Skip to main content

3 Great Reasons to Adopt Digital Strategy – for the good of your organization and the nonprofit sector

3 Great Reasons to Adopt Digital Strategy – for the good of your organization and the nonprofit sector

Why your nonprofit can't afford not to embrace digital

As part of my thesis research in digital media I sat down with extremely wise and well-respected digital minds in the nonprofit sector in order to investigate the cause(s) of poor donor retention.

In doing so, I naturally uncovered the sector’s position on digital strategy, as well as the consequences of a concerning cultural fallacy preventing the sector from moving in pace with the for-profit world. I also came to an understanding of how adopting a digital-first culture could improve the sector for the better.

What the sector has to say about digital

Over the course of 3 months I interviewed 30 sector digital professionals at a variety of organizations in order to understand their experiences with digital marketing and stewardship. Here’s what some of them had to say:

“At the end of the day, adopting digital is about adopting change, but no one is rewarded for this in the nonprofit sector.”

“One of our clients is investing in digital education for their team as they adopt machine learning and automation into their workflow. I saw first-hand how digital education and proper change management can dramatically improve a culture. If you give people another stone to step on, they won’t feel like they have nowhere to step.

“Donors can sense a lack of digital strategy and planning when they research an organization online, which they most definitely all do. Digital demands coherence at every level of fundraising, and so it couldn’t care less about the internal hierarchies and siloed structures of some organizations.”

“Well, digital is a silo-buster.” 

There are 3 key reasons why adopting a digital strategy is great for your organization and the nonprofit sector — and why you can’t afford not to do it.

#1) Challenge a risk-averse culture and donor misperception that low operating costs mark an effective nonprofit

Efficiency and effective impact are achieved by thoughtful retrospection, informed strategy and an understanding of the problems to be faced, not only with program work, but with fundraising, stewardship, and all other roles and operations. 

Proper foresight and planning are as much a part of digital strategy as forecasting is to a yearly budget. Without strategy there is no shared understanding of progress or financial return. 

When a culture is digital-first, this means they’ve invested the time to understand where they want to go, why they want to go there, and how they’re going to get there. 

Get out of survival mode

My research has shown me that when organizations get stuck in older ways of working and operating, they become unwilling and unable to seek out innovation and positive change. This was what I found to be the underlying cause of all other issues experienced at participant organizations. A lack of capacity to invest in sustainable growth and innovation made for complacency with inefficient technology, overworked talent, low digital education, and a ‘survival-mode’ culture focused on getting donations in the door. This puts an ‘expiration date’ on talent and donors and allows for a ‘survival-mode’ culture to continue.

Donors, as well as fundraising and stewardship professionals should be evaluated on their value over a lifetime, not their value within a year.

Create a digital roadmap

Because of its ephemeral nature, digital is a reactive practise as much as it is an exercise in iterative progress. However, the iterative opportunities that digital provides are only worthwhile when there is a clear and guiding goal as well as strategy — organizations must know where they’re going and where they’ve been. Going through this exercise in any capacity will help your organization think beyond the year, or beyond incoming and outgoing revenue, and begin a journey toward a digital-first culture. Doing so will give your team the perspective necessary to challenge old ways of working, iterate, and continue to reach for optimal change. 

The more nonprofits do this, the better the sector will be at redefining what an effective organization looks like, and lead by example. When donors are challenged on their misperceptions, they will be more open to the idea of investing in operations and the proper growth of a nonprofit organization. This will have an unbelievably positive effect on the entire nonprofit sector and will result in optimal efficiency and impact for both donor and nonprofit.

#2) Improve donor retention and turbo-charge growth

The most successful charities I spoke to operate like for-profit enterprises. What’s remarkable about this is that they actively compete with some of the most well-known and successful for-profit brands in existence and, because of this, are poised to increase market share for the entire sector. 

Simply put, these organizations placed the donor (or customer) at the centre of every business decision. Their entire digital, communication and experience strategy were built up from a thorough, foundational understanding of who they were talking to. This is where they started and ended, with deep research into their audience and testing of their communications. 

