mission sociale ou environnementale clairement définie, une équipe de gouvernance visionnaire, l’évaluation des retombées et l’accès à des produits de finance sociale sont tous des facteurs qui favorisent l’adoption et l’utilisation fructueuse de la finance sociale.
3. Des organisations hybrides pour une meilleure résilience organisationnelle
Les organisations hybrides, c’est-à-dire des organisations qui allient des activités à but lucratif et à but non lucratif, sont de plus en plus courantes. En poursuivant des objectifs sociaux et financiers, ces organisations génèrent des solutions pérennes qui ont des retombées positives, tout en assurant leur viabilité financière.
4. Rôle des consultant.e.s
Des intermédiaires, comme des consultant.e.s, jouent un rôle important pour aider les organisations à trouver leur voie en matière de finance sociale et à adopter cet outil, notamment par l’apport d’expertise, la réalisation d’études de marché, la facilitation de l’évaluation des retombées, l’établissement de partenariats et l’accompagnement dans le processus d’élaboration de politiques.
Exemples inspirants
Les organismes à but non lucratif ont recours à la finance sociale pour diversifier leurs sources de financement, avoir accès à des capitaux et surmonter les difficultés liées aux modèles de financement traditionnels. Lancé par le gouvernement fédéral, le Fonds de finance sociale, assorti d’une enveloppe de 755 millions de dollars, permettra à des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entreprises sociales d’avoir plus facilement que jamais accès à du financement flexible.
Pour mieux comprendre la finance sociale et ses avantages, consultez les exemples concrets d’organisations qui y ont recours et qui racontent leur cheminement dans ce nouveau mode de financement. Plongez dans leurs récits pour tirer des enseignements de leurs expériences, des leçons apprises et des meilleures pratiques.
Transformer le paysage urbain avec des solutions durables
Centrer les connaissances, valeurs et visions du monde autochtone pour réaliser des changements dans les communautés
Obligations communautaires :
une campagne de
2,5 millions $
Autres ressources
Basé sur une enquête menée au début de 2020, ce rapport fournit un aperçu complet des défis, des obstacles et des possibilités pour les organismes de bienfaisance canadiens en ce qui a trait à la finance sociale. Le rapport présente des données sur la connaissance de la finance sociale, sur la probabilité de contracter un prêt de financement social, sur les obstacles au recours à la finance sociale et sur les besoins de financement des organismes de bienfaisance.
Les principaux constats du sondage sur l’état de préparation à l'investissement des organismes de bienfaisance canadiens réalisé en 2020, présentés dans cette infographie de deux pages.
Partenaires
Ce projet a été financé par le Programme de préparation à l’investissement du gouvernement du Canada.