Priorité stratégique : Soutenir la main-d’œuvre rémunérée et non rémunérée

Le secteur caritatif emploie 2,5 millions de personnes et bénéficie des contributions de 13 millions de bénévoles. Pourtant, plusieurs obstacles en matière de RH mettent en péril son travail.
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Une proportion impressionnante de 55 % des OBNL n’a pas de personnel rémunéré. De plus, de nombreux organismes ayant du personnel rémunéré profitent également de contributions bénévoles.
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Notre main-d’œuvre est composée à 70 % de femmes et à 33 % de personnes racisées. Nos effectifs sont mieux éduqués et plus âgés que les moyennes nationales.
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Le salaire moyen des personnes travaillant dans les OBNL communautaires s’élevait à 43 020 $ en 2021, contre 62 581 $ dans l’ensemble de l’économie. Les emplois dans le secteur sont souvent précaires, de courte durée et sans avantages sociaux.
Que le gouvernement fédéral :
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Cocréer une stratégie de main-d’œuvre pour le secteur sans but lucratif afin de recruter et de retenir les travailleurs, en vue de le préparer pour l’avenir et de soutenir une économie forte.
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Mettre en œuvre les quatre recommandations de la Coalition des fédérations de services nationaux.
Intersections avec d’autres priorités stratégiques
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Du financement plus équitable et efficace : la prédominance du financement de projet à court terme et le sous-financement favorisent de bas salaires, la quasi-absence d’avantages sociaux et du travail précaire pour notre main-d’œuvre diversifiée. Nos recommandations pour une politique de financement permettraient d’apporter des améliorations concrètes à la qualité des emplois dans le secteur.
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Bâtir la capacité numérique du secteur : la technologie numérique a tout pour transformer le secteur des OBNL et sa main-d’œuvre. Cependant, l’adaptation aux nouvelles connaissances requises par cette technologie pourrait poser des défis au secteur et, potentiellement, exposer un décalage de compétences susceptibles d’affecter disproportionnellement certains segments des effectifs.
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Des données pour une prise de décisions efficaces : le secteur manque de données fondamentales sur l’emploi relatives aux organismes de bienfaisance et aux OBNL. Par conséquent, il est incapable de planifier convenablement ses effectifs et de comprendre les faits de base quant à la composition, aux compétences et à la rémunération de sa main-d’œuvre. Imagine Canada et la Coalition pour les données fédérales sur le secteur à but non lucratif plaident pour plus d’information sur la main-d’œuvre du secteur, et de l’information de meilleure qualité.
Imagine Canada, 2023
Imagine Canada, 2023
Impact Organizations of Nova Scotia, 2023
Collectif pour une relance équitable, 2023
Imagine Canada, 2025
Ontario Nonprofit Network, 2022
Ontario Nonprofit Network, 2018
Imagine Canada, 2017
Moins de 1 % des organismes de bienfaisance et OBNL canadiens compte un.e employé.e rémunéré.e responsable des ressources humaines, rendant leur position concurrentielle dans un marché de travail très tendu encore plus difficile. Créée par et pour le secteur, Intervalles RH, une initiative d’Imagine Canada, vise à combler ce vide avec sa vaste base de connaissances en ligne entièrement bilingue. Intervalles RH a été créée pour aider les gestionnaires, employé.e.s et administrateurs.trices au sein des OBNL à mieux comprendre, aborder et orienter la gestion des ressources humaines dans leur organisation.