Of course, these larger nonprofits have a marked advantage — they are 100x the size of an average nonprofit. This meant they were experiencing a fraction of the barriers other participants were facing when creating and implementing successful, retentive donor experiences. They had done all the right things. They had fostered digital talent and education, set aside resources for digital planning and strategy, and had a working understanding of their audience and how to reach them. 

However, I believe this doesn’t have to be the only path to digital success.

Understand what your donors want from you

Even the largest organizations had a loose understanding of their audience’s values and motivations for giving — arguably the most important piece of insight when conducting a digital strategy. Some of the most innovative and well-respected companies in the world have started by simply interviewing their constituents in order to understand their needs before attempting to meet them. I would say, start there.

Start by interviewing lapsed donors and high value donors to understand their motivations for continuing and discontinuing their contributions to you. If done the right way, it doesn’t take many interviews to start hearing themes in their answers. Learn from that and iterate toward a better communications and fundraising program. Better yet, use that qualitative data to better understand how to keep more of your donors. Digital strategy and Design Thinking have a beautiful chemistry.

Take a Design Thinking approach to understanding your impact on beneficiaries and uncover new, more compelling ways of communicating what it is that you do. Then, combine your newfound knowledge of your audience and your unique value to focus your communications. By optimizing your content and communications for your audience you might find you need less resources to conduct successful marketing and stewardship efforts. 

Deliver real value 

Adopting digital into your culture will allow you to continually optimize your fundraising as digital is, in essence, a process driven by continual feedback from your constituents, teammates, analytics and beneficiaries. Embrace digital and you will be better primed to create successful donor experiences and programs that continue to deliver increasing value for everyone. When you continue to deliver valuable impact and effectively communicate that value, your retention will dramatically improve as will your growth.

Think about the kind of impact improving your retention by ten percent would have — you would likely double your net growth. Do that and you’ll be well on your way to leveling up your impact.

#3) Uncover inefficiencies and improve your operating costs

As beautifully stated by one of the wise and eloquent people I spoke to during my investigation, digital is inevitably a silo-buster. I learned through my research that when IT systems are siloed, often are people and teams. 

Again, this all ladders back to a lack of capacity to invest in technology and continues to be an important problem for many of the participants I spoke to. I don’t have an answer to this. However, I would like to point out that there are reasons, outside of budget constraints, that it continues to go unsolved. 

Adopting a new piece of software is a matter larger than data migration and proper onboarding. New software is more than beefier dashboards and faster processing speeds. With new technology comes an entirely new way of working together. This change should be considered culturally as well as logistically and operationally. 

I believe this is where most of the technology in the nonprofit sector misses the mark. 

Create a digital-first culture

It takes considerable talent and resources to properly manage the adoption and implementation of technology over time. I often heard of cases where this was not done, and, as a result, data was left unmanaged and unclean, leading to unreliable analytics and forecasting. When fundraisers and stewardship professionals can’t trust the data in front of them, there is a reversion to manual process. This unnecessarily and artificially inflates the amount of resources needed to carry out important, revenue generating tasks and causes undue waste. This may be the result of databases built for the wrong audiences, and/or outdated systems, but I believe this can be avoided at the onset with proper technology adoption at a cultural level.

Which brings me back to the benefit of a digital-first culture and way of working. 

When you have an open, digital-first culture that is ever-reacting to the ephemeral nature of digital, change management becomes easy and inefficiencies are naturally phased out. This is of course only achievable and productive when there is clear direction and strategy in place, and when everyone is on the same path. When there is a shared objective, inefficiencies and barriers will become more inconvenient and felt by more people.  

When you begin to adopt a digital-first way of working you will be naturally equipped with a perspective on what’s working and what’s not, simply because you and your team have a better understanding of the why behind your work.

________

Education may be the place to start

Which may be true for most, if not all, systemic and wicked problems. 

