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Gestionnaire, CCNDR, Communications et partenariats (bilingue)

Gestionnaire, CCNDR, Communications et partenariats (bilingue)

À propos du Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif et d’Imagine Canada

Fondé en mars 2022, le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif (CCNDR) est né de la vision d’un secteur caritatif au diapason de l’ère numérique. Les organismes pourront alors utiliser les données et la technologie pour faire avancer leur mission, multiplier leur impact et réussir. Le Centre est une initiative conjointe d’un groupe de cofondateurs composé du Conseil de gouvernance numérique, de l’Institut Tamarack, du modèle de l’économie sociale par l’intégration sociale (SETSI), de NTEN et d’Imagine Canada. Comme annoncé dernièrement, Imagine Canada agira comme gestionnaire du Centre, appuyé par un nouveau conseil consultatif.

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes de bienfaisance et à but non lucratif canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes. Créé en 2007, Imagine Canada compte sur une équipe de plus de 40 employé.e.s à temps plein en télétravail dans différentes communautés au Canada.

À propos du rôle

Vous excellez dans l’art de la réflexion créative et stratégique? Vous adorez faire connaître une bonne histoire et créer des liens pertinents? Votre endroit professionnel idéal se trouve à l’intersection de l’innovation, de l’équité et de la collaboration? Si oui, ce rôle pourrait vous plaire!

À titre de Gestionnaire, CCNDR, Communications et partenariats (bilingue), vous jouerez un rôle central dans la création et l’exécution des communications stratégiques, ainsi que dans le soutien à la gestion de la marque du CCNDR. Au-delà de la fonction de marketing, ce poste vous offre la chance de concevoir des stratégies et campagnes pour faire connaître le message du Centre, développer des relations pertinentes et créer des espaces où chaque personne se sent valorisée et invitée à contribuer.

Comme titulaire du poste, vous aurez l’occasion de développer votre expertise en leadership stratégique en même temps que de contribuer à l’évolution et au succès à long terme du CCNDR. Vous collaborerez avec l’équipe des communications stratégiques d’Imagine Canada afin de gérer les communications externes, les campagnes de marketing et l’engagement des partenaires, de contribuer aux initiatives de relations publiques et de développer la présence du Centre sur les médias sociaux. En tout temps, votre travail sera centré sur l’humain et forgera une réputation positive de l’organisation en mettant l’accent sur sa visibilité et des messages qui résonnent auprès de différents publics.

De plus, votre rôle sera indispensable pour soutenir le réseau de partenaires du Centre, et pour voir à sa croissance. Concrètement, vous serez responsable de faire la liaison avec des partenaires potentiels, assurerez le maintien de relations étroites et collaborerez à des initiatives qui s’inscrivent dans les objectifs du CCNDR.

Voilà votre chance de contribuer à un écosystème à but non lucratif en plein essor, de développer des stratégies et d’aider le CCNDR à faire une différence durable à l’échelle du Canada. 

Responsabilités

Marketing et communications (60 %)

  • Développer et exécuter des stratégies de marketing exhaustives en fonction des objectifs du CCNDR, y compris des communications externes et en situation de crise, au besoin.
  • Concevoir et mettre en œuvre des campagnes percutantes bilingues (français/anglais) en utilisant des canaux numériques et traditionnels pour la promotion d’initiatives, d’événements et de ressources.
  • Créer et gérer du contenu de qualité supérieure, notamment des publications sur les médias sociaux, des infolettres, des billets de blogue, des communiqués de presse, des rapports et du matériel promotionnel, adapté à différents publics.
  • Administrer le site Web et les comptes de médias sociaux du CCNDR pour en assurer l’intérêt, la pertinence et l’utilisation efficace aux fins de croissance et d’engagement du public.
  • Suivre et analyser les données de performance des campagnes numériques, du trafic Web, de l’engagement courriel et des initiatives de communication.
  • Concevoir toute communication dans une optique d’équité pour s’assurer de l’accessibilité, de l’inclusivité et de la sensibilité culturelle de tous les contenus et campagnes.
  • Contribuer à la gestion de l’identité de la marque du CCNDR en veillant à la cohérence des messages et éléments visuels, ainsi que son alignement sur la marque d’Imagine Canada.
  • Soutenir le développement d’actifs internes et externes de la marque, notamment la rédaction de guides et de lignes directrices pour le contenu visuel.
  • Mettre en œuvre des campagnes ciblant les communautés francophones, sous-représentées et marginalisées, créer des relations pertinentes et des liens de confiance.
  • Appuyer les activités de recherche, la préparation de demandes de financement, l’organisation de dossiers et la traduction. 

