Aller au contenu principal

Vers une société plus juste et plus équitable

Vers une société plus juste et plus équitable

Nouvelle

Une déclaration d’Imagine Canada
 

La mission d’Imagine Canada consiste depuis longtemps à soutenir les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les entreprises sociales afin d’enrichir les collectivités où nous vivons et travaillons.

Les événements dont nous sommes témoins nous rappellent que le travail de notre secteur est étroitement lié à la société dans laquelle il évolue. Le colonialisme est profondément enraciné au Canada et son héritage perdure dans le traitement intolérable que la société réserve aux Autochtones et aux Noirs. Nous manquerions à notre devoir en ignorant les souffrances que les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur ont subies dans le passé et continuent de subir encore aujourd’hui.

Bien que de nombreux Canadiens vivent du racisme systémique, nous reconnaissons que les événements actuels mettent en lumière les problèmes de racisme envers les communautés noires. Nous sommes solidaires de nos collègues noirs et des organismes de bienfaisance dirigés par des Noirs qui servent les communautés noires de partout au Canada dans le but de créer une société plus juste et plus équitable.

Les événements des dernières semaines ont attiré notre attention – ils nous ont amenés à porter un notre regard sur nous-mêmes et sur les autres, à écouter nos pairs qui œuvrent dans le secteur et à réfléchir aux domaines dans lesquels nous pouvons faire mieux en tant qu’organisation et en tant qu’équipe. Nous nous sommes penchés sur les domaines, tant en interne qu’en ce qui a trait aux produits et services que nous offrons, où nous sommes loin de la véritable inclusion, équité et diversité. Nous reconnaissons que ce processus de réflexion est, en soi, un privilège. La semaine dernière, nous avons organisé une réunion où tous les employés ont pu discuter en toute sécurité du racisme anti-Noirs et faire des suggestions sur les domaines dans lesquels l’organisation peut s’améliorer.

Cette conversation nous a fait comprendre que nous avons beaucoup de travail à accomplir pour faire en sorte que nos programmes, nos processus et notre culture de travail soient vraiment équitables – ce qui ne se fera pas du jour au lendemain. Nous sommes résolus à joindre le geste à la parole. Nous chercherons à fonder nos efforts sur l’autoéducation et sur les relations solides avec nos collègues des organisations et des communautés noires, autochtones et de couleur. Nous accélérerons notre démarche et nous vous tiendrons au courant de nos progrès.

Nous sommes conscients que nous devons en faire plus. En tant que secteur, en tant qu’organisation et en tant que membres d’une communauté. Notre vision est celle d’un secteur caritatif et sans but lucratif qui favorise l’épanouissement de chacun grâce à des collectivités fortes, diversifiées et inclusives.

Voici quelques ressources qui nous ont aidés dans notre cheminement la semaine dernière, de même que quelques organismes que vous pourriez avoir envie de soutenir.

Ressources :

Organismes :

En toute solidarité,

L’équipe d’Imagine Canada

PARTENAIRES NATIONAUX