I will in no way pretend to understand the day-to-day challenges and nuances of working in this world. However, I will urge everyone who’s been compelled enough to read this far, and who is in a leadership role, to seek every opportunity to educate themselves and others in digital thinking and working. 

There’s more to “digital” than you think

What I can tell you is that digital is not a magic switch. Simply having a website optimized for mobile and a few email and social campaigns a year will not give you access to a digital audience, nor will it be fiscally viable. Without strategic planning rooted in an understanding of your impact AND your donor, you will likely be leaking resources and missing out on revenue opportunities faster than you can recover donations.

What’s worse, without thoughtful change and strategic foresight organizations run the risk of becoming irrelevant to a new base of donors who expect more than their parents did. Now is the time to seek education in the future of giving, and rethink what it means to be an efficient and effective nonprofit sector. 

Further reading:

David Johnston: Canada’s strong culture of giving is in danger
Low risk approach to high reward discovery
2018 Fundraising effectiveness report [PDF]

Subscribe to 360°
Stay up-to-date about the latest news, events and opinions across the sector.
Unsubscribe at any time through the link in our email footer.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
computer circuit board
Related blog post

Digital Waste 101: How your nonprofit can recycle old electronics

360° sponsored content

 

Electronic Recycling Association

Related Resource

Tax Incentives for Charitable Donations in Canada with a Focus on the Stretch Tax Credit for Charitable Giving

NATIONAL PARTNERS

Aller au contenu principal

3 raisons pour adopter une stratégie numérique – dans l’intérêt de votre organisme et du secteur sans but lucratif

3 raisons pour adopter une stratégie numérique – dans l’intérêt de votre organisme et du secteur sans but lucratif

Why your nonprofit can't afford not to embrace digital

Dans le cadre de la recherche pour ma thèse dans le domaine des médias numériques, j’ai rencontré des experts du secteur sans but lucratif, spécialistes du numérique extrêmement avisés et respectés, afin d’enquêter sur la cause ou les causes de la faible rétention des donateurs.

C’est ainsi que j’ai découvert naturellement l’attitude du secteur à l’égard de la stratégie numérique, ainsi que les conséquences d’une illusion culturelle préoccupante qui empêche le secteur d’avancer au rythme du secteur à but lucratif. J’ai également fini par comprendre comment l’adoption d’une culture axée sur le numérique pourrait améliorer le secteur. 

Témoignages du secteur au sujet du numérique

Pendant une période de trois mois, j’ai interviewé 30 professionnels du numérique du secteur, employés par divers organismes afin de comprendre leur expérience du marketing et de la gestion numériques. Voici ce que plusieurs d’entre eux m’ont dit.  

« Au fond, l’adoption du numérique, c’est l’adoption du changement, mais personne n’est récompensé pour cela dans le secteur sans but lucratif. »

« Un de nos clients investit dans l’acquisition de compétences numériques pour son équipe puisqu’il adopte l’apprentissage machine et l’automation pour son flux de travaux. J’ai vu de mes propres yeux comment la formation au numérique et la gestion du changement peuvent améliorer profondément une culture. Si vous donnez aux gens un autre point d’appui, ils n’auront pas l’impression de perdre pied. »

« Les donateurs peuvent percevoir une absence de stratégie numérique et de planification quand ils effectuent des recherches en ligne sur un organisme, ce qu’ils font sans aucun doute presque tous. Le numérique exige de la cohérence à chaque niveau de la collecte de fonds et se moque donc éperdument des hiérarchies internes et des structures cloisonnées de certains organismes. »

« Et bien, le numérique fait exploser le cloisonnement. »

Voici les trois raisons fondamentales pour lesquelles l’adoption d’une stratégie numérique est excellente pour votre organisme et pour le secteur sans but lucratif — sans vous laisser d’autre choix.

No 1) Remettez en question une culture de la peur du risque et l’idée fausse des donateurs, convaincus que de faibles coûts d’exploitation démontrent l’efficacité d’un organisme sans but lucratif.  