 

Partenariats et engagement des partenaires (40 %)

  • Identifier, établir et entretenir des partenariats stratégiques en vue de développer le programme et de créer des initiatives conjointes.
  • Collaborer avec des partenaires, bailleurs de fonds et leaders du secteur pour faire connaître les initiatives du CCNDR et pour accroître son rayonnement.
  • Coordonner et gérer des consultations, événements et initiatives d’envergure, conçus pour renforcer les relations avec les partenaires, en fonction des objectifs du CCNDR.
  • Négocier des ententes, gérer les obligations contractuelles et veiller à des collaborations conformes et fructueuses.
  • Maintenir des communications régulières avec les partenaires en vue d’une bonne coordination, d’un bénéfice mutuel et de résultats positifs.
  • Suivre les résultats des partenariats, et en faire rapport, y compris des recommandations pratiques favorisant une amélioration continue.
  • Contribuer à faire la liaison avec des communautés partout au Canada, en particulier les groupes sous-représentés, avec des initiatives inclusives et accessibles.
     
Ce rôle vous plaira si vous :
  • Aimez concevoir des récits à visées stratégiques : vous excellez dans la création de récits accrocheurs qui rendent des idées complexes accessibles et relayent la mission centrale du CCNDR de manière à résonner auprès de divers publics.
  • Excellez dans l’art de la rédaction et de la communication : vous savez trouver le bon mot, à l’oral et à l’écrit, pour inspirer et informer. Vous savez adapter votre style en fonction de votre public, sous forme de contenus de qualité supérieure ou de présentations convaincantes, et en collaboration avec des partenaires.
  • Vous vous passionnez pour l’impact social : l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion vous inspire fortement, vous savez intégrer ces principes à tous les aspects de votre travail et faire en sorte que les communications du CCNDR reflètent ses valeurs.
  • Embrassez les technologies et l’innovation : vous êtes à l’aise avec les outils et plateformes numériques pour accroître le rayonnement du CCNDR. Vous savez exploiter l’environnement numérique, que ce soit par l’analyse de données ou la gestion de campagnes numériques.
  • Misez sur la collaboration et les relations : vous avez le don de nouer des relations significatives avec différents secteurs, communautés et équipes dans le but de faire connaître la mission du CCNDR et de favoriser le succès de toutes les parties concernées.
  • Travaillez de manière organisée et proactive : vous savez travailler à la fois dans une optique de vision stratégique et sur l’exécution minutieuse de tâches détaillées, en plus de prendre l’initiative de gérer diverses priorités pour en assurer le succès, le tout dans un environnement qui évolue rapidement.
 
Compétences minimales
  • Éducation postsecondaire en marketing, communications, relations publiques ou journalisme, ou des expériences équivalentes.
  • Au moins quatre (4) ans d’expérience de travail en marketing ou communications.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
 
Vous ne répondez pas à tous les critères?

Sachez que nous sommes davantage intéressé.e.s par votre passion, votre engagement et votre capacité à évoluer. Nous vous encourageons à postuler!

Nous invitons particulièrement les personnes qui s’identifient comme noires, autochtones, racisées, en situation de handicap, membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ou d’autres groupes méritant l’équité à soumettre leur candidature. De plus, nous travaillons à réaliser notre engagement à créer des conditions favorables pour les personnes ayant différents vécus pour leur permettre de se sentir en sécurité, valorisées et soutenues pour faire une différence positive à long terme dans leur rôle.

Ce que nous offrons  

C’est un moment passionnant pour prendre les rênes du CCNDR. Vous bénéficierez d’une grande autonomie pour contribuer à la réalisation d’une vision commune pour le CCNDR et la faire avancer, mais vous ferez également partie d’une équipe diversifiée et talentueuse d’Imagine Canada. Nous offrons :

  • Une semaine de travail de quatre jours en projet pilote.
  • Un environnement de télétravail avec un horaire et une approche du travail flexibles.
  • Un organisme national en pleine croissance qui offre un environnement collégial soutenu par des collègues et des bénévoles dévoués.
  • Un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant et compétitif, avec possibilité de perfectionnement professionnel et un budget de télétravail.
  • La possibilité d’apprendre et d’utiliser les pratiques exemplaires et les tendances émergentes dans le secteur de la bienfaisance.
  • Un leadership avant-gardiste et axé sur l’entrepreneuriat, la collaboration et la solidarité, dans un environnement caractérisé par l’intégrité et l’engagement collectif dans une perspective de réussite à long terme.

