Aller au contenu principal

22 organismes obtiennent l’agrément d’Imagine Canada

22 organismes obtiennent l’agrément d’Imagine Canada

Communiqué de presse

Imagine Canada Standards Program trustmark

Des organismes agréés d'un océan à l'autre démontrent leur engagement envers l’excellence organisationnelle 

 

Toronto, le 3 mars 2021 — Imagine Canada, l’organisme-cadre du secteur caritatif, annonce aujourd’hui que 12 organismes de bienfaisance et sans but lucratif nouvellement agréés se sont joints à son Programme de normes, une initiative nationale qui ne cesse de prendre de l’expansion. En cette période marquée par de grands bouleversements dans la vie des organismes communautaires et leur façon d’offrir des services, l’obtention de l’agrément atteste de l’engagement de ces organismes à optimiser leurs pratiques de gouvernance et à faire preuve du plus haut degré de responsabilité et de transparence.

Les organismes suivants ont récemment obtenu le prestigieux « sceau de confiance » du Programme de normes : BridgePoint Center for Eating Disorders, Centre de prévention du suicide, Dystrophie musculaire Canada, Edmonton Screen Industries Office, Extend-A-Family Waterloo Region, Fondation INCA, Hippy Halton Home-Based Program, Niagara Health Foundation, Search & Rescue Society of British Columbia, United Way of Prince Edward Island (première organisation agréée dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard), Vancouver Pride Society et YMCA-YWCA of Winnipeg. Nous félicitons ces organismes, tout comme les 10 organismes qui ont de nouveau affirmé leur engagement pour l’excellence en terminant avec succès le rigoureux processus de renouvellement de leur agrément. Le Programme de normes comprend désormais 259 organismes agréés, un chiffre remarquable. De plus, l’ajout de cette nouvelle cohorte fait accroître la diversité géographique du Programme qui compte maintenant sur des organismes agréés dans chacune des 10 provinces canadiennes. 

« Le processus d’agrément d’Imagine Canada est rigoureux : il comprend 72 normes, et les organismes doivent démontrer qu’ils respectent chacune d’entre elles. Le fait de passer ce processus pendant une année aussi difficile mérite beaucoup de respect », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Ces organismes sont déterminés à se donner les moyens nécessaires pour répondre aux divers besoins des collectivités partout au Canada. Félicitations et bravo à tous les organismes agréés. »

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif jouent un rôle central dans la réponse à la crise de la COVID‑19 qui continue de mettre au défi les pratiques de bonne gouvernance et de leadership, une réalité confirmée par notre récente Enquête sectorielle : les effets persistants de la pandémie de COVID‑19. Dans ce contexte, il est primordial que les organismes sachent reconnaître et atténuer les risques organisationnels, tout en cultivant une équipe solide formée d’employés et de bénévoles. Le Programme de normes a été conçu pour les aider dans cette démarche.

Imagine Canada félicite les organismes suivants de leur engagement envers l’excellence organisationnelle :

Organismes nouvellement agréés
BridgePoint Center for Eating Disorders
Centre de prévention du suicide
Dystrophie musculaire Canada
Edmonton Screen Industries Office
Extend-A-Family Waterloo Region
Fondation INCA
Hippy Halton Home-Based Program
Niagara Health Foundation
Search & Rescue Society of British Columbia
United Way of Prince Edward Island
Vancouver Pride Society
YMCA-YWCA of Winnipeg

Organismes dont l’agrément a été renouvelé
Armée du Salut
Association canadienne pour la santé mentale - Division de la Colombie-Britannique
Faire un changement Canada
Fondation CHU Sainte-Justine
Oak Park Neighbourhood Centre
Partage-Action de l'Ouest-de-l'Île
Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale
Southlake Regional Health Centre Foundation
The Stop Community Food Centre
YMCA of Greater Saint John

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui se sont joints au Programme de normes, quelles que soient leur région, leur taille, ou leur cause, ont investi dans la confiance et dans l’excellence. Visitez ImagineCanada.ca pour consulter la liste complète des organismes agréés.
 

Pour la cause, pour la communauté

Les organismes participant au Programme de normes ont accès à une gamme de ressources tout au long du processus d’agrément, dont des outils d’autoévaluation, des mentors bénévoles provenant d’organismes agréés et des outils en ligne pour bonifier leurs pratiques. L’examen des politiques et des pratiques des organismes par des pairs-examinateurs et la rétroaction constructive contribuent à renforcer la responsabilité, la transparence et les pratiques de gouvernance des organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens.

Créé ‘pour le secteur par le secteur’, le Programme de normes est le seul agrément national bilingue destiné à l’ensemble des organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens. Afin d’obtenir le sceau de confiance du Programme de normes, les organismes doivent démontrer leur excellence dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. 

Le sceau est un symbole d’excellence au sein du secteur recherché tant par les bailleurs de fonds, les commanditaires que par les donateurs.
 

Remerciements

Le Programme de normes est possible grâce aux contributions financières du commanditaire principal et fondateur Canada Vie et au généreux soutien de la Lawson Foundation.

Sponsors and funders: Canada Life, Lawson Foundation

  
À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes de bienfaisance canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes.

Pour en savoir plus, visitez notre site Web imaginecanada.ca, suivez-nous sur Twitter, sur LinkedIn et sur Facebook.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez communiquer avec :
Julie Lebel
Gestionnaire, Communications 
jlebel@imaginecanada.ca 

Programme de normes
Renforcez votre organisation et démontrez votre excellence avec notre programme d'agrément.
PROGRAMME DE NORMES TRUSTMARK