On obtient des résultats efficients et efficaces par une rétrospection approfondie, une stratégie mûrement réfléchie et la compréhension des problèmes à résoudre, non seulement pour les activités des programmes, mais aussi pour la collecte de fonds, la gérance et tous les autres rôles et opérations. 

La perspicacité et la planification adéquate font partie d’une stratégie numérique au même titre que les prévisions pour un budget annuel. Sans stratégie, la compréhension commune des progrès ou du rendement financier est impossible. 

Quand une culture donne la priorité au numérique, cela signifie qu’on a investi du temps pour savoir où aller, pourquoi et comment y parvenir. 

Abandonnez le mode survie.

Ma recherche m’a révélé que les organismes qui s’enlisent dans les méthodes de travail et d’exploitation dépassées refusent et ne peuvent pas rechercher de l’innovation et des changements constructifs. C’est la cause sous-jacente que j’ai trouvée pour tous les autres problèmes subis par les organismes participants. L’incapacité d’investir dans une croissance durable et dans l’innovation entraîne la résignation face à une technologie inefficiente, le surmenage des employés, une faible connaissance du numérique et une culture du « mode survie » axée sur les employés et les donateurs et permet à la culture du « mode survie » de se perpétuer. 

Les donateurs, ainsi que les professionnels de la collecte de fonds et de la gérance, devraient être évalués sur toute une carrière et non sur une période d’une année.

Créez une feuille de route numérique.

À cause de sa nature éphémère, le numérique est tout autant une pratique réactive qu’une démarche itérative. Les perspectives itératives offertes par le numérique ne sont dignes d’intérêt qu’en présence d’un but clair qui indique la voie à suivre, ainsi que d’une stratégie — les organismes doivent connaître leur voie d’avenir et leur cheminement passé. Effectuer cet exercice à quelque titre que ce soit permettra à votre organisme de ne pas limiter sa réflexion à une seule année ou aux recettes et aux dépenses et d’emprunter la voie d’une culture qui donne la priorité au numérique. Cette démarche donnera à votre équipe le recul nécessaire pour remettre en question les méthodes de travail traditionnelles, se renouveler et continuer de rechercher le changement optimal.

Plus les organismes sans but lucratif seront nombreux à agir ainsi, mieux le secteur pourra redéfinir l’efficacité d’un organisme sans but lucratif et donner l’exemple. Quand les idées fausses des donateurs sont mises en doute, ils deviennent plus enclins à investir dans les opérations et dans la croissance adéquate d’un organisme sans but lucratif, ce qui sera incroyablement positif pour le secteur sans but lucratif dans sa totalité et optimisera l’efficience et les résultats, à la fois pour les donateurs et pour les organismes sans but lucratif.

No 2) Améliorez la rétention des donateurs et faites passer la croissance à la vitesse supérieure.

Les organismes de bienfaisance les plus couronnés de succès dont j’ai rencontré les membres fonctionnaient comme des entreprises à but lucratif. Ce qu’il y a de plus remarquable à ce sujet c’est qu’ils font activement concurrence à des marques à but lucratif parmi les plus célèbres et les plus prospères, et c’est pour cette raison qu’ils sont en voie d’augmenter la part du marché pour tout le secteur.

En termes simples, ces organismes ont placé le donateur (ou le client) au centre de chaque décision opérationnelle. Leur stratégie pour le numérique, la communication et l’expérience est entièrement fondée sur la connaissance approfondie et fondamentale de leurs interlocuteurs. C’est leur point de départ et leur but, pour lesquels ils ont effectué des recherches approfondies sur leur public-cible et la mise à l’essai méthodique de leurs communications.

