Skip to main content

Reflections on the Canada Student Service Grant/WE Charity Controversy

Reflections on the Canada Student Service Grant/WE Charity Controversy

drop of water and ripples

Over the past several weeks, the Canada Student Service Grant (CSSG)/WE Charity story has dominated the headlines.

Imagine Canada released a statement on the controversy on July 21. This statement focused primarily on the implications of the controversy for our sector. Since the release of the statement, questions have been raised about Imagine Canada’s involvement with the CSSG program and WE Charity, and about why we took so long to make a public statement about the issue. In the interest of transparency, I feel that it is important for me to answer these questions.

Was Imagine Canada involved in discussions about the CSSG program?

WE Charity approached Imagine Canada in May with the news that a new initiative was being developed to support post-secondary students who would be unlikely to find summer employment due to the pandemic. Imagine Canada agreed to connect WE Charity staff with organizations that might serve as hosts for summer placements. This role of connector and convenor is one that Imagine Canada often plays and I connected WE Charity to several organizations in the sector that could potentially assist with delivering the program.

At this early stage, I was asked to sit on an Advisory Committee for the program and I agreed to do so. This Committee never met or convened in any fashion.

Imagine Canada was also asked to consider playing a role in evaluating the program. Evaluation and research have long been core strengths for Imagine Canada so I agreed to consider this. As discussions about the program developed, however, concerns that it was blurring the distinction between paid work and volunteering began to surface. We relayed these concerns to both WE Charity and government officials, but they were not acted upon. As a result, Imagine Canada decided not to participate and I asked to be removed from the Advisory Committee.

Recently, it has been reported that Imagine Canada was among several organizations staff at Employment and Social Development Canada (ESDC) considered to deliver the CSSG program. At no time were we contacted by anyone at ESDC or anyone else within the federal government to discuss this possibility.

Is WE Charity an Imagine Canada member?

Yes. 

Imagine Canada membership is open to all Canadian registered charities and public-benefit nonprofits. Membership fees range from $100 to $550 per year, depending on an organization’s revenues. Organizations that wish to support our work at a higher level may join as “Sector Champions” for an annual fee of $5,000. Sector Champions have the same voting rights as regular members; the only significant difference between being a regular member and a Sector Champion is that the latter are invited to participate in a conference that has been held seven times since 2010. 

WE Charity has been a Sector Champion since 2015. 

Are membership and accreditation the same thing?

No.

Imagine Canada’s national Standards Program is a rigorous accreditation process that examines five key areas related to good governance, accountability and transparency. It is a fee-for-service program where applicants are reviewed by a team of independent, volunteer peer reviewers. Organizations do not have to be members of Imagine Canada to become accredited and accredited organizations are not required to become members of Imagine Canada. 

WE Charity is not and has never been accredited by Imagine Canada.

Reflections

Finally, as this story has unfolded, some have questioned why Imagine Canada took so long to make any public comment.

There are a couple of reasons for this. First, our relentless pursuit of additional funding support for sector organizations facing the challenges of the pandemic has been and remains our primary public policy focus and I was reluctant to shift away from that priority. Second, I did not foresee the daily revelations that have complicated the story immensely and kept it in the headlines. As such, my direction to staff was to keep our focus on our key policy objective. I regret that my reticence raised questions about Imagine Canada’s role and response.

During this time, others emerged to give voice to the concerns of the sector.  I would like to acknowledge the efforts of organizations like Volunteer Canada, the group of BIPOC women leaders that started the #WeHaveAProblem movement, sector allies, and organizational leaders who have voiced concerns. Thank you for your vocal participation in this debate.

As I reflect on this unfolding story, I remain thankful for the dedicated people and organizations that continue to provide important services to Canadians.  I am hopeful that we can continue to work together to advance the collective interests of the sector.

Subscribe to 360°
Stay up-to-date about the latest news, events and opinions across the sector.
Unsubscribe at any time through the link in our email footer.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Looking up through red maple leaves
Related blog post

Updates on federal supports for charities and nonprofits

As charities and nonprofits continue to serve their communities while managing the impacts felt from the COVID-19 crisis, rising cases across the country spell the onset of a second wave.

Adam Jog

Related Resource

Multicultural & Newcomer Charitable Giving Study

NATIONAL PARTNERS

Aller au contenu principal

Réflexion sur la controverse concernant la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant et Mouvement UNIS

Réflexion sur la controverse concernant la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant et Mouvement UNIS

drop of water and ripples

La controverse concernant la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) et Mouvement UNIS a dominé l’actualité au cours des dernières semaines.

Imagine Canada a publié une déclaration à ce sujet le 21 juillet dernier, articulée principalement autour des effets sur notre secteur. Depuis la publication de la déclaration, des questions ont été soulevées pour connaître le rôle d’Imagine Canada relativement à la BCBE et à Mouvement UNIS et pour savoir pourquoi nous avions pris tant de temps avant de nous prononcer publiquement à ce sujet. Dans un souci de transparence, j’estime qu’il est important de répondre à ces questions.

Imagine Canada a-t-il participé à des discussions au sujet de la BCBE?

