Priorité stratégique : Soutenir la main-d’œuvre rémunérée et non rémunérée
Le secteur caritatif emploie 2,5 millions de personnes et bénéficie des contributions de 13 millions de bénévoles. Pourtant, plusieurs obstacles en matière de RH mettent en péril son travail.
-
Une proportion impressionnante de 58 % des organismes de bienfaisance (et encore plus d’OBNL) n’a pas de personnel rémunéré. De plus, de nombreux organismes ayant du personnel rémunéré profitent également de contributions bénévoles.
-
Notre main-d’œuvre est composée à 77 % de femmes, à 47 % d’immigrant.e.s et à 35 % de personnes autochtones et racisées. Nos effectifs sont mieux éduqués et plus âgés que les moyennes nationales.
-
Le salaire moyen des personnes travaillant dans les OBNL communautaires s’élève à 38 716 $, contre 57 137 $ dans l’ensemble de l’économie. Les emplois dans le secteur sont souvent précaires, de courte durée et sans avantages sociaux.
Que le gouvernement fédéral :
-
Développe une stratégie de main-d’œuvre autour de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, qui tient compte du maintien des effectifs, du développement des compétences, de la rémunération, de la formation, du développement du leadership et de la planification de la relève;
-
Étende l’admissibilité au Programme canadien d’adoption du numérique aux organismes de bienfaisance et aux OBNL;
-
Renforce la résilience du secteur caritatif en créant un autre cycle du Fonds de relance des services communautaires;
-
Alloue 298 millions de dollars supplémentaires au programme Compétences pour réussir au cours des trois prochaines années afin d’offrir aux Canadien.ne.s la possibilité de bonifier leurs compétences
Intersections avec d’autres priorités stratégiques
-
Du financement plus équitable et efficace : la prédominance du financement de projet à court terme et le sous-financement favorisent de bas salaires, la quasi-absence d’avantages sociaux et du travail précaire pour notre main-d’œuvre diversifiée. Nos recommandations pour une politique de financement permettraient d’apporter des améliorations concrètes à la qualité des emplois dans le secteur.
-
Bâtir la capacité numérique du secteur : la technologie numérique a tout pour transformer le secteur des OBNL et sa main-d’œuvre. Cependant, l’adaptation aux nouvelles connaissances requises par cette technologie pourrait poser des défis au secteur et, potentiellement, exposer un décalage de compétences susceptibles d’affecter disproportionnellement certains segments des effectifs.
-
Des données pour une prise de décisions efficaces : le secteur manque de données fondamentales sur l’emploi relatives aux organismes de bienfaisance et aux OBNL. Par conséquent, il est incapable de planifier convenablement ses effectifs et de comprendre les faits de base quant à la composition, aux compétences et à la rémunération de sa main-d’œuvre. Imagine Canada et la Coalition pour les données fédérales sur le secteur à but non lucratif plaident pour plus d’information sur la main-d’œuvre du secteur, et de l’information de meilleure qualité.
Imagine Canada, 2023
Imagine Canada, 2023
Impact Organizations of Nova Scotia, 2023
Collectif pour une relance équitable, 2023
Imagine Canada, 2022
Ontario Nonprofit Network, 2022
Ontario Nonprofit Network, 2018
Imagine Canada, 2017
Moins de 1 % des organismes de bienfaisance et OBNL canadiens compte un.e employé.e rémunéré.e responsable des ressources humaines, rendant leur position concurrentielle dans un marché de travail très tendu encore plus difficile. Créée par et pour le secteur, Intervalles RH, une initiative d’Imagine Canada, vise à combler ce vide avec sa vaste base de connaissances en ligne entièrement bilingue. Intervalles RH a été créée pour aider les gestionnaires, employé.e.s et administrateurs.trices au sein des OBNL à mieux comprendre, aborder et orienter la gestion des ressources humaines dans leur organisation.