Quelles sont les habitudes des nouveaux arrivants et des citoyens de deuxième génération par rapport aux dons et au bénévolat?
De quelle manière les organismes caritatifs et sans but lucratif peuvent mieux interpeller ce segment croissant de la population canadienne?
Nouveaux arrivants, multiculturalisme et dons de bienfaisance - une des premières études à explorer l’influence des origines sur les habitudes de dons - offre un portrait du potentiel que représentent les nouveaux arrivants et les Canadiens de deuxième génération.
L’étude conclut que les individus issus des communautés du sondage — sud-asiatique, chinoise, philippine, noire (afro-caribéenne/africaine), arabe et iranienne — ont en commun la ferme volonté de se dévouer au service de la communauté. Les nouveaux arrivants et les Canadiens de deuxième génération sont motivés à donner et à faire du bénévolat pour promouvoir le bien-être de leurs communautés et de la société canadienne en général.
Ce rapport vous renseignera sur :
- les attitudes des nouveaux arrivants et des citoyens de deuxième génération au Canada à l’égard des organismes et des dons de bienfaisance, leurs motivations à donner et les barrières qu’ils rencontrent;
- les causes caritatives soutenues par ces populations, l’ampleur de leurs dons et l’évolution de leur comportement philanthropique par rapport au temps vécu au Canada;
- le rapport entre les dons versés à des bénéficiaires à l’étranger et à des bénéficiaires au pays;
- l’efficacité de différentes stratégies de collecte de fonds et de marketing visant les nouveaux arrivants et les citoyens de deuxième génération au Canada;
- la capacité estimée à donner des communautés représentées dans l’étude;
- l’incidence de la COVID-19 sur les dons et le bénévolat des nouveaux arrivants et les citoyens de deuxième génération au Canada.
Pourquoi cette recherche est importante
Actuellement, un Canadien sur cinq est issu de l’immigration, et on estime que ce ratio sera d’un sur trois en 2036. Plus de 320 000 nouveaux arrivants entrent au Canada chaque année, et on prévoit qu’ils seront plus d’un million d’ici trois ans.
Dans ce contexte, bien comprendre et engager un dialogue avec les personnes qui composent cette mosaïque d’immigration grandissante n’est plus un luxe, mais un impératif économique pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif au Canada. Riche en informations pertinentes et actuelles, l’étude offre aux organismes et fondations une stratégie pour optimiser les résultats de leurs efforts auprès de ce segment de la population en pleine croissance.
L’étude donne suite à des travaux de recherche antérieurs, dont le rapport 30 ans de don au Canada. Les habitudes de don des Canadiens : qui sont les donateurs, comment procèdent-ils et quelles sont les raisons qui les incitent à donner?, et offre une perspective détaillée sur l’expérience des nouveaux arrivants à soutenir les organismes de bienfaisance et sur la façon dont leurs expériences influencent celles des générations suivantes nées au Canada.
Au sujet de cette étude
Ce rapport présente les principaux résultats du sondage sur les dons des Canadiens de différentes origines culturelles que nous croyons être l’étude la plus importante jamais réalisée dans ce domaine. Cette étude examine les ’expériences de six grands groupes de population qui représentent des pourcentages importants des nouveaux arrivants au Canada. Nous avons effectué, au total, des sondages auprès de plus de 3 000 personnes d’origine asiatique, chinoise, afro-caribéenne/ africaine, philippine, arabe et iranienne. À peu près deux tiers des répondants étaient des nouveaux arrivants au Canada et les autres des Canadiens de deuxième génération.
Cette recherche s’appuie sur des études antérieures, dont 30 ans de don au Canada, et offre un portrait plus détaillé de l’expérience des nouveaux arrivants relativement au don et au bénévolat, et la corrélation entre cette expérience et celle de la génération suivante née au Canada.
Cette recherche a été réalisée par Imagine Canada en collaboration avec Ethnicity Matters et CulturaliQ International.
Remerciements
Imagine Canada, au nom de tous les partenaires associés à l’initiative d’étude, souhaite remercier le commanditaire de cette étude :
Imagine Canada souhaite également remercier les organismes suivants pour leur soutien financier et pour leur active participation à la définition de cette étude : Calgary Foundation, CanaDon, la Société canadienne du cancer, la Croix-Rouge canadienne, Children Believe, Diabète Canada, Edmonton Community Foundation, Plan International Canada, Progress Career Planning Institute (PCPI), St. Michael's Hospital Foundation, Toronto Foundation, Vancouver Foundation, and The Winnipeg Foundation.