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Étude multiculturelle

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Communautés multiculturelles : expériences et tendances en matière de dons

Cette nouvelle étude offre des données pratiques pour aider les OBNL à établir des liens avec ces populations en forte croissance au Canada.

Réalisé par CulturaliQ et Imagine Canada avec le soutien de BMO et d’autres partenaires, ce projet de recherche examine la manière dont les expériences des communautés multiculturelles façonnent leurs attitudes à l'égard des dons de bienfaisance. Cette étude explore :

  • les niveaux de don et les causes que ces communautés soutiennent
  • les motivations pour faire un don et les méthodes de don privilégiées
  • le potentiel pour un soutien accru

 
L’étude porte sur les expériences des personnes issues de l’immigration de première et de deuxième génération qui font partie de certaines des communautés racisées les plus importantes et à la croissance la plus rapide au Canada : les communautés sud-asiatiques, chinoises, afro-caribéennes/africaines, philippines, arabes et asiatiques de l’Asie occidentale.

Rapport #2 - Avril 2025

Thèmes explorés : les habitudes de don et le potentiel pour un soutien accru, les méthodes de don et le rôle des médias multiculturels

Rapport #1 - Novembre 2024

Thèmes explorés : l'appartenance, l'inclusion, le racisme, ainsi que les opinions et les attitudes à l'égard des dons de bienfaisance

Faits saillants

Les communautés multiculturelles sont généreuses et beaucoup expriment le désir de donner davantage

  • La majorité des individus issus des communautés multiculturelles (66 %) ont une opinion positive des organismes de bienfaisance et à but non lucratif. Près de 80 % ont fait des dons à des œuvres caritatives en 2023 et ont donné 795 $ chacun en moyenne.
  • 60 % expriment le désir de donner davantage à l'avenir, ce qui indique un fort potentiel d'augmentation des dons parmi ces communautés.
  • 57 % ont déclaré qu'ils.elles seraient plus susceptibles de donner davantage si on leur demandait plus souvent ou s'ils savaient où donner, ce qui souligne l'importance de l'engagement et de l'éducation des organismes de bienfaisance.
  • Les obstacles pour donner davantage comprennent la capacité financière (44 %), le manque de clarté quant à l'endroit où faire un don (19 %) ou le fait de ne pas être sollicité.e.s pour donner (10 %). Malgré ces défis, il y a une volonté claire de donner davantage. 

 

Les communautés multiculturelles font des dons parce que cela correspond à leurs valeurs

  • L'altruisme est le principal élément motivateur pour faire un don : 83 % des personnes interrogées citent le faire par compassion, 81 % disent que donner est une bonne chose à faire et 81 % affirment donner car elles croient en la cause.
  • Les incitatifs tels que les crédits d'impôt (52 %) ou la reconnaissance associée au fait que la famille et les amis sont au courant des dons effectués (37 %) sont moins importants pour les donateur.trice.s multiculturel.le.s.
  • L’enseignement de la philanthropie aux enfants bénéficie d’un large soutien (74 %), les membres de communautés multiculturelles estimant qu’il faut transmettre l’importance de la générosité à la prochaine génération.

 

Le temps passé au Canada façonne les attitudes et le comportement en matière de dons

  • Les dons augmentent avec le temps passé au Canada. Les personnes multiculturelles vivant au Canada depuis 5 à 10 ans sont plus susceptibles de faire des dons : 76 % de ce groupe affirmant faire des dons régulièrement et ont tendance à soutenir un plus large éventail de causes.
  • Les personnes multiculturelles vivant au Canada depuis moins de trois ans sont moins susceptibles de faire un don : seulement 40 % d'entre elles donnent activement. Les individus nouvellement arrivés au pays sont plus susceptibles d'exprimer des regrets quant à leur décision de venir au Canada. Plusieurs citent des défis tels que l'augmentation du racisme, les possibilités limitées et le sentiment de non-appartenance. Ces personnes font aussi face à des obstacles, comme le fait de ne pas savoir où donner (19 %), de ne pas être sollicitées (10 %) ou de recevoir des communications dans une langue qu'elles ne préfèrent pas (15 %).
  • Les personnes multiculturelles nées à l'étranger qui sont installées au Canada depuis de 3 à 5 ans sont plus susceptibles d'être influencées par leur famille et leurs amis lorsqu'elles décident de faire un don (56 % comparativement à 39 % parmi les personnes qui sont au Canada depuis plus longtemps). Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans l'élaboration de leurs comportements en matière de dons, à mesure qu’on se familiarise avec les pratiques caritatives canadiennes.
     

 

Cette étude souligne le rôle important que jouent les communautés multiculturelles dans les dons de bienfaisance. Compte tenu de leur nombre croissant et des motivations bienveillantes de ces communautés, les OBNL devraient approfondir leurs connaissances et mieux mobiliser ces individus. En adaptant leurs approches aux besoins et préférences uniques de ces communautés, les organisations peuvent créer des liens plus solides, instaurer un climat de confiance et maximiser leur impact dans un paysage en constante évolution.

Autres Ressources

Nouveaux arrivants, multiculturalisme et dons de bienfaisance

Ce rapport de 2020, qui informe sur les pratiques de dons et de bénévolat des nouveaux arrivants et des Canadien.ne.s de deuxième génération, souligne comment l’appartenance ethnique influence le soutien aux organismes de bienfaisance et l’importance pour les dirigeant.e.s et professionnel.le.s de collecte de fonds de comprendre et valoriser les donateur.trice.s de diverses origines.

Exploring the Untapped Potential of Canada’s Multicultural Donors 

Les Canadien.ne.s multiculturelles, reconnus pour leur générosité et leur perception positive de la philanthropie, sont mis en lumière dans ce billet qui s’appuie sur une étude de 2020. Il explore ce que les organismes à but non lucratif doivent comprendre pour mieux se connecter aux nouveaux arrivant.e.s et aux donateur.trice.s multiculturels de deuxième génération. (en anglais)

Partenaires et bailleurs de fonds

Imagine Canada remercie les organisations membres du conseil consultatif de l’étude multiculturelle qui ont fourni de précieux commentaires et conseils :

 

  • Sherman Chan, directeur de la santé et des services aux réfugiés, MOSAIC
  • Meenakshi (Meena) Das, cheffe de la direction, Namaste Data 
  • Mélanie Veerapen, responsable de la communication, ARAISA
  • Parvine Bahramian, coordonnatrice principale bilingue – Politique et recherche, OCASI
  • Ali bukar, président-directeur général, Saskatoon Open Door Society

Ce projet a pu être réalisé grâce au généreux soutien de notre partenaire présentateur, BMO.

Imagine Canada est également reconnaissant du soutien et de la participation de la Fondation canadienne des relations raciales, la Croix-Rouge canadienne et la Fondation KPMG.

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