Mouvement UNIS a communiqué avec Imagine Canada en mai dernier au sujet d’une nouvelle initiative en développement conçue pour les étudiants postsecondaires dont les chances de trouver un emploi d’été seraient passablement réduites en raison de la pandémie. Imagine Canada a accepté de mettre Mouvement UNIS en contact avec des organismes susceptibles d’offrir des stages d’été. Imagine Canada joue souvent le rôle d’intermédiaire et de rassembleur, et j’ai donc dirigé Mouvement UNIS vers plusieurs organismes du secteur qui auraient possiblement pu l’aider dans la mise en œuvre du programme.

Dans cette phase initiale, on m’a demandé de siéger au comité consultatif du programme, et j’ai accepté. Le comité ne s’est jamais réuni.

On a également demandé si Imagine Canada accepterait de participer à l’évaluation du programme. L’évaluation et la recherche représentent depuis longtemps deux aspects phares du travail d’Imagine Canada; c’est pourquoi j’ai accepté de réfléchir à cette demande. Cependant, l’évolution des discussions autour du programme a soulevé des préoccupations, car le programme semblait brouiller la distinction entre le travail rémunéré et le bénévolat. Nous avons communiqué ces préoccupations à Mouvement UNIS et aux fonctionnaires du gouvernement fédéral, sans qu’on y donne suite. Par conséquent, Imagine Canada a décidé de ne pas participer au programme, et je me suis retiré du conseil consultatif.

Dernièrement, il a été rapporté qu’Imagine Canada figurait parmi un groupe d’organismes qu’Emploi et Développement social Canada (EDSC) avait considéré comme prestataire de la BCBE. Nous n’avons jamais été contactés par quiconque à EDSC ou par toute autre personne à l’intérieur du gouvernement fédéral pour discuter de cette possibilité.

Mouvement UNIS est-il membre d’Imagine Canada?

Oui. 

L’adhésion à Imagine Canada est ouverte à l’ensemble des organismes de bienfaisance enregistrés et d’organismes sans but lucratif d’intérêt public canadiens. Les frais d’adhésion varient de 100 $ à 550 $ par an en fonction des revenus de chaque organisme. Les organismes qui souhaitent soutenir notre travail à un niveau supérieur peuvent le faire à titre de « Champions du secteur » en contrepartie de frais annuels de 5 000 $. Les Champions du secteur détiennent le même droit de vote que les membres réguliers. Seule différence notable entre les Champions du secteur et les membres réguliers : les premiers sont invités à participer à une conférence organisée sept fois depuis 2010.

Mouvement UNIS est un Champion du secteur depuis 2015.

L’adhésion et l’agrément, est-ce la même chose?

Non.

Le Programme d’agrément national d’Imagine Canada s’appuie sur un processus rigoureux de certification axé sur cinq domaines clés relativement à la bonne gouvernance, à la responsabilité et à la transparence. Le Programme fonctionne selon le modèle de service payant, et les candidatures sont évaluées par une équipe de pairs examinateurs indépendants et bénévoles. L’adhésion d’un organisme n’est pas un prérequis pour obtenir l’agrément, et les organismes agréés ne sont pas tenus de devenir membre d’Imagine Canada.

Mouvement UNIS n’est pas et n’a jamais été agréé par Imagine Canada.

Réflexion

Enfin, au fur et à mesure que cette histoire a pris de l’ampleur, certains se sont demandé pourquoi Imagine Canada avait attendu si longtemps avant de se prononcer publiquement.

Plusieurs raisons expliquent ce délai. D’abord, notre travail acharné pour obtenir un soutien financier supplémentaire pour les organismes du secteur aux prises avec les problèmes liés à la pandémie a été et reste notre priorité en matière de politiques publiques, et j’ai hésité à détourner mon attention de cette priorité. Ensuite, je n’ai pas prévu les révélations qui, jour après jour, rendaient cette affaire de plus en plus complexe et continuaient à en faire la une. C’est pourquoi j’ai instruit le personnel d’Imagine Canada à poursuivre le travail en vue d’atteindre notre principal objectif politique. Je suis sincèrement désolé que mes hésitations aient soulevé des questions concernant le rôle et la réponse d’Imagine Canada.

Pendant cette période, d’autres voix se sont élevées pour exprimer les préoccupations du secteur. Je tiens à souligner les efforts des organismes comme Bénévoles Canada, le groupe de femmes BIPOC à l’origine du mouvement #WeHaveAProblem, plusieurs alliés du secteur et les dirigeants d’organismes qui ont exprimé des inquiétudes. Je vous remercie de votre participation active à ce débat.

Mes réflexions dans cette histoire s’accompagnent avant tout d’un profond sentiment de reconnaissance envers les personnes et les organismes dédiés à fournir d’importants services aux Canadiens et Canadiennes. J’ai bon espoir que nous pourrons continuer à travailler ensemble pour faire avancer l’intérêt collectif du secteur.

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Krackers Katering

Financement social : nouveau rapport sur la préparation à l’investissement du secteur de la bienfaisance au Canada

Qu’est-ce que le financement social? Pourquoi est-ce important pour les organismes caritatifs et sans but lucratif?

Autre ressource

Les incitatifs fiscaux pour les dons de charité au Canada à l’exemple du crédit d’impôt allongé pour dons de bienfaisance

PARTENAIRES NATIONAUX