Skip to main content

Wake up call: New report on Community Investment

Wake up call: New report on Community Investment

alrm clock against blue background

The role of business in our communities has never been more important. Billions of dollars in corporate social investments and authentic partnerships are needed to face the challenges ahead. But are Canadian companies ready?  

Imagine Canada’s new research explores the most pressing and long term shifts in corporate social investment in Canada, encouraging Canadian companies to think differently about how they invest with and engage in their communities as they explore paths forward. Through emerging data and qualitative research, the study explores a series of cataclysmic shifts that have occurred within the social good sector of Canada and looks at how companies have responded in 2020, making real time adjustments in their strategy for corporate partnerships, giving, and volunteering.
 

DOWNLOAD THE REPORT
 

Read the report to find out:

  • How companies have responded to surfacing issues during COVID-19
  • The social shifts affecting the future of community investment
  • The uneven distribution of burden on communities and innovations that have been brought forth in response
  • What communities need and expect from corporations in order to build back better

What it matters

This study exploring the business response to challenges faced in 2020 shows corporate philanthropy at its best. From loosening funding restrictions, allowing community partners agility to respond to the pandemic according to needs on the ground, to the outpouring of support for the BIPOC communities, companies and their employees have stepped up to the plate in 2020, providing billions of dollars in relief to Canadian communities.

The pandemic also ushered in new waves of innovation within our communities. But despite the new practices implemented and the outpouring of support from the corporate world, social issues - food insecurity, homelessness, mental health - are worsening, and the nonprofit sector is in crisis. Faced with unprecedented challenges in 2020, the companies that participated in our study have been engaged, responsive, empathetic, and flexible. The challenge and opportunity that lies ahead will be asking how this can serve as a wake up call to continue this effort, do better, and do more. 

About this report
In addition to compiling data and insights available from secondary sources, Imagine Canada connected directly with more than two dozen leaders in the corporate community investment, corporate social responsibility, partnership, sponsorship, and employee volunteering space. We asked them how the changes introduced in response to the pandemic are impacting them in the short and long-term, and how it will impact corporate community investment and related parts of their work. Twenty leaders were directly interviewed, 8 participated in a focus group, and more than 50 participated in a town hall discussion. 

About the Caring Company Certification
The Caring Company Certification recognizes outstanding contribution and leadership in corporate community investment and encourages Canadian businesses to make giving back a strategic priority. Caring Companies are corporate philanthropy leaders that commit to giving at least 1% of their pre-tax profit in support of their communities. 

First launched in 1988, the Caring Company Certification is Canada's premier public expression of excellence in corporate community investment and social responsibility, and the only certification of its kind in the country. 

Certified companies set the standards for social responsibility and corporate community investment in Canada. Connect with Imagine Canada to learn more about the certification, and find out if your business qualifies to be a Caring Company.

Acknowledgements
This project was made possible thanks to generous support from our National Partner, RBC Foundation.

RBC Foundation logo
 

 

Imagine Canada would also like to acknowledge the support and participation of our Knowledge Partner, Blackbaud.

Blackbaud logo green

 

Subscribe to 360°
Stay up-to-date about the latest news, events and opinions across the sector.
Unsubscribe at any time through the link in our email footer.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Woman walking on water and her reflection
Related blog post

Beyond the “ideal” fundraiser: Equitable recovery requires confronting uncomfortable truths in philanthropy

As fundraisers, we are on the frontlines of securing resources to keep our causes alive.

Nayeon Kim (Guest Author)

Related Resource

Wake Up Call: Navigating New Pathways for Corporate Community Investment in Canada

Caring Companies
Become a leader in community investment.
Caring Company Logo

NATIONAL PARTNERS

Aller au contenu principal

Sonner l’alarme – Nouvelle étude sur l’investissement communautaire des entreprises

Sonner l’alarme – Nouvelle étude sur l’investissement communautaire des entreprises

alrm clock against blue background

Le rôle des entreprises dans nos communautés n’a jamais été aussi important. Il faudra des milliards de dollars versés sous forme d’investissements responsables et de partenariats authentiques avec des entreprises pour affronter les défis de demain. Mais les entreprises canadiennes sont-elles prêtes?

