Aller au contenu principal

Déclaration d’Imagine Canada sur le racisme anti-asiatique

Déclaration d’Imagine Canada sur le racisme anti-asiatique

Nouvelle

Nous nous joignons à nos pairs du secteur à but non lucratif et aux personnes du monde entier pour condamner les récentes fusillades à Atlanta et la montée du racisme anti-asiatique depuis le début de la pandémie de COVID-19. Nous sommes profondément attristés par la tragique perte de vies lors des attaques commises à Atlanta et de l’impact que les actes de racisme et la violence anti-asiatique continuent d’infliger aux membres de la communauté asiatique, ici au Canada comme ailleurs.

Les préjugés, le racisme et la violence que subissent les personnes racialisées sont attribuables à la culture de la suprématie blanche. Ce dialogue antiraciste est lié à la lutte contre le racisme anti-Noirs et au processus de décolonisation au Canada et ailleurs dans le monde.
 
Nous sommes solidaires avec nos collègues asiatiques et la communauté asiatique dans son ensemble. En tant qu’organisme dont la mission est de soutenir les organismes de bienfaisance et à but non lucratif pour renforcer nos communautés, il nous incombe d’employer notre plateforme non seulement pour prendre position, mais aussi pour travailler activement à rendre notre secteur et, par extension, nos communautés, plus justes, équitables et inclusives. 

Nous voulons saluer les nombreux organismes du secteur qui luttent contre le racisme, dont la Fondation canadienne des relations raciales, qui se consacre depuis longtemps à l’élimination du racisme, et le Conseil national des Sino-Canadiens - Section de Toronto, qui a publié récemment un important rapport sur le racisme anti-asiatique (en anglais) pendant la pandémie au Canada.

PARTENAIRES NATIONAUX