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Sonner l’alarme – Nouvelle étude sur l’investissement communautaire des entreprises

Sonner l’alarme – Nouvelle étude sur l’investissement communautaire des entreprises

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Le rôle des entreprises dans nos communautés n’a jamais été aussi important. Il faudra des milliards de dollars versés sous forme d’investissements responsables et de partenariats authentiques avec des entreprises pour affronter les défis de demain. Mais les entreprises canadiennes sont-elles prêtes?

Cette nouvelle étude réalisée par Imagine Canada met en lumière les changements les plus urgents et à long terme dans le domaine de l’investissement responsable des entreprises au Canada. Ce faisant, elle cherche à encourager les entreprises canadiennes à repenser leur façon d’investir et de s’engager dans leurs communautés à l’avenir. S’appuyant sur des données émergentes et des recherches qualitatives, l’étude analyse une série de changements fondamentaux survenus en 2020 dans le secteur du bien commun du Canada, de même que la réponse des entreprises qui ont ajusté en temps réel leurs stratégies en matière de partenariat, de dons et de bénévolat.

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

 

Lisez le rapport pour découvrir :

  • La réponse des entreprises face aux enjeux qui ont fait surface pendant la pandémie
  • Les changements sociaux qui influenceront l’avenir de l’investissement communautaire
  • La distribution inégale de la charge pour les communautés et les innovations qui ont émergées 
  • Les besoins des communautés et leurs attentes envers les entreprises pour mieux reconstruire 

Pourquoi cette recherche est pertinente

L’étude examine la réponse des compagnies aux défis affrontés en 2020 et révèle le meilleur de la philanthropie corporative. Assouplir les critères de financement, encourager l’agilité des partenaires communautaires pendant la pandémie pour répondre aux besoins sur le terrain et manifester leur soutien aux communautés PANDC : les entreprises et leurs employés se sont montrés à la hauteur en 2020, offrant des milliards de dollars pour venir en aide aux collectivités canadiennes.

La pandémie a aussi donné lieu à des vagues d’innovation dans nos collectivités. Toutefois, malgré l’adoption de nouvelles pratiques et l’avalanche d’appui du secteur privé, les problèmes sociaux - l’insécurité alimentaire, l’itinérance et la santé mentale, pour ne nommer que ceux-là - s’accentuent et le secteur sans but lucratif traverse une crise. En 2020, confrontées à des défis jusqu’alors inconnus, les entreprises participant à notre étude sont restées engagées, réceptives, empathiques et flexibles. Compte tenu des défis et des possibilités qui marqueront l’avenir, il faut se demander dans quelle mesure l’expérience de 2020 aura été la sonnette d’alarme pour continuer cet effort collectif dans le but de faire plus et mieux.

Au sujet de cette étude

En plus de compiler des données et informations à partir de sources secondaires, Imagine Canada a été en contact direct avec plus de 25 chefs de file dans le monde de l’investissement communautaire corporatif, de la responsabilité sociale des entreprises, des partenariats, de la commandite et du bénévolat des employés. Nous leur avons demandé comment les changements mis en place en réponse à la pandémie allaient les impacter à court et à long terme, et influencer l’investissement communautaire des entreprises et les éléments connexes de leur travail. Parmi les chefs de file rencontrés, 20 ont participé à des entrevues, 8 à un groupe de discussion et plus de 50 à une discussion ouverte.

À propos de la certification Entreprise généreuse

La certification Entreprise généreuse reconnaît les contributions et le leadership exceptionnels des entreprises en matière d’investissement communautaire et encourage les entreprises canadiennes à faire du service à la communauté une priorité stratégique. Les Entreprises généreuses sont les chefs de file de la philanthropie d’entreprise et s’engagent à donner au moins 1 % de leur bénéfice avant impôt pour venir en aide aux collectivités.

Créée en 1988, la certification Entreprise généreuse est la première expression publique au Canada de l’excellence en matière d’investissement communautaire et de la responsabilité sociale des entreprises, et la seule certification en son genre au pays.

Les entreprises certifiées définissent les normes en matière de responsabilité sociale et d’investissement communautaire des entreprises au Canada. Contactez Imagine Canada pour obtenir plus d’information et pour savoir si votre entreprise se qualifie.

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de notre Partenaire national, la Fondation RBC.

RBC Fondation

Imagine Canada reconnaît également le soutien et la participation de son Partenaire du savoir, Blackbaud.

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