Aller au contenu principal

Renforcer la capacité d'innovation du secteur social

Renforcer la capacité d'innovation du secteur social
Ressources

Renforcer la capacité d'innovation du secteur social

Les organismes de bienfaisance et OBNL tentent de pallier certains des problèmes les plus épineux de notre société. Parmi eux, la pauvreté, l’itinérance, la dépendance, la santé mentale et la dégradation de l’environnement. La solution de ces problèmes passe nécessairement par l’innovation et des changements systémiques.
 
Les universités représentent des partenaires à grand potentiel pour les organismes qui cherchent à innover. En effet, on compte de nombreux exemples de collaboration entre les milieux universitaire et communautaire couronnée de succès. Toutefois, dans ces partenariats, « l’universitaire » l’emporte souvent sur « le communautaire ».
 
Les auteurs de ce rapport mettent en lumière l’intérêt du secteur pour l’innovation et les facteurs qui influencent sa capacité d’innover. Ils avancent qu’il est grand temps de créer des partenariats universitaires-communautaires ancrés dans la réciprocité et une véritable collaboration afin d’innover réellement et d’amener des changements systémiques.

TÉLÉCHARGER

Bruce MacDonald parle à un podium devant un large public assis dans un espace moderne et lumineux, avec des tables rondes et des écrans de présentation.
Autre blogue

Table ronde sur le leadership 2025 : pour un secteur à but non lucratif fort, diversifié et prêt pour l’avenir

Plus de 120 dirigeant.e.s du secteur à but non lucratif de partout au Canada se sont réunis à Ottawa l’automne dernier dans le cadre de la plus importante conférence en son genre au pays portant sur le leadership dans notre secteur : la Table ronde sur le leadership d’Imagine Canada. Dans cet article, nous partageons les points saillants de cet événement.

Émilie Pontbriand

Autre ressource

L’humain derrière la mission : portrait de la main-d’œuvre du secteur à but non lucratif au Canada