Ces organismes sans but lucratif ont naturellement un avantage de taille — ils sont cent fois plus importants qu’un organisme sans but lucratif moyen. Ils sont donc confrontés à une fraction des obstacles auxquels les autres participants faisaient face pour créer pour les donateurs une expérience réussie qui les fidélise. Ils ont fait tout ce qu’il fallait. Ils ont promu le talent et la formation sur le plan numérique, mis de côté des ressources pour la planification et la stratégie numériques et ils comprennent leur public-cible et savent comment communiquer avec lui.

En revanche, je crois que ce n’est pas nécessairement l’unique voie de la réussite dans le domaine numérique. 

Comprenez ce que vos donneurs attendent de vous.

Même les organismes les plus importants connaissaient vaguement les valeurs de leur public-cible et ce qui motive ces gens à donner — ce qui est probablement l’information la plus importante pour mettre en œuvre une stratégie numérique.

Certaines entreprises parmi les plus innovantes et respectées du monde ont commencé par interroger simplement leurs clients afin de comprendre leurs besoins avant de tenter de les satisfaire. Je dirais que c’est par là qu’il faut commencer, par des entretiens avec vos anciens donateurs et vos donateurs importants pour comprendre ce qui les motive à continuer ou à cesser de contribuer à votre organisme.

Si ces entretiens sont bien conduits, des thèmes commenceront à se dégager des réponses de vos interlocuteurs avant longtemps. Tirez-en les leçons pour améliorer vos communications et votre programme de collecte de fonds. Encore mieux, utilisez ces données qualitatives pour mieux comprendre comment garder un plus grand nombre de vos donateurs. La stratégie numérique et la conception créative vont merveilleusement de pair.

Adoptez la démarche de la conception créative pour comprendre votre incidence sur les bénéficiaires et pour découvrir de nouvelles méthodes de communication plus convaincantes pour décrire vos activités. Combinez ensuite la connaissance récemment acquise de votre public-cible et votre valeur ajoutée unique pour cibler vos communications. En optimisant votre contenu et vos communications pour votre public cible, vous pourrez fort bien constater que vous aurez besoin de moins de ressources pour réussir votre marketing et votre gérance. 

Offrez une véritable valeur ajoutée.

L’intégration du numérique à votre culture vous permettra d’optimiser continuellement votre collecte de fonds puisque le numérique est essentiellement un processus activé par la rétroaction constante de vos clients, vos collègues, vos bénéficiaires et votre analyse. Adoptez le numérique et vous serez fin prêts à créer des expériences couronnées de succès pour les donateurs et des programmes qui continuent de créer une valeur ajoutée croissante pour chacun. Si vous continuez d’offrir une précieuse valeur ajoutée et de la promouvoir avec efficacité, votre rétention progressera considérablement de même que votre croissance.

Songez au type de retombées que l’amélioration de votre rétention de dix pour cent produirait — vous doubleriez vraisemblablement votre croissance nette. Faites cela et vous serez sur la bonne voie pour tirer parti des résultats de votre action.

No 3) Mettez au jour les pratiques inefficientes et améliorez vos coûts d’exploitation. 

Comme cela a été formulé magnifiquement par l’une des personnes avisées et éloquentes avec qui j’ai parlé pendant ma recherche, le numérique fait toujours exploser le cloisonnement. Ma recherche m’a appris que, quand les systèmes de TI sont cloisonnés, c’est également souvent le cas des personnes et des équipes.

Tout cela renvoie une nouvelle fois à l’incapacité d’investir dans la technologie, ce qui continue d’être un important problème pour un grand nombre des participants auxquels j’ai parlé. Je n’ai pas de solution pour cela, mais j’aimerais signaler que d’autres raisons, en plus des contraintes budgétaires, empêchent la résolution de ce problème. 

L’adoption d’un nouveau matériel ne se résume pas à la migration des données et à une intégration adéquate. Un nouveau logiciel ne se résume pas à des tableaux de bord plus volumineux et à des vitesses de traitement supérieures. Une nouvelle technologie modifie de fond en comble la méthode de travail collective. Ce changement devrait être envisagé du point de vue culturel, en plus du point de vue logistique et opérationnel.

