Aller au contenu principal

Optimiser l’impact : exploiter le pouvoir de l’IA dans le secteur des OBNL

Optimiser l’impact : exploiter le pouvoir de l’IA dans le secteur des OBNL

25 janvier 2024 | 13 h 00 à 14 h 00

Image: Optimiser l’impact : exploiter le pouvoir de l’IA dans le secteur des OBNL

Dans un environnement numérique en évolution rapide, les organismes à but non lucratif exploitent le pouvoir de l’intelligence artificielle (IA) pour favoriser le changement social et avoir un impact durable. Notre panel abordera les sujets suivants :

  • Saisir les occasions : manière dont l’IA peut s’attaquer à des enjeux sociétaux comme les changements climatiques, les crises de santé publique et les inégalités grâce à des exemples inspirants tirés du secteur à but non lucratif.
  • Surmonter les contraintes liées aux ressources : les défis que doivent surmonter les organismes à but non lucratif pour adopter l’IA avec des ressources limitées, et les stratégies pour une mise en œuvre efficace.
  • Combler les lacunes en matière de compétences : manière dont l’IA redéfinit les rôles au sein des OBNL et dont elle peut combler les lacunes en matière de compétences pour aider une main-d’œuvre prête à évoluer dans un monde du travail en constante évolution.
  • Œuvrer dans les limites éthiques : examen des questions éthiques et des préjugés à prendre en compte dans la mise en œuvre de l’IA et manière d’aborder ces défis de façon responsable.
  • Améliorer l’accès pour tous : manière dont les OBNL peuvent rendre l’IA inclusive, en veillant à ce que les membres des communautés sous-représentées aient un meilleur accès aux possibilités, aux ressources et aux services.

     

INSCRIPTION

 

Panélistes

Image of Sharlene Gandhi

Sharlene Gandhi, Future of Good

Sharlene Gandhi est la journaliste spécialisée de la technologie et des données pour Future of Good, une publication consacrée au secteur à but social au Canada. Elle traite de divers sujets, dont l’utilisation des données dans le secteur, les politiques et la réglementation en matière d’IA, les initiatives de technologie civique et la désinformation/mésinformation. 

Image of Angus Lockhart

Angus Lockhart, The Dais

Angus Lockhart est analyste principal des politiques à The Dais. Ses travaux portent sur l’adoption de technologies novatrices comme l’intelligence artificielle, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, et sur la façon dont les politiques peuvent favoriser une plus grande adoption de ces technologies. Il s’attache aussi à comprendre la composition de la main-d’œuvre technologique au Canada et dans le secteur à but non lucratif plus particulièrement. Angus est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’Université Simon Fraser.

Image of Jason Shim

Jason Shim, Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif

Comment pouvons-nous exploiter les technologies pour changer les choses dans le monde? C’est la question que Jason se plaît à aborder avec les organisations. Jason est directeur de la stratégie numérique du Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif, une organisation qui s’attache à bâtir un secteur sans but lucratif axé sur le numérique, où les divers organismes à but non lucratif du Canada utilisent les données et la technologie pour faire progresser leur mission et accroître leur impact. En tant que gestionnaire expert du numérique, Jason, par son leadership, aide les organisations à rester à l’avant-garde de la technologie. Il a défendu avec succès des approches numériques à l’échelle de l’organisation et a élaboré et mis en œuvre des stratégies qui soutiennent les activités, le marketing, la collecte de fonds et l’exécution des programmes.



Billets

  • Les billets sont GRATUITS pour le personnel et les membres du conseil d’administration des organisations membres d’Imagine Canada. Soyez à l’affût… vous recevrez de notre part un courriel contenant un code pour obtenir votre billet gratuit, courriel que vous pourrez ensuite transférer à vos collègues et aux membres du conseil d’administration. 
  • Les billets pour les non-membres d’Imagine Canada sont à 10 $ jusqu’au 12 janvier 2024, puis passeront à 20 $ après cette date.
  • Devenir membre d’Imagine Canada, ça vous intéresse?

    Communiquez avec Meghan Grigg à adhesion@imaginecanada.ca  pour de plus amples renseignements.