Partie 1 : Redéfinir le rôle des subventions
La plupart des responsables en collecte de fonds connaissent bien la question qui revient souvent dans les demandes de subvention : « Comment comptez-vous poursuivre le programme lorsque la subvention prendra fin? ». Je me souviens avoir été perplexe la première fois que j’ai lu cette question, comme s’il existait un secret pour pérenniser les programmes à but non lucratif en dehors des subventions, secret que l’on ne m’avait pas révélé.
Cela m’a amenée à me pencher sur cette importante question : comment pouvons-nous poursuivre notre travail année après année autrement qu’en espérant simplement obtenir une autre subvention? Nous allons approfondir cette question dans le cadre de cette série de trois articles au cours de laquelle nous examinerons comment la diversification des sources de revenus peut renforcer les fondements financiers des organismes à but non lucratif. La première partie porte sur les revenus générés comme source de revenus potentielle à explorer et soutient qu’il faut d’abord redéfinir le rôle des subventions et les aborder différemment.
Les subventions représentent un outil incroyable. Elles nous aident à lancer de nouvelles initiatives, à essayer des idées ou à démarrer de nouveaux programmes. Mais elles nous exaspèrent aussi un peu, avec leurs formulaires de demande sur mesure, le financement limité fondé sur les projets et les exigences en matière de reddition de compte qui peuvent sembler disproportionnées par rapport à la portée ou à la taille de la subvention accordée. Malgré tout, les subventions demeurent une source de financement précieuse et essentielle dont les organismes dépendent pour accomplir un travail pertinent et utile pour les communautés qui bénéficient de leurs services.
Un revenu prévisible, durable et sans restriction (c’est-à-dire qui n’est pas lié à des budgets préapprouvés ni à des rapports de plusieurs pages) permet à ceux-ci de continuer à offrir des programmes essentiels une fois que la subvention prend fin. Une façon de vous assurer ce type de revenu consiste à déterminer lesquels parmi vos programmes et services se prêtent à la génération de revenus. Examinez les programmes ou services qui pourraient être mis à l’essai ou adaptés pour générer des recettes gagnées selon un modèle qui reste fidèle à votre mission, maintient l’accessibilité et continue à changer les choses comme vous le souhaitez.
Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.
Songez aux possibilités
Et si un programme financé par une subvention devenait un outil de formation payant pour vos partenaires ou d’autres organismes? Et si une subvention pour une étude de faisabilité débouchait sur des services de conseil, le développement de produits ou une autre source de revenus compatible avec votre mission? Et si une subvention pour le renforcement des capacités vous permettait de mettre en place les systèmes financiers nécessaires pour faciliter les investissements à long terme?
Tous les OBNL ne s’engageront pas forcément dans ces voies, mais le seul fait d’imaginer les possibilités change notre perception du potentiel des subventions.
Considérez les subventions comme du capital non remboursable
Les subventions permettent de couvrir le risque lié à l’essai de nouvelles initiatives ou vous donnent le temps de renforcer les systèmes internes. La question clé à se poser est la suivante : Qu’est-ce que cette subvention permet d’accomplir? Voici quelques possibilités :
- Mettre à l’essai des services susceptibles de générer des revenus. Une subvention peut permettre de tester un modèle qui, une fois éprouvé, charge des frais ou comprend un volet générateur de revenus. On crée ainsi une possibilité de revenus futurs tout en élargissant l’impact
- Par exemple : imaginons un organisme qui offre un programme d’éducation communautaire qui affiche toujours complet. Grâce à une subvention, cet organisme pourrait mettre à l’essai une version du programme, qui est proposée sur une base de recouvrement des coûts ou de prestation d’un service. La subvention initiale finance l’élaboration du programme, le matériel et l’évaluation, tandis que les revenus générés par les sessions offertes permettent de maintenir le programme et d’atteindre de nouveaux publics.
- Établir sa crédibilité pour attirer de futurs investissements. Un projet pilote bien mené, avec données et résultats à l’appui, fait en sorte qu’il est plus facile de solliciter de futurs bailleurs de fonds ou même de considérer l’obtention d’une aide financière remboursable pour faire évoluer un programme en particulier (plus d’informations à ce sujet dans la troisième partie de la série).
- Investir dans les capacités. Les subventions servant à soutenir la gouvernance, les systèmes financiers, l’évaluation ou le perfectionnement du personnel n’ont peut-être rien de spectaculaire, mais elles sont rentables en matière d’efficacité et permettent d’obtenir d’autres financements. Une solide gouvernance et des systèmes efficaces sont essentiels pour créer et gérer des sources de revenus plus sophistiquées, aident à atténuer les risques et sont nécessaires pour obtenir des fonds destinés à soutenir la croissance de l’organisation.
Pensez au rendement des investissements
Lorsqu’il est question de durabilité, il est utile de s’inspirer du rendement des investissements. Dans le cas des OBNL, il ne s’agit pas uniquement du rendement financier; cela inclut aussi les résultats pour les bénéficiaires, les gains d’efficacité ou le rehaussement de la crédibilité de l’organisation. Cela signifie également examiner honnêtement les efforts qu’il faut déployer pour demander une subvention. Quelle est la valeur de la subvention par rapport au temps requis pour rédiger la proposition, collecter les données, rassembler les lettres de recommandation et assurer la coordination avec les partenaires? Combien d’heures de travail le personnel consacre-t-il à la recherche de subventions?
Il est important d’adopter une approche stratégique dans votre façon de travailler et dans le choix des subventions à solliciter. Par exemple, des outils comme Connexion subvention peuvent faire gagner du temps en limitant la recherche aux bailleurs de fonds qui sont réellement en phase avec les activités de votre organisme, ce qui permet de mieux cibler les subventions offrant le plus grand potentiel de bénéfices à long terme.
Par où commencer
Vous dirigez un OBNL et vous vous demandez comment adopter cette approche? Voici quelques étapes utiles :
- Faire le point sur les sources de revenus actuelles de votre organisme et sur leur stabilité.
- Déterminer les atouts organisationnels qui pourraient constituer la base des revenus générés.
- Trouver des possibilités de subventions qui appuient les projets pilotes ou les initiatives de renforcement des capacités.
- Concevoir des projets dans une optique de durabilité, en ayant un plan clair pour la suite des choses.
- Faire le suivi des revenus, des dépenses et de l’impact de vos programmes, de manière à avoir des données probantes sur lesquelles fonder vos prochaines décisions.
Certains bailleurs de fonds indiquent déjà qu’ils accordent une importance particulière à la viabilité financière. Les subventions pluriannuelles et les subventions pour le renforcement des capacités sont de plus en plus courantes, ce qui donne la possibilité aux OBNL d’accroître durablement leurs capacités, bien au-delà de la période de subvention.
Les subventions auront toujours un rôle important dans notre secteur. En les abordant avec imagination et en réfléchissant à ce qu’elles aident à bâtir pour l’avenir, nous pouvons les utiliser non seulement pour lancer des programmes, mais aussi pour renforcer nos organisations à long terme.
Chez Thriving