Aller au contenu principal

Annonce des membres du Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance

Annonce des membres du Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance

Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral a dévoilé les noms des membres du Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance. La création de ce comité a été annoncée à la fin de 2018, en réponse aux recommandations formulées par le Groupe de consultation sur les activités politiques des organismes de bienfaisance. Plus tôt cette année, Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada et Hilary Pearson (présidente-directrice générale sortante de Fondations philanthropiques Canada) ont été nommés coprésidents du Comité.

« Nous sommes très heureux de cette évolution », affirme Bruce MacDonald. « Les membres du Comité annoncés aujourd’hui forment une véritable équipe étoile – ce n'était pas le choix qui manquait, j'en suis certain –, et l’étendue de leur expérience sur le terrain et de leur expertise sur les questions sectorielles nous permettra de commencer notre travail sur des chapeaux de roue. »

 Voici les noms des membres du Comité consultatif annoncés aujourd’hui :

  • Peter Robinson, ancien directeur général, Fondation David Suzuki
  • Kevin McCort, président et chef de la direction, Vancouver Foundation
  • Susan Manwaring, directrice nationale du groupe d’impact social chez Miller Thomson
  • Peter Dinsdale – président et directeur général, YMCA Canada
  • Terrance S. Carter — associé, Carters Professional Corporation
  • Paulette Senior – présidente et chef de la direction, Fondation canadienne des femmes
  • Arlene MacDonald – chef de la direction, Community Sector Council of Nova Scotia
  • Paula Speevak — présidente et chef de la direction, Bénévoles Canada
  • Bruce Lawson – président, Counselling Foundation of Canada
  • Peter Elson – codirecteur, PhiLab
  • Denise Byrnes – directrice générale, Oxfam-Québec
  • Andrea McManus – présidente, ViTreo Group

Le Comité consultatif aura pour objectif de fournir au gouvernement fédéral des conseils relatifs aux lois, règlementations et politiques ayant une incidence sur le secteur de la bienfaisance. Abrité par l’Agence du revenu du Canada, le Comité fera également appel à d’autres ministères fédéraux en fonction des sujets discutés.

« Le Comité consultatif aura deux rôles principaux à jouer », explique Bruce MacDonald. « D’abord, il pourra chercher et proposer des solutions lorsqu’un ministère élabore des politiques ayant des conséquences involontaires pour le secteur. En décelant ces problèmes de façon proactive avant que des décisions soient prises, nous pourrons éviter d’avoir à réparer les pots cassés après coup. »

« Ensuite, nous sommes également très fébriles à l’idée de pouvoir proposer et contribuer à élaborer des politiques qui aideront les organismes de bienfaisance à mieux réaliser leur mission. Pour commencer, nous nous pencherons possiblement sur les récentes recommandations du Comité spécial sénatorial sur le secteur de la bienfaisance qui avait proposé une feuille de route ambitieuse mais réaliste pour créer une relation moderne et beaucoup plus saine entre notre secteur et le gouvernement fédéral. »

PARTENAIRES NATIONAUX