40 OBNL obtiennent l’agrément des Normes d’Imagine Canada

Standards Trustmark

Les organismes agréés démontrent leur leadership en matière de transparence et de bonne gouvernance

Toronto, le 30 janvier 2024 — Imagine Canada, l’organisme-cadre du secteur de la bienfaisance et à but non lucratif, a le plaisir de présenter la plus récente cohorte d’organismes agréés par les Normes. Ce groupe réunissant 40 organismes à but non lucratif (OBNL) démontre l’engagement des OBNL canadiens à respecter les normes d’agrément les plus ambitieuses sur le plan de la gouvernance et de la transparence.

Les organismes à but non lucratif traversent une période difficile en raison des circonstances économiques et de la hausse de la demande pour leurs services. L’agrément des Normes les aide alors à consolider leurs pratiques dans les domaines de la gouvernance du conseil d’administration, de la responsabilité financière et de la transparence, de la collecte des fonds, des ressources humaines, et de la participation des bénévoles. L’obtention de l’agrément témoigne de l’excellence en matière de gouvernance et montre aux donateurs.trices, bailleurs de fonds et autres partenaires que ces organismes souscrivent à la transparence et à l’efficience pour mieux soutenir leurs communautés.

Nous félicitons les organismes nouvellement agréés pour leur exploit :

• Angiœdème héréditaire (AOH) Canada
  • Cedar Centre
  • Good Neighbours Canada
  • Jack.org
  • LiveDifferent
  • YMCA of Medicine Hat
  • Mission Bon Accueil
  • Myélome Canada
  • Outside Looking In (OLI)
  • Oxfam-Québec
  • Physically Handicapped Adults’ Rehabilitation Association (PHARA)
  • SARC
  • Siloam Mission
  • Vols d’espoir

De plus, nous félicitons les organismes qui ont renouvelé leur agrément et ainsi manifesté leur engagement continu en matière de responsabilité et de performance :

• Alzheimer Society of British Columbia
  • Alzheimer Society of Manitoba
  • Alzheimer Society of Saskatchewan
  • Association canadienne pour la santé mentale - North and West Vancouver Branch
  • Association canadienne pour la santé mentale - Northern BC
  • West Park Healthcare Centre Foundation
  • YMCA of Lethbridge
  • YMCA of Regina

« Dans le contexte volatil actuel, davantage d’organismes de bienfaisance et à but non lucratif tentent de surpasser des normes élevées en matière de transparence et de gouvernance. Nous tenons à souligner les efforts investis par les organismes nouvellement agréés et ceux ayant renouvelé leur agrément afin d’améliorer leurs pratiques de gouvernance. En plus de solidifier le lien de confiance avec les donateurs.trices et le public, l’obtention de l’agrément renforce également le rôle de ces organismes comme chefs de file des pratiques éthiques dans notre secteur », explique Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Nous les accueillons au sein de notre réseau composé de plus de 270 organismes agréés et célébrons leur apport à l’intégrité et à la responsabilité. Cette étape charnière, qui accompagne le dévoilement de la nouvelle identité visuelle des Normes, réitère notre engagement collectif pour les normes les plus ambitieuses dans notre secteur. »

Des organismes de tout le pays, de grande et de petite taille et qui avancent différentes causes ont démontré leur excellence en obtenant l’agrément. Leur reconnaissance par les Normes d’Imagine Canada est une manifestation publique de crédibilité et de transparence. Pour consulter la liste complète des organismes agréés, veuillez visiter imaginecanada.ca/normes

Nous félicitons chaleureusement tous les organismes agréés et remercions sincèrement nos pairs-examinateurs bénévoles de leur contribution extraordinaire à cet important travail.

À propos des Normes

Les organismes participant aux Normes ont accès à une gamme de ressources tout au long du processus d’agrément, dont des outils d’autoévaluation, des mentors bénévoles provenant d’organismes agréés et des outils en ligne pour bonifier leurs pratiques. L’examen des politiques et des pratiques des organismes par des pairs-examinateurs et la rétroaction constructive contribuent à renforcer la responsabilité, la transparence et les pratiques de gouvernance des organismes de bienfaisance et à but non lucratif canadiens.

Les Normes est le seul agrément national bilingue qui aident les organismes de bienfaisance et à but non lucratif à renforcer leur gouvernance et leurs activités. Les normes s’appuient sur l’expérience et l’expertise du secteur à but non lucratif dans des domaines comme la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, les ressources humaines et la participation des bénévoles.

En affichant le sceau de confiance, un organisme agréé démontre aux donateurs.trices et aux bénévoles que leurs dons sont en bonnes mains.

Remerciements

Les normes est possible grâce aux contributions financières du partenaire principal et fondateur Canada Vie.

Logo: Canada Vie

À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes de bienfaisance canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web, suivez-nous sur X, sur LinkedIn, sur Facebook et Instagram

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Noéline Le Jeune

Coordonnatrice, expérience numérique (bilingue)

nlejeune@imaginecanada.ca