Aller au contenu principal

Célébrons 10 ans d’excellence au sein du secteur à but non lucratif grâce au Programme de normes d’Imagine Canada

Célébrons 10 ans d’excellence au sein du secteur à but non lucratif grâce au Programme de normes d’Imagine Canada

Communiqué de presse

Programme de normes

Créé par le secteur pour le secteur, le Programme de normes est le seul programme d’agrément destiné spécifiquement aux organismes de bienfaisance et à but non lucratif

 

Toronto, le 11 octobre, 2022 - Imagine Canada célèbre avec fierté le 10e anniversaire de son Programme de normes. Ce programme d’agrément a été mis en œuvre pour améliorer la gouvernance et les opérations des organismes de bienfaisance et à but non lucratif canadiens, tout en renforçant la confiance des donateur.trice.s et du public.

L’agrément est un processus de certification visant à aider les organismes à améliorer leurs capacités et à mieux gérer les risques auxquels ils font face. Le processus leur fournit les outils dont ils ont besoin pour améliorer leurs pratiques dans de nombreux domaines, notamment la gouvernance, pour accomplir leur mission plus efficacement et pour obtenir les meilleurs résultats possible. Les organismes qui remplissent toutes les conditions requises obtiennent le prestigieux   « sceau de confiance », la marque de l’agrément, signalant aux bailleurs de fonds, aux donateur.trice.s et au public leur engagement sans réserve envers la responsabilité et la gouvernance.

Historique du Programme de normes

Lancé en 2012, le Programme de normes a été élaboré sur plusieurs années avec l’aide de centaines d’organismes de bienfaisance et de leaders du secteur. Dès le début, le développement du Programme est guidé par des principes clairs, toujours en vigueur aujourd’hui, assurant la création et l’application d’un programme « par le secteur, pour le secteur ». Ce fonctionnement reste aujourd’hui le même et diverses parties prenantes du secteur sont impliquées dans tous les aspects de la mise en œuvre et de l’évolution du programme, notamment la gouvernance, le renforcement, l’agrément et les changements des normes.

L’apprentissage continu est un deuxième volet essentiel du Programme. Les normes et les ressources de référence sont offertes gratuitement aux organismes qui souhaitent les utiliser, qu’ils décident ou non de s’investir dans le processus d’agrément.

Depuis son lancement, le Programme est chapeauté par un Conseil des normes composé de bénévoles. De plus, un comité de pairs a la responsabilité d’examiner toutes les demandes d’agrément déposées. Le bon déroulement du Programme serait impossible sans l’engagement et le dévouement incomparables de ces bénévoles. Le Programme n’existerait pas non plus sans le généreux soutien de partenaires qui croient depuis le début en la valeur d’une bonne gouvernance et de la transparence et soutiennent sans relâche les objectifs du Programme. Imagine Canada et l’ensemble du secteur ont le privilège de pouvoir compter sur le généreux soutien financier de Canada Vie, fondateur et commanditaire principal du Programme, et de la Fondation Lawson.

« À la Canada Vie, nous visons à appuyer nos collectivités partout au Canada et à les aider à devenir plus fortes, afin de les aider à atteindre leur plein potentiel », déclare Debbie Down, directrice générale, Relations communautaires, Canada Vie. « C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir Imagine Canada, dont l’objectif est d’aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada à mieux servir les gens et les collectivités. Il est essentiel de veiller à ce que les organismes disposent de ces précieux outils et ressources pour répondre aux besoins de tous les Canadiens. »

« La Fondation Lawson appuie financièrement le programme des normes depuis ses tout débuts, parce que nous estimons que la bonne gouvernance conduit effectivement à un impact plus profond », a affirmé Marcel Lauzière, président et directeur général, Fondation Lawson. « Une fois qu’un organisme arrive à renforcer sa gouvernance, il est par le fait même mieux placé pour remplir efficacement sa mission. »

Évolution du Programme de normes

L’environnement des organismes de bienfaisance et à but non lucratif est en évolution constante, tout comme les besoins des communautés qu’ils servent. De ce fait, le Programme s’adapte au même rythme, afin que les organismes agréés demeurent une force motrice de l’excellence organisationnelle au sein de notre secteur.

Récemment, le Programme a été modernisé et l’ensemble des normes a été révisé pour respecter les principes de pertinence, de clarté et d’accessibilité qui le guident depuis toujours. De plus, quatre nouvelles normes concernant, entre autres, les politiques d’équité, d’inclusion et de lutte contre le harcèlement ont été ajoutées. Ces modifications ont été apportées à la suite de consultations au sein du secteur et sur la base de suggestions rassemblées auprès d’organismes agréés et non agréés, de leaders du secteur caritatif, de pairs et de membres du Conseil des normes.

« Le Programme de normes est le fruit d’un effort collectif et d’années de planification, et nous sommes ravis de son évolution depuis 10 ans », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Nous sommes très reconnaissants envers les bénévoles du Programme qui ont donné et continuent à donner de leur temps pour aider des organismes à bâtir leurs capacités et à renforcer leur fondation. Surtout, nous saluons tous les organismes qui ont obtenu l’agrément depuis le lancement du Programme. C’est eux qui ont ouvert la voie à l’excellence organisationnelle dans notre secteur. »

Plus de 260 organismes agréés

L’accessibilité et l’inclusion constituent les bases de la vision du Programme. Les normes sont conçues pour être atteignables par les OBNL de tout type et de toute taille. Depuis le lancement du Programme, des centaines d’organismes petits et grands, impliqués dans diverses causes à travers le pays, ont démontré leur excellence en obtenant l’agrément. Pour en apprendre davantage sur le programme et obtenir la liste complète de tous les organismes agréés, veuillez consulter ImagineCanada.ca/programme-de-normes.

 

À propos d'Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes de bienfaisance canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes. 

Pour en savoir plus, visitez notre site Web, suivez-nous sur Twitter, sur LinkedIn, sur Facebook et Instagram.  

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Émilie Pontbriand
Gestionnaire principale, marketing & relations externes (bilingue)
epontbriand@imaginecanada.ca

Remerciements

Le Programme de normes est possible grâce au soutien et aux contributions financières du commanditaire principal et fondateur, Canada Vie, et au soutien généreux de la Fondation Lawson.

Logos commanditaires: Canada Vie et Lawson Foundation