Aller au contenu principal

Le secteur à but non lucratif joue un rôle crucial face aux catastrophes liées au climat

Le secteur à but non lucratif joue un rôle crucial face aux catastrophes liées au climat

News

Pendant cet été et ces dernières années, nous avons suivi des reportages inquiétants sur des désastres météorologiques partout au pays et dans le monde. Bien que les événements météorologiques catastrophiques se produisent depuis toujours, les experts reconnaissent que les changements climatiques augmentent leur fréquence et leur gravité. 

À l’heure actuelle, la majorité de la population des Territoires du Nord-Ouest est évacuée en raison des risques de feux de forêt, tandis que la Nouvelle-Écosse, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont également connu des saisons des feux de forêt dévastatrices qui ont battu tous les records. La Nouvelle-Écosse et le Québec ont subi des inondations catastrophiques et mortelles. De nombreuses tornades ont frappé le sud de l’Ontario et le Québec. Les provinces de l’Atlantique se préparent à faire face à la saison des ouragans, alors que le nettoyage des dégâts de l’ouragan historique Fiona n’est pas encore achevé. Nos communautés de nombreuses régions ont connu à plusieurs reprises des chaleurs qui ont atteint de nouveaux sommets. Nous sommes de tout cœur avec ceux qui ont subi ces événements alarmants et avec les travailleurs du secteur à but non lucratif et des autres secteurs qui contribuent aux interventions d’urgence. 

Partout au pays, quand ces catastrophes se produisent, les organismes à but non lucratif et de bienfaisance travaillent inlassablement au service de ces communautés aux prises avec des conditions météorologiques défavorables. Ils sont nombreux à s’être montrés à la hauteur du défi de fournir des lieux d’accueil, des vêtements, de la nourriture et des produits d’hygiène aux personnes déplacées à la suite de diverses catastrophes. Quand les communautés font face à des vagues de chaleur, de nombreux organismes de bienfaisance et à but non lucratif vérifient la santé des populations vulnérables ou leur offrent des lieux climatisés où se rafraîchir. Les organismes de bienfaisance à vocation environnementale aident les communautés à renforcer leur résilience climatique en s’adaptant aux changements climatiques et plaident la cause des solutions climatiques. Les organismes caritatifs canadiens interviennent également à l’échelle mondiale face à la crise climatique; les organismes d’aide humanitaire répondent à des événements comme les inondations de l’année dernière au Pakistan, tandis que les organismes d’établissement des immigrants et des réfugiés accueillent au Canada les migrants climatiques. On prévoit l’expansion rapide de l’ampleur des besoins au cours des prochaines années; en 2019, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a projeté que le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire à cause des catastrophes liées au climat pourrait doubler et atteindre 200 millions de personnes d’ici 2030. 

Les organismes de bienfaisance et à but non lucratif répondent à la crise climatique tout en subissant leurs répercussions. De nombreux organismes connaissent une hausse de la demande pour leurs services et de nouveaux types de demande. Quand une catastrophe frappe la communauté où un organisme à but non lucratif exerce son activité, il peine souvent à poursuivre ses activités à cause des dégâts infligés à ses locaux, des pannes d’électricité, de l’impossibilité de se rendre à ses locaux et des évacuations. Quand une communauté évacue, les organismes situés dans les communautés qui accueillent les personnes évacuées doivent intervenir et leur offrir des services. Le secteur à but non lucratif subit également à l’heure actuelle des difficultés liées à un marché de l’assurance dur, ce qui est le cas quand les compagnies d’assurance adoptent des mesures pour faire face à la hausse des déclarations de sinistre et au faible rendement des placements. La hausse du nombre de déclarations de sinistre causée par les catastrophes météorologiques ne fera qu’empirer cette situation. 

Le secteur à but non lucratif joue et continuera de jouer un rôle crucial en réponse aux catastrophes météorologiques de plus en plus fréquentes et intenses. Ces dernières années ont été difficiles pour le secteur à but non lucratif qui a fait face à la pandémie, aux difficultés économiques, à la pénurie de main-d’œuvre et à ces événements météorologiques en succession rapide. Si vous êtes en mesure de le faire, veuillez donner de l’argent, faire du bénévolat ou soutenir autrement les organismes à but non lucratif qui sont intervenus à la suite des catastrophes météorologiques ou qui en ont subi les répercussions. Nous demandons également au gouvernement fédéral de prendre des mesures concrètes, par exemple en rendant ses pratiques de financement plus équitables et plus efficaces et en créant pour le secteur à but non lucratif une place au sein du gouvernement afin de renforcer sa résilience alors qu’il fait face à la crise climatique et que le gouvernement fait appel à lui pour contribuer aux interventions d’urgence. En outre, nous demandons au gouvernement de faire bénéficier également les organismes à but non lucratif d’incitatifs fiscaux liés à l’environnement, comme le crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre pour aider notre secteur à contribuer à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.