 

Imagine Canada offre la possibilité de faire une différence importante dans les collectivités canadiennes. Notre équipe met actuellement en œuvre un plan d’action visant à éliminer toute forme d’oppression et de racisme et à assurer l’équité dans nos processus, nos ressources humaines, nos programmes et nos services. Nous sommes engagés à promouvoir une culture organisationnelle fidèle aux valeurs de nos employé.e.s, soit l’imputabilité, la bienveillance, le courage, le dynamisme, l’inclusivité et le travail d’équipe. 

 

Modalités et conditions d’emploi

  • Catégorie d’emploi : poste régulier à temps plein.
  • Salaire annuel : en plus de bénéficier de l’assurance maladie, de l’assurance dentaire, d’un compte de frais médicaux et d’un REER collectif, la personne titulaire du poste gagnera un salaire de départ qui, en 2025, s’élève à 87 500 $. Une augmentation salariale automatique est prévue chaque année. Le haut de l’échelle pour ce poste est de 103 100 $.
  • Lieu : au Canada, endroit flexible, avec connexion Internet stable. À l’occasion, la personne titulaire du poste devra voyager pour participer en personne à des réunions, à des conférences ou à des rencontres du personnel.
  • Horaires de travail : Imagine Canada teste actuellement la semaine de travail de quatre jours, du lundi au jeudi, pour un total de 28 heures de travail par semaine. Le projet pilote se terminera le 31 décembre 2026, mais pourrait être prolongé. Horaire de travail flexible pour accommoder des obligations personnelles et familiales. À l’occasion, la personne titulaire du poste sera appelée à travailler au-delà des heures prévues afin de réagir à des situations qui se présentent dans l’environnement externe.
  • Date limite pour postuler : dimanche 12 janvier 2025, à 23 h 59, heure de l’Est

 

Procédure pour postuler

Nous avons hâte de recevoir votre candidature! Si ce rôle fait appel à vos compétences, intérêts et ambitions, nous vous encourageons à nous envoyer votre dossier. Vous aurez alors la chance de vous joindre à une organisation fondée sur des valeurs et de contribuer à réaliser des changements importants à l’échelle du secteur caritatif canadien.

Pour ce rôle, au lieu d’une lettre de présentation, nous demandons aux personnes intéressées de préparer une brève déclaration d’intérêt expliquant ce qui fait d’elles la personne idéale pour ce poste. Le processus de sélection se déroulera comme suit :

  1. Candidature initiale : remplir notre court formulaire en ligne.
  2. Entrevue préliminaire : Nous convoquerons entre 8 et 10 candidat.e.s à un bref appel d’introduction (durée de 30 minutes) pour apprendre sur leurs qualifications et expériences.
  3. Entrevue principale et évaluation : Nous inviterons 4 ou 5 candidat.e.s retenu.e.s à participer à l’entrevue vidéo principale (durée de 60 minutes), à réaliser une évaluation comportementale Predictive Index (PI) afin de mieux comprendre leur style de travail (durée prévue : 10 minutes), et à passer une évaluation écrite asynchrone axée sur la compréhension, les capacités de priorisation et de rédaction. Les candidat.e.s recevront les questions d’entrevue et une copie des résultats de leur évaluation PI préalablement à l’appel.
  4. Références : Nous demanderons à 2 candidat.e.s de nous fournir des références.
  5. Étape finale : Nous prévoyons d’inviter les derniers.ières candidat.e.s à une courte rencontre avec le PDG d'Imagine Canada. 

 

Imagine Canada s’est engagé à devenir une organisation sans obstacle. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, veuillez communiquer avec nous à info@imaginecanada.ca ou à 1 800 263‑1178. Nous offrons, entre autres, un horaire d’entrevue flexible, l’utilisation de votre logiciel ou format de télécommunication de choix (Zoom avec sous-titre, candidature par vidéo au lieu d’un curriculum vitae, etc.) et plus de temps pour réaliser les évaluations orales et écrites.

Nous croyons que l’embauche est une question de compatibilité mutuelle. C’est pourquoi nous nous assurons, à chaque étape du processus, d’offrir suffisamment de temps aux candidat.e.s pour poser des questions sur le rôle et sur notre organisation.

Nous respectons le temps et les efforts requis pour participer à ce processus de recrutement. Nous veillerons à ce que toutes les personnes qui auront postulé soient informées du statut de leur candidature en temps opportun. En reconnaissance des efforts associés à la préparation en vue de participer aux entrevues, Imagine Canada versera une rétribution fixe de 100 $ aux candidat.e.s qui auront été retenu.e.s à l’étape de l’entrevue préliminaire.