Je crois que c’est principalement sur ce plan que la technologie n’est pas pleinement exploitée dans le secteur sans but lucratif. 

Créez une culture qui donne la priorité au numérique.

La gestion adéquate de l’adoption et de la mise en œuvre de la technologie exige du talent et des ressources considérables au fil du temps. J’ai souvent entendu parler de situations dans lesquelles cela n’a pas été le cas et, par conséquent, les données n’ont été gérées ni nettoyées, ce qui a rendu l’analyse et les prévisions peu fiables. Quand les collecteurs de fonds et les professionnels de la gérance ne peuvent pas se fier aux données à leur disposition, ils retournent au processus manuel.

Cela augmente inutilement et artificiellement la quantité de ressources nécessaires pour réaliser des tâches qui génèrent des recettes et crée un gaspillage inutile. Cela peut être la conséquence de bases de données construites pour des publics incorrects et/ou des systèmes dépassés, mais je crois que c’est évitable dès le point de départ, en adoptant correctement la technologie sur le plan culturel.

Cela me ramène à l’avantage d’une culture et d’une méthode de travail qui donne la priorité au numérique. 

Si votre culture est ouverte, donne la priorité au numérique et réagit constamment à la nature éphémère de celui-ci, la gestion du changement devient facile et les pratiques inefficientes sont éliminées progressivement et naturellement. Cela n’est évidemment réalisable et productif qu’en présence d’une orientation et d’une stratégie claires et à condition que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Quand l’objectif est le même pour tous, les pratiques inefficientes et les obstacles dérangent plus de personnes. 

Quand vous commencez à adopter une méthode de travail qui donne la priorité au numérique, vous percevez naturellement ce qui donne de bons résultats et ce qui n’en donne pas, tout simplement parce que vous et votre équipe comprenez mieux le pourquoi de votre travail.
________

La formation peut être un bon point de départ.

C’est probablement vrai pour la majorité, voire pour tous les problèmes systémiques et épineux. 

Je ne prétendrai nullement comprendre les défis et les nuances du travail jour après jour dans le monde d’aujourd’hui. Je demande cependant instamment à tous ceux qui ont ressenti le besoin de lire jusqu’ici et qui exercent des fonctions de direction de rechercher toutes les possibilités de formation à la réflexion et au travail numériques pour eux-mêmes et pour d’autres. 

Le « numérique » est plus complexe que vous croyez.

Ce que je peux vous dire, c’est que le numérique n’est pas une solution miracle. Se contenter d’optimiser un site Web pour les téléphones mobiles et de quelques campagnes de courriels et dans les médias sociaux par an ne vous donnera pas accès à un public numérique et ne sera pas non plus viable financièrement. Sans planification stratégique fondée sur la connaissance des retombées bénéfiques de vos activités ET de vos donateurs, vous perdrez des ressources et vous laisserez passer des possibilités de générer des revenus avant de pouvoir récupérer des dons.

Ce qui est pire, c’est que sans changement mûrement réfléchi ni prévisions stratégiques, les organismes risquent de perdre leur pertinence pour un nouveau bassin de donateurs dont les attentes sont supérieures à celles de leurs parents. Le moment est venu de rechercher de la formation sur l’avenir des dons et de repenser les caractéristiques d’un secteur sans but lucratif efficient et efficace. 

Lectures complémentaires

David Johnston: Canada’s strong culture of giving is in danger (en anglais)
Low risk approach to high reward discovery  (en anglais)
2018 Fundraising effectiveness report [PDF]  (en anglais)

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
carte mère
Autre blogue

Le b.a.-ba des déchets électroniques : comment les OSBL peuvent recycler leur vieil équipement IT

Contenu commandité 360°

 

Electronic Recycling Association

Autre ressource

Les incitatifs fiscaux pour les dons de charité au Canada à l’exemple du crédit d’impôt allongé pour dons de bienfaisance

PARTENAIRES NATIONAUX