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Bourse postdoctorale - Évaluer l’incidence des pratiques et politiques de financement fédéral sur les communautés desservies par les organismes à but non lucratif

Bourse postdoctorale

Imagine Canada affiche cette offre d’emploi au nom de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, en tant que partenaire communautaire dans ce projet. 

 

École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul

 

Projet de recherche postdoctorale dans la communauté de 18 mois sur l’évaluation du financement fédéral des organismes à but non lucratif

Évaluer l’incidence des pratiques et politiques de financement fédéral sur les communautés desservies par les organismes à but non lucratif

 

À propos du rôle

Ce rôle offre l’occasion de réaliser un projet de recherche unique à l’intersection des milieux universitaire et communautaire. Le projet a pour but d’accroître les connaissances et la compréhension du secteur à but non lucratif relativement à l’incidence des pratiques, processus et politiques fédéraux de financement sur les organismes à but non lucratif (OBNL). Il vise également à évaluer l’efficacité des pratiques de financement fédérales actuelles par rapport aux objectifs des programmes de financement du gouvernement. Travaillant en collaboration avec Imagine Canada, le.la boursier.ière postdoctoral.e dirigera l’étude et développera plusieurs études de cas d’organismes de bienfaisance et d’OBNL récipiendaires de fonds provenant de différents programmes fédéraux.



Le.la titulaire du poste doit détenir un doctorat dans un domaine pertinent (obtenu dans les cinq dernières années). La personne retenue sera boursière postdoctorale à l’Université Saint-Paul et supervisée par Krys Maki, Ph. D. De plus, elle travaillera étroitement avec Emily Jensen, gestionnaire, Plaidoyer stratégique à Imagine Canada. La bourse offerte est d’une valeur de 50 000 $ par année; la période de financement est de 18 mois.

 

À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes de bienfaisance et OBNL canadiens. Notre mission consiste à renforcer et à soutenir ces organismes afin qu’ils puissent mieux servir les gens et les communautés au pays. Nous réalisons notre mission (1) en colligeant et en mobilisant des données, de l’information, des études et de l’expertise qui aident les organismes de bienfaisance, les OBNL et les gouvernements à prendre des décisions éclairées; (2) en élaborant des politiques publiques et en défendant des politiques qui aident les organismes de bienfaisance et les OBNL à exécuter leur mission de manière efficace; (3) en développant et en offrant des produits et des services qui aident les organismes de bienfaisance et les OBNL à fonctionner selon les normes de gouvernance les plus exigeantes et à offrir des programmes de qualité supérieure; (4) en communiquant les diverses perspectives, expériences et expertises du secteur à but non lucratif au public, aux médias et aux gouvernements.

Nous nous sommes engagés dans un processus continu pour devenir un acteur encore plus inclusif, transformateur, provocateur et motivé par les questions d’équité, au sein même et au bénéfice du secteur du bien commun. Nous nous tenons responsables de la poursuite de trois grands objectifs : (1) le financement du secteur à but non lucratif est flexible, fiable et distribué plus équitablement parmi les organismes et communautés; (2) le secteur offre des carrières fructueuses et est gouverné par des leaders courageux.euses avec des expériences vécues; (3) les voix traditionnellement reléguées aux écarts sont sollicitées et mises en valeur dans les décisions qui influencent notre avenir collectif.

 

Axe de recherche : comprendre et évaluer l’incidence des pratiques de financement fédérales

Problématique : La capacité d’un OBNL à servir sa communauté et à réaliser sa mission est grandement tributaire de sa capacité à accéder à des ressources financières suffisantes et stables. Le type de ressource financière à la disposition d’un organisme n’influence pas seulement sa résilience générale et sa pérennité, mais aussi sa capacité à attirer et à retenir du personnel, à offrir des programmes et à en mesurer l’efficacité, et à obtenir et à utiliser du capital pour de nouvelles initiatives. Lors de nos multiples interactions avec les OBNL, nous entendons régulièrement que l’accès à la bonne combinaison de différentes ressources financières constitue une préoccupation principale. De plus, nous entendons que la capacité des OBNL à exécuter leur mission est fréquemment contrainte par la façon d’allouer et d’administrer les fonds.

Objectifs de recherche :

  1. Comprendre l’incident des pratiques, processus et politiques fédéraux de financement sur les communautés desservies par les organismes financés par le gouvernement fédéral.
  2. Comprendre l’incidence des pratiques de financement fédérales sur la capacité du gouvernement à atteindre les objectifs énoncés dans ses programmes de financement.

