La date exacte n’est pas encore connue, mais nous savons qu’une élection générale aura lieu au plus tard le 20 octobre 2025. Si votre organisme s’adonne au travail de politiques et de plaidoyer à l’échelle nationale, vous réfléchissez probablement déjà à la meilleure façon d’attirer l’attention des partis politiques et du public sur vos sujets pendant la campagne électorale. Bien que le succès de vos efforts de plaidoyer dépende de plusieurs facteurs, comme les relations que vous nouez et les preuves qui appuient vos demandes, aucun ne revêt autant d’importance que la communication de vos recommandations. Pour qu’elles ne passent pas inaperçues, vous devez les formuler d’une manière qui capte l’intérêt et convient au public cible et à son contexte.
Nous avons demandé à plusieurs pros des politiques dans le secteur à but non lucratif ce qu’il faut pour préparer des messages clairs, captivants, pertinents et efficaces.
Comment formuler des recommandations de politique pour les élu.e.s (ou les candidat.e.s)?
Les élections fédérales représentent des moments marquants dans la vie politique canadienne, qui influencent le sort du pays pendant plusieurs années. Par conséquent, pendant une période relativement courte, tout le monde cherche à attirer l’attention, et les élu.e.s et les candidat.e.s n’ont qu’une priorité : leur campagne électorale. Selon Rabia Khedr, directeur national de Handicap sans pauvreté, « dans une année électorale, les aspirant.e.s qui cherchent à se faire réélire ne s’intéressent qu’à leur électorat, aux donateurs.trices et à l’attention médiatique qu’ils.elles espèrent générer. Il faut absolument leur offrir des histoires, des statistiques ou des messages clés qui s’inscrivent dans leur désir d’obtenir des votes. »
Anjum Sultana, directrice du leadership des jeunes et de la défense des intérêts à Plan International Canada souligne l’importance de faire le lien entre vos priorités stratégiques et les enjeux nationaux qui figurent en haut de la liste de priorités des élu.e.s. Elle nous explique rédiger « les recommandations de politiques de manière à démontrer comment elles peuvent faire partie de la solution relativement aux sujets prioritaires dans la société, comme la productivité économique, l’équité et l’inclusion, ou la santé et le bien-être. » Elle ajoute avoir « constaté que les recommandations trouvent le plus d’écho lorsqu’elles sont ancrées dans les domaines où nous sommes réputés experts en tant qu’organisation ou membre d’un réseau, grâce à nos programmes. » Retenez ceci : votre travail vous confère une expertise, alors, mettez-la à profit dans votre travail stratégique.
Comment faire en sorte que vos messages captent l’intérêt des fonctionnaires?
Les fonctionnaires travaillent souvent en arrière-plan et semblent avoir moins d’autorité que les élu.e.s, mais il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir lorsque vous tentez de faire avancer un dossier. Les fonctionnaires font partie de l’administration publique, sont non partisan.e.s et continuent d’occuper leur rôle lors d’un changement de gouvernement. Ils.elles constituent la mémoire institutionnelle et offrent une certaine continuité lorsque le paysage politique connaît des changements significatifs. Les fonctionnaires détiennent une expertise dans leur domaine de travail et offrent au gouvernement des « conseils bien fondés et une loyauté dans la mise en œuvre des politiques ». De ce fait, ils.elles représentent des cibles ou allié.e.s précieux pour vos efforts de plaidoyer, particulièrement dans les dossiers de longue haleine qui progressent à travers les mandats de plusieurs gouvernements, parfois aux couleurs politiques bien différentes.
Les conseils de Robin Sokoloski, directrice des programmes et de la recherche à Mobilisation culturelle (en anglais) s’adressent aux organismes dans le domaine des arts. Pour créer des messages convaincants pour les fonctionnaires, elle leur recommande de « se concentrer sur des exemples précis, données à l’appui, de la contribution économique et sociale des arts. Montrez comment l’art contribue à la création d’emploi et au bien-être communautaire, ainsi que son rendement solide des investissements publics. De plus, vous devez inclure des exemples concrets qui donnent vie aux données et parlent à votre public cible. Quelque chose qui “colle” assez facilement pour que les fonctionnaires puissent y référer dans leurs discussions avec les politicien.ne.s et d’autres personnes responsables. »
Quel est l’élément à retenir si on fait ses premiers pas dans les communications aux fins de politiques et de plaidoyer?
Pour quiconque n’a jamais fait de travail de politique ou de plaidoyer, celui-ci peut paraître effrayant. Mais n’ayez crainte! Avec un peu de pratique, vous allez apprendre à rédiger des messages qui trouvent un écho et vous permettront de faire avancer vos recommandations. Agapi Gessesse, directrice générale du CEE Centre For Young Black Professionals (en anglais), conseille aux novices de se rappeler que « pour rendre votre travail de plaidoyer efficace, vous devez bien comprendre votre public et adapter votre message à son contexte. Communiquer vos objectifs, c’est bien, mais vous devez le faire d’une manière qui s’inscrit dans les valeurs et priorités communes, pour que votre message soit entendu, compris et adopté. »
Exemples de messages à suivre
Nous avons réuni des messages créés dans un contexte de politique ou de plaidoyer par nos spécialistes consulté.e.s afin de vous montrer comment ils.elles s’y prennent pour présenter les sujets qui leur tiennent à cœur :
- Rapport annuel 2024 : Le Canada obtient un « F » pour la lutte contre la pauvreté liée au handicap, par Handicap sans pauvreté
- Plan International Canada amplifies United Nations’ rallying cry to invest in women this International Women’s Day (en anglais)
- Data Narratives for the Arts platform by MASS Culture (en anglais)
- CEE Centre for Young Black Professionals and Publicis Groupe Canada reclaim the hoodie, show the brilliance of Black youth in new campaign (en anglais)