Éliminer la faim et la pauvreté. Guérir des maladies. Créer une société équitable.
Ce ne sont là que quelques-uns des objectifs audacieux que les organismes caritatifs tentent d’atteindre au Canada et ailleurs au monde. Et comme si ces objectifs n’étaient pas déjà assez ambitieux en soi, une pandémie vient s’ajouter au portrait et complique la réalisation de ces aspirations de façon exponentielle. Les organismes dans tout le secteur rapportent une baisse de revenus marquée et un nombre important de mises à pied qui risquent d’augmenter davantage dans les semaines et les mois à venir. L’ampleur de ces changements dépasse tout ce que nous avons connu jusqu’à maintenant, faisant de l’ombre aux événements observés pendant la crise financière de 2008/2009 et provoquant de tels effets que même les organismes avec des sources de revenus très diversifiées en écopent sérieusement.
Tout comme l’idée de gravir une montagne peut sembler infaisable en regardant le sommet à partir de la base, l’atteinte de ces objectifs a tout d’une mission impossible. En effet, elle peut l’être si nous nous fions uniquement à nos propres capacités ou si nous allons de l’avant sans une stratégie de don.
Partout au pays, les organismes caritatifs changent leurs programmes existants, mettent sur pied de nouveaux programmes et adoptent des mesures afin d’aider à prévenir la propagation du virus. Le tout dans des contextes radicalement différents.
Toutefois, c’est en travaillant ensemble en suivant un plan clair et réfléchi que les collectivités réussissent non seulement à gravir des montagnes, mais aussi à les déplacer et à créer un impact positif qui changera le monde en mieux.
Des dons intentionnels comme moteur du changement
Dans une perspective individuelle, on peut se demander quelle différence un don de 100 $ ou de 200 $ peut faire réellement. Mais imaginons ce que nous pourrions réussir à l’échelle du pays si nous travaillions en équipe.
Si nous pouvions tous donner quelques centaines de dollars par année en moyenne, disons 1 % de notre revenu annuel, cet effort permettrait d’investir des milliards de dollars dans des solutions d’importants défis sociaux et dans la réalisation d’un réel impact.
Alors, de quoi avons-nous besoin pour agir ainsi? De l’intentionnalité.
Les Canadiens et Canadiennes sont fiers de faire des dons aléatoires lorsqu’une personne vient cogner à leur porte au nom d’un organisme caritatif, mais plus souvent, nous donnons sans y réfléchir véritablement et sans planifier notre geste. Par conséquent, l’impact de nos dollars n’est pas à la hauteur de nos attentes, ou nous donnons moins que nous ne pourrions.
Heureusement, nous pouvons remédier à cette situation en adoptant une approche plus intentionnelle pour nos dons et pour travailler ensemble comme société pour être le moteur des changements désirés.
Surmonter les barrières au don
Bien sûr, les Canadiens et Canadiennes donnent déjà généreusement aux causes caritatives. Néanmoins, c’est ensemble que nous pourrons réussir encore plus pour bâtir notre infrastructure sociale et pour réaliser ces grands objectifs ambitieux. Les deux aspects qui peuvent nous aider à stimuler notre impact collectif sont la clarté et la confiance.
- Clarté. Selon le rapport 30 ans de don au Canada, 69 % des donateurs affirment qu’ils ne donnent pas plus parce qu’ils ne pouvaient pas se le permettre. Nul ne doute que de nombreux Canadiens donnent déjà à la limite de leurs capacités. Mais il existe aussi un bon nombre de personnes pour qui l’incertitude quant à leurs finances représente la vraie barrière.
If you feel uncertain about your ability to give more, a trusted advisor can help you gain a clearer picture by assessing your current financial situation and helping you map out a financial roadmap. With more clarity on what you can afford to give, you’ll be in a better position to achieve significant impact.
- Confiance. Selon le rapport 30 ans de don au Canada, 29 % des donateurs mentionnent des préoccupations quant à une utilisation inefficiente et inefficace de leur argent comme barrière qui les empêche de donner plus. Bien sûr, un certain scepticisme s’impose. Après tout, de temps en temps, des nouvelles sur une escroquerie orchestrée sous le couvert de la bienfaisance ou un épisode comme le scandale d’UNIS jettent une ombre injustifiée sur l’ensemble du secteur dédié au bien-être de la société.
Cependant, plutôt que de restreindre vos dons par pur pessimisme, vous pouvez aussi chercher des options pour donner en toute confiance. Les initiatives de certification comme le Programme de norme d’Imagine Canada peuvent vous diriger vers des organismes qui souscrivent à des standards de gouvernance et de responsabilité élevés. Lorsque vous pensez que votre argent sera utilisé à bon escient, vous serez plus enclin à donner davantage.
Unir nos forces pour façonner le monde
Les entreprises et les contribuables donnent aux causes valables. La philanthropie ne cesse de prendre de l’ampleur et croît année après année. C’est dans les temps difficiles que les gens font encore plus d’effort pour appuyer les organismes qui leur sont chers.
Pour réaliser des changements sociaux transformateurs, nous devons rêver grand et unir nos forces. Personne d’entre nous ne peut, à lui ou à elle seule, éliminer la faim et la pauvreté, guérir des maladies ou créer une société équitable. Mais en travaillant ensemble avec un plan clair et intentionnel, nous pouvons déplacer des montagnes et bâtir un Canada meilleur au bénéfice de toutes et de tous.
Elke Rubach est la présidente de Rubach Wealth, une entreprise de Toronto qui aide les professionnels et les propriétaires d’entreprise établis à soutenir les personnes et les causes qui leur importent grâce à la planification exhaustive de leur patrimoine et de leur retraite. Communiquez avec Elke au 647-349-7070 ou, par courriel, à l’adresse elke@rubachwealth.com.
Bruce MacDonald est le président-directeur général d’Imagine Canada, un organisme sans but lucratif canadien qui crée des programmes et des ressources pour renforcer les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, promouvoir les dons d’entreprises et défendre les intérêts du secteur caritatif. Communiquez avec Bruce à l’adresse bmacdonald@imaginecanada.ca.