 

Méthodologie : de 15 à 20 études de cas d’organismes de bienfaisance ou d’OBNL de tailles et de types variés qui, collectivement, reçoivent du financement de quatre ou cinq programmes fédéraux différents.

Le choix des organismes et programmes de financement s’effectuera en fonction des populations cibles des programmes. Un intérêt particulier sera accordé aux incidences potentielles sur les populations en quête d’équité. Les données pour les études de cas seront recueillies par le biais d’entrevues avec le personnel des organismes, d’entrées de journal mensuelles axées sur l’expérience avec les processus de rapport et d’audit fédéraux, d’examens des finances des organismes, ainsi que de groupes de discussion des communautés desservies par les organismes.

Livrables : les livrables incluent un rapport de recherche, en plus d’autres produits de mobilisation des connaissances, p. ex. des fiches d’information ou des infographies illustrant les principaux résultats. Nous utiliserons les résultats de cette étude dans l’élaboration de politiques publiques pour résoudre les problèmes liés aux pratiques et aux politiques fédérales de financement.

 

Engagement pour l'équité

Nous encourageons les personnes appartenant à des groupes en quête d’équité à soumettre leur candidature : les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, ainsi que les personnes ayant divers vécus et expertises. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.

 

Engagement pour l’intersectionnalité et des pratiques de recherche axées sur l’équité

La collecte de données qualitatives pour ce projet sera en partie réalisée en collaboration avec et aux côtés des communautés en quête d’équité utilisant les services ou l’aide fournis par des organismes de bienfaisance et des OBNL. La recherche participative dans la communauté intègre les principes de diversité, d’inclusion et d’équité. Seront considérées en priorité les méthodologies basées sur les théories féministe intersectionnelle, autochtones et critique de la race, ainsi que les méthodologies qui centrent la voix des personnes principalement concernées par les politiques, pratiques et processus de financement ou qui encouragent des pratiques de recherche réflexives.

Exigences linguistiques

Ce rôle requiert d’excellentes compétences en anglais, à l’oral et à l’écrit. On accordera une nette préférence aux candidatures de personnes bilingues capables de lire et de parler en français afin de communiquer avec les OBNL francophones.

Compétences et expériences requises

Ce rôle requiert des compétences en coordination de projet, recherche, et développement communautaire et de partenariats, ainsi que des connaissances avancées et expériences du secteur à but non lucratif, des politiques de financement et de la réflexion stratégique :

  • Détenir un doctorat obtenu dans les cinq dernières années. La personne choisie devra détenir le titre au moment de son entrée en poste.
  • Engagement pour la justice sociale et économique.
  • Expérience de pratiques de recherche exemplaires axées sur l’équité.
  • Compétences éprouvées en recherche qualitative, analyse de données et rédaction de rapports.
  • Expériences de l’élaboration d’études de cas, d’entrevues, de groupes de discussion et d’autres méthodes de recherche qualitative.
  • Expérience à utiliser des logiciels de transcription et d’analyse de données qualitatives (p. ex. NVivo).
  • Expérience de recherche en politiques publiques et de la mobilisation des connaissances.
  • Expérience en rédaction pour un public non universitaire.
  • Aptitude démontrée à travailler dans des structures et réseaux axés sur la collaboration.
  • Expérience de travail avec des OBNL et des organismes de bienfaisance.
  • Aptitude démontrée pour le travail indépendant et le travail d’équipe.
  • Excellentes connaissances de MS Office Word, Excel, PowerPoint et Outlook, et des logiciels de visioconférence (Google Meet, Zoom, Microsoft Teams, etc.).
  • Les candidat.e.s doivent être autorisé.e.s à travailler au Canada, et doivent y habiter.
  • Un environnement permettant de faire du télétravail.

 

Compétences et expériences supplémentaires

  • Connaissances du secteur à but non lucratif ou des pratiques de financement gouvernementales, considérées comme un atout.
  • Préférence nette pour les candidat.e.s bilingues (français et anglais).

