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Les habitudes de la génération Y au chapitre des dons

Les habitudes de la génération Y au chapitre des dons

 Jeune femme souriante et regardant dans la caméra dans une ville
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Nous avons tous entendu dire que les gens de la génération Y – également appelés les « milléniaux » – ne sont pas enclins à donner aux organismes de bienfaisance.

Or, ce n’est pas qu’ils ne font pas de dons. La réalité est qu’ils donnent différemment. Les organismes caritatifs doivent donc comprendre le pourquoi et le comment de leur intérêt pour s’assurer de leur appui. Fondée sur des valeurs (pourquoi) et des méthodes pratiques (comment), l’approche exposée dans les lignes suivantes pourrait vous aider à renforcer les liens qui unissent votre organisme aux milléniaux.

Pourquoi – trois valeurs : inspiration réelle, transparence et communication de l’impact

Dans le cadre de son initiative baptisée « The Millennial Impact Project » (anglais), l’organisme américain Achieve présente chaque année, depuis huit ans, des données et des analyses sur l’engagement caritatif des milléniaux aux États-Unis. Son document intitulé 2013 Millennial Impact Report dévoile trois valeurs significatives sous-jacentes à l’engagement des gens de cette génération en faveur des œuvres caritatives.

1. Inspiration réelle

Les milléniaux accordent une importance considérable aux liens significatifs et ils sont plus susceptibles de faire des dons lorsqu’ils se sentent réellement touchés par des expériences authentiques. Cette génération est, dans son ensemble, plus susceptible d’apporter son soutien à une cause qu’à un organisme en particulier, d’où l’importance de miser sur les éléments déclencheurs d’ordre émotionnel qui sous-tendent l’engagement des gens envers la cause que vous défendez. Cependant, il ne s’agit pas d’opter pour une stratégie fallacieuse ou dénouée de sincérité. Il importe de promouvoir votre cause avec authenticité afin de susciter chez les gens le désir sincère d’apporter leur contribution.

Conseils : Relatez des expériences, diffusez des images et donnez la parole à des personnes qui ont bénéficié des services que vous offrez.

2. Transparence

Il faut rendre des comptes! Bien qu’ils soient disposés à s’engager avec passion, les milléniaux en sont à une étape de leur vie où ils disposent de peu de moyens pour défendre financièrement les causes qui leur tiennent à cœur. Parmi les raisons de cette situation figurent la hausse des droits de scolarité, le niveau de la dette étudiante, l’augmentation du taux de chômage des jeunes (et du sous-emploi) ainsi que l’accroissement du coût de la vie. Il est donc essentiel pour ces donateurs potentiels de savoir à quoi serviront leurs dons et de pouvoir constater les retombées tangibles de leur contribution. Cette génération de donateurs n’hésite pas à apporter et à renouveler son soutien lorsqu’elle peut saisir l’incidence de celui-ci sur le cours des choses. Les dons périodiques constituent une forme d’engagement à ne pas négliger, et il importe de prendre en considération la valeur du soutien que peut apporter chaque donateur tout au long de sa vie. Établir une relation de confiance avec cette génération revient à effectuer un investissement à long terme dans la rétention des donateurs et l’engagement futur de ces derniers.

Conseils : Communiquez fréquemment les objectifs et les progrès de vos activités de collecte de fonds aux milléniaux afin de leur faire connaître l’utilisation des fonds qu’ils confient à votre organisme.

3. L’impact, parlez-en

L’obtention de résultats peut s’avérer primordiale pour les milléniaux. En constatant l’impact de leur contribution, les donateurs de la génération Y éprouveront fierté et enthousiasme à l’égard de votre cause, ce qui peut avoir un effet domino favorable à l’engagement envers celle-ci. Permettez à ces donateurs de collecter des fonds en misant sur leur influence au sein de leur cercle social et sur l’engagement entre pairs. Plus ils seront nombreux à diffuser des témoignages percutants à partir des diverses plateformes dont ils disposent (et celles-ci sont nombreuses!), plus grandes seront les chances de votre cause de susciter l’intérêt de cette génération et son soutien sous forme de dons.

Conseil : Pour présenter une histoire des effets de votre travail, ayez recours à des témoignages et à des photos qui vous permettront de démontrer comment les fonds versés par vos donateurs sont utilisés dans le cadre d’une initiative ou d’un projet en particulier. Et n’oubliez pas de partager l’histoire dans les médiaux sociaux!

Quatre approches de collecte de fonds : comment la génération Y préfère donner

Pour joindre les milléniaux, il ne suffit pas de saisir pourquoi ils font des dons. Il importe aussi de comprendre comment ils préfèrent apporter leur contribution. À cet égard, voici quatre démarches à prendre en considération :

1. Services de paiement mobiles : Les services accessibles à partir d’appareils mobiles répondent aux besoins de la génération Y. Tous les milléniaux se servent d’un téléphone intelligent, et la collecte de fonds à l’aide de ce type d’équipement facilite grandement la contribution de ces donateurs.

2. Dons en ligne (sites Web et réseaux sociaux) : Il ne fait aucun doute que les milléniaux savent tirer parti de la révolution numérique. Ils comptent beaucoup sur les médias sociaux, les sites Web, les moteurs de recherche et les technologies mobiles. Pensez au succès que remportent les événements en ligne tels que #mardijedonne ainsi que les plateformes de financement comme GoFundMe. Votre organisme peut faire appel à divers médias sociaux, tels Facebook, Instagram et Twitter, pour sensibiliser le public, diffuser ses messages à grande échelle et promouvoir la collecte de fonds entre pairs.

3. Programmes de dons mensuels : Dans le document intitulé 2013 Millennial Impact Report, il est mentionné que 52 % des milléniaux s’intéressent aux programmes de dons mensuels. Pour stabiliser les recettes générées par le soutien de vos donateurs, misez sur cette formule de contribution en sollicitant des dons qui, bien que modestes, seront versés périodiquement.

4. Anniversaires, temps des fêtes et événements spéciaux : Depuis quelque temps, les milléniaux sont portés à solliciter des dons au profit de la cause de leur choix, en guise de cadeaux, à l’occasion de leur anniversaire, des fêtes de fin d’année ou d’autres événements spéciaux. Votre organisme peut tirer parti de cette tendance en mettant sur pied des plans communautaires de collecte de fonds destinés à faciliter la tenue d’initiatives originales de financement.

Ouverture au changement et création de nouvelles possibilités

Les milléniaux poussent les organismes sans but lucratif à revoir de manière audacieuse les méthodes employées traditionnellement au chapitre de la collecte de dons. Même si elle pose certains défis, l’influence grandissante de cette génération apporte de nouvelles occasions. Il importe d’être ouvert au changement en faisant preuve de souplesse, d’adaptabilité et d’innovation. Engagez le dialogue avec les membres de la génération Y afin de saisir ce qui les incite à faire des dons et de comprendre la façon dont ils souhaitent apporter leur contribution. Ce faisant, vous offrirez à votre organisme de nombreuses possibilités en matière de croissance.

Nos auteurs invités s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.

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