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Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises

Points de vue des OBNL sur l’impact social des entreprises

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CONTENU PARTENAIRE

Un nouveau rapport d’étude d’Imagine Canada présente les résultats d’un sondage mené auprès des professionnel.le.s qui travaillent pour des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif (OBNL) de toutes tailles soutenant différentes causes. Plus de 900 personnes ont donné un aperçu des points de vue et des attentes des OBNL en ce qui concerne l’impact social des entreprises. Voici ce que cette étude révèle aux entreprises, allant de la compréhension des besoins réels des OBNL aux méthodes pratiques permettant de cultiver des partenariats communautaires efficaces et fondés sur la confiance. 

Perceptions envers le secteur privé

Au cours des dix prochaines années, le secteur à but non lucratif et le secteur privé doivent collaborer pour surmonter les défis complexes auxquels font face nos communautés. Malheureusement, le sondage révèle des niveaux de confiance plutôt faibles quant à l’impact positif que les entreprises peuvent avoir sur les communautés, seulement 6 % des répondant.e.s ayant exprimé un niveau de confiance élevé, comparativement à 70 % qui ont un niveau de confiance modéré et 24 %, un niveau de confiance faible. Cela est particulièrement vrai pour les OBNL qui obtiennent peu de soutien de la part des entreprises (en pourcentage de leur chiffre d’affaires), de même que pour ceux qui défendent des causes environnementales.

Perceptions envers le secteur privé

Les principales raisons qui expliquent ce manque de confiance sont la perception que les entreprises sont généralement motivées par le profit, le manque d’engagement des entreprises envers l’impact social et le fait que les dons d’entreprises sont principalement des initiatives de courte durée à des fins de marketing et de relations publiques. De toute évidence, de nombreux OBNL estiment que les entreprises ne répondent pas à leurs attentes en matière de philanthropie. Il y a du travail à faire pour pallier ce manque de confiance. Ainsi, que peuvent faire les entreprises pour que les organismes de bienfaisance et les communautés se sentent mieux soutenus?

Aspirations pour le secteur privé

Sans surprise, les OBNL souhaitent avant tout une augmentation du soutien financier des entreprises. C’est la priorité de tous les OBNL, peu importe le niveau de confiance exprimé et la cause défendue, et que ceux-ci soient dirigés ou non par des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

Les OBNL ont toutefois d’autres aspirations importantes pour les entreprises du secteur privé. Par exemple, le deuxième geste prioritaire souhaité par le plus grand nombre de répondant.e.s est que l’on mette davantage à profit l’expertise des OBNL et des leaders communautaires dans le cadre du travail d’impact communautaire des entreprises. Cela peut s’avérer essentiel pour bien comprendre les besoins des communautés et évaluer l’efficacité des initiatives philanthropiques. Par ailleurs, les OBNL qui affichent un faible niveau de confiance souhaitent tout particulièrement que les entreprises améliorent les conditions de travail des employé.e.s, corrigent les torts antérieurs et atténuent les dommages futurs.

Aspirations pour le secteur privé

Perspectives des OBNL sur les partenariats avec des entreprises

Outre une relation fondée sur la confiance, un autre élément clé pour que les entreprises soient de bons partenaires est leur degré de compréhension des besoins des communautés bénéficiaires des services des OBNL. L’étude révèle que seulement 16 % des répondant.e.s estiment que leurs entreprises partenaires ont un niveau de compréhension élevé, tandis que 62 % indiquent un niveau de compréhension modéré et 22 %, un faible niveau de compréhension.

Selon les répondant.e.s, une compréhension élevée des besoins des communautés se manifeste surtout par la connaissance de la communauté et des partenaires du secteur à but non lucratif (ou un effort pour apprendre) et par l’adéquation des valeurs et de la mission, plutôt que par une préoccupation pour les avantages qu’en retire l’entreprise. C’est pourquoi 69 % des répondant.e.s mentionnent que leur OBNL ne formerait pas de partenariat avec certaines entreprises en raison d’un conflit avec leur mission ou des risques à la réputation ou à la marque liés à une association avec l’entreprise.

Ce que les OBNL valorisent dans les partenariats communautaires

Les OBNL souhaitent un plus grand soutien financier de la part des entreprises, mais en matière de partenariats communautaires, les deux principaux éléments qu’ils estiment encore plus importants sont un niveau élevé de confiance et de respect mutuel et un engagement à long terme. En ce qui concerne la contribution relative aux revenus, les répondant.e.s ont indiqué accorder une grande importance au financement sans restriction ou à la prise en charge des coûts indirects pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Ce que les OBNL valorisent dans les partenariats communautaires

Ce que les entreprises peuvent faire pour être de meilleurs partenaires communautaires

  • S’attacher à instaurer et à maintenir la confiance, ce qui exige de la transparence, de la cohérence et un véritable engagement envers la responsabilité sociale parallèlement à l’engagement envers la rentabilité.
  • Envisager des engagements pluriannuels et du financement sans restriction afin que les OBNL aient la stabilité et la flexibilité nécessaires pour réaliser leurs missions.
  • Promouvoir des pratiques équitables, comme mettre en place de meilleures conditions de travail, redonner aux communautés qui ont subi des torts et atténuer les dommages futurs.
  • Apprendre des spécialistes des OBNL et des communautés, ce qui leur permettra de mener des initiatives qui traduisent une compréhension approfondie des besoins et des défis des communautés.
  • Évaluer leurs partenariats communautaires en invitant les OBNL partenaires à leur faire part de leurs commentaires sur la manière d’améliorer la relation et les résultats.

Concilier les points de vue pour créer de l’impact

Comme 50 % des répondant.e.s au sondage s’attendent à une augmentation du soutien des entreprises au cours de prochaines années, l’avenir des partenariats entre les entreprises et les OBNL s’annonce prometteur. En instaurant un climat de confiance et de respect, en envisageant des engagements à long terme et du financement flexible, de même qu’en acquérant une meilleure compréhension des communautés grâce à l’apprentissage, les entreprises peuvent continuer de collaborer avec les OBNL pour favoriser le bien social. 

 

 

Chez YourCause® from Blackbaud®, nous aidons les entreprises à soutenir les initiatives d’engagement du personnel en lien avec la raison d’être de l’entreprise qui conduisent à de véritables changements en vue de résoudre les grandes questions sociales, et ce, depuis 2007. Nous soutenons plus de 500 organisations, allant d’entreprises Fortune 500 aux petites et moyennes entreprises, pour favoriser l’engagement des membres de leur personnel envers les dons, le bénévolat, les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion et plus encore. Nos clients du Global Good Network™ mobilisent des employé.e.s de 116 pays en leur proposant des possibilités de stimuler l’impact social. Les conseils, les pratiques exemplaires et les ressources sont élaborés par notre équipe de spécialistes qui aident les entreprises à utiliser au mieux la plateforme YourCause, à lancer de nouveaux programmes et à accroître et faire évoluer leurs activités.

 

Nos auteur.e.s invité.e.s s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada

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un groupe de personnes travaillant

Nouveau sondage : que pense la population de la responsabilité sociale des entreprises?

Nous avons posé une série de questions à la population sur des thèmes associés à la responsabilité des entreprises, en plus de sonder l’esprit communautaire et l’attitude de la population canadienne sur l’état de notre pays et du monde.

Émilie Pontbriand

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