Cette nouvelle étude réalisée par Imagine Canada met en lumière les changements les plus urgents et à long terme dans le domaine de l’investissement responsable des entreprises au Canada. Ce faisant, elle cherche à encourager les entreprises canadiennes à repenser leur façon d’investir et de s’engager dans leurs communautés à l’avenir. S’appuyant sur des données émergentes et des recherches qualitatives, l’étude analyse une série de changements fondamentaux survenus en 2020 dans le secteur du bien commun du Canada, de même que la réponse des entreprises qui ont ajusté en temps réel leurs stratégies en matière de partenariat, de dons et de bénévolat.

Inscrivez-vous pour être parmi les premiers à recevoir ce nouveau rapport lors de sa parution.

S’inscrire
 

Lisez le rapport pour découvrir :

  • La réponse des entreprises face aux enjeux qui ont fait surface pendant la pandémie
  • Les changements sociaux qui influenceront l’avenir de l’investissement communautaire
  • La distribution inégale de la charge pour les communautés et les innovations qui ont émergées 
  • Les besoins des communautés et leurs attentes envers les entreprises pour mieux reconstruire 

Pourquoi cette recherche est pertinente

L’étude examine la réponse des compagnies aux défis affrontés en 2020 et révèle le meilleur de la philanthropie corporative. Assouplir les critères de financement, encourager l’agilité des partenaires communautaires pendant la pandémie pour répondre aux besoins sur le terrain et manifester leur soutien aux communautés PANDC : les entreprises et leurs employés se sont montrés à la hauteur en 2020, offrant des milliards de dollars pour venir en aide aux collectivités canadiennes.

La pandémie a aussi donné lieu à des vagues d’innovation dans nos collectivités. Toutefois, malgré l’adoption de nouvelles pratiques et l’avalanche d’appui du secteur privé, les problèmes sociaux - l’insécurité alimentaire, l’itinérance et la santé mentale, pour ne nommer que ceux-là - s’accentuent et le secteur sans but lucratif traverse une crise. En 2020, confrontées à des défis jusqu’alors inconnus, les entreprises participant à notre étude sont restées engagées, réceptives, empathiques et flexibles. Compte tenu des défis et des possibilités qui marqueront l’avenir, il faut se demander dans quelle mesure l’expérience de 2020 aura été la sonnette d’alarme pour continuer cet effort collectif dans le but de faire plus et mieux.

Au sujet de cette étude

En plus de compiler des données et informations à partir de sources secondaires, Imagine Canada a été en contact direct avec plus de 25 chefs de file dans le monde de l’investissement communautaire corporatif, de la responsabilité sociale des entreprises, des partenariats, de la commandite et du bénévolat des employés. Nous leur avons demandé comment les changements mis en place en réponse à la pandémie allaient les impacter à court et à long terme, et influencer l’investissement communautaire des entreprises et les éléments connexes de leur travail. Parmi les chefs de file rencontrés, 20 ont participé à des entrevues, 8 à un groupe de discussion et plus de 50 à une discussion ouverte.

À propos de la certification Entreprise généreuse

La certification Entreprise généreuse reconnaît les contributions et le leadership exceptionnels des entreprises en matière d’investissement communautaire et encourage les entreprises canadiennes à faire du service à la communauté une priorité stratégique. Les Entreprises généreuses sont les chefs de file de la philanthropie d’entreprise et s’engagent à donner au moins 1 % de leur bénéfice avant impôt pour venir en aide aux collectivités.

Créée en 1988, la certification Entreprise généreuse est la première expression publique au Canada de l’excellence en matière d’investissement communautaire et de la responsabilité sociale des entreprises, et la seule certification en son genre au pays.

Les entreprises certifiées définissent les normes en matière de responsabilité sociale et d’investissement communautaire des entreprises au Canada. Contactez Imagine Canada pour obtenir plus d’information et pour savoir si votre entreprise se qualifie.

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de notre Partenaire national, la Fondation RBC.

RBC Fondation

Imagine Canada reconnaît également le soutien et la participation de son Partenaire du savoir, Blackbaud.

Blackbaud logo green

 

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Rayon de lumière à travers des feuilles d'automnes
Autre blogue

Mises à jour sur les mesures d’aide fédérales pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif continuent d’offrir leurs services à leurs collectivités, tout en gérant les répercussions que la crise de la COVID-19 leur fait subir, alors que le nombre croissant de cas dans tout le pays annonce le début d’une deuxième vague.

Adam Jog

Autre ressource

Nouveaux arrivants, multiculturalisme et dons de bienfaisance

Programme des Entreprises généreuses
Faites reconnaître votre bilan en matière d’investissement communautaire.
ENTREPRISES GÉNÉREUSES TRUSTMARK

PARTENAIRES NATIONAUX