 

Responsabilités

Le but global du projet consiste à accroître la capacité des OBNL canadiens à venir en aide aux communautés qu’ils desservent en améliorant les pratiques de financement du gouvernement fédéral. Pour atteindre ce but, nous allons poursuivre les quatre objectifs suivants :

1er objectif : Évaluer l’incidence des exigences fédérales actuelles en matière de financement sur les OBNL récipiendaires de fonds fédéraux

1 a) Mise en contexte et préparation de la collecte de données

  • Réaliser une revue littéraire et une analyse environnementale.
  • Consulter les parties prenantes (financeurs fédéraux, chercheurs.euses, spécialistes en matière de politiques).

 

1 b) Collecte de données pour études de cas

  • Mener des entrevues avec les représentant.e.s de chacun des organismes faisant l’objet d’une étude de cas (via Zoom).
  • Assembler de l’information financière pertinente pour chacun des organismes faisant l’objet d’une étude de cas.

 

1 c) Analyse de données pour études de cas

  • Analyser les données colligées dans le but de cerner les difficultés, les principaux leviers et les besoins de recherche supplémentaire.
  • Analyser l’information financière de chacun des organismes faisant l’objet d’une étude de cas.

 

2e objectif : Évaluer l’incidence du financement fédéral actuel sur les communautés desservies par les organismes récipiendaires de fonds fédéraux

2. a) Collecte de données - groupes de discussion des communautés desservies par les organismes participants

  • Organiser et mener des groupes de discussion avec des personnes desservies par chacun des organismes faisant l’objet d’une étude de cas.

 

2. b) Analyse de données des groupes de discussion

  • Analyser la transcription des discussions de groupe afin d’isoler des sujets et les points de convergence.

 

3e objectif : Comprendre l’incidence des pratiques de financement fédérales sur la capacité du gouvernement à atteindre ses propres objectifs

3. a) Collecte de données – étude des politiques de financement gouvernementales

  • Réaliser une analyse environnementale des principaux programmes de financement fédéraux actifs au cours des trois dernières années.

 

3. b) Analyse de documents et de politiques

  • Effectuer une analyse documentaire des programmes de financement choisis pour en établir les principaux objectifs et indicateurs.
  • Réaliser une analyse comparative des documents sur les politiques de financement et des transcriptions d’entrevues.

 

4e objectif : Formuler une série de recommandations et proposer des outils de mobilisation des connaissance

4. a) Développer des produits de mobilisation des connaissances

  • Faire la synthèse de l’analyse pour formuler des recommandations clés concernant les défis et les obstacles à l’incidence.
  • Rédiger un rapport de recherche sommaire et accessible, et préparer des diapositives présentant les données et l’analyse.

 

Modalités du contrat

 

Contrat de 18 mois : de septembre 2024 à février 2026

  • Mandat de 18 mois
  • À temps plein; semaine de travail de quatre (4) jours
  • Heures de bureau régulières (9 h à 17 h), sauf exception
  • Bourse de 50 000 $ par année, période de financement de 18 mois

 

Conditions de travail

  • Lieu : décentralisé; le.la titulaire du poste doit résider au Canada et avoir accès à un bureau ou un espace de travail à la maison. Espace de travail partagé disponible à l’Université Saint-Paul si la personne habite à Ottawa.
  • Accès à une connexion Internet fiable et stable. Le.la titulaire du poste doit posséder un ordinateur portable et un cellulaire.

 

Comment poser votre candidature

Les candidatures pour ce rôle sont acceptées du 21 juin 2024 à 9 h, HE, jusqu’au 12 juillet 2024 à 17 h, HE. Veuillez envoyer votre candidature par courriel en inscrivant l’objet « Application Postdoc » à Krys Maki, Ph. D., à l’adresse krys.maki@ustpaul.ca.

Veuillez soumettre votre candidature en anglais, dans un seul fichier PDF comprenant :

  • Une lettre de présentation
  • Votre curriculum vitae
  • Les coordonnées de deux références (idéalement, une personne issue du milieu universitaire et l’autre, du milieu communautaire).

 

Dans votre lettre de présentation, veuillez clairement indiquer :

  • Vos compétences linguistiques en français et en anglais, en plus de vos compétences dans toute autre langue.
  • La date à laquelle vous pourriez commencer le mandat (nette préférence pour une entrée en poste en septembre 2024).

 

Veuillez envoyer vos questions sur le volet recherche du postdoc à krys.maki@ustpaul.ca.

Veuillez envoyer vos questions sur le volet Imagine Canada du postdoc à politiquespubliques@imaginecanada.ca.

Les entrevues se dérouleront par visioconférence (Zoom) du 22 au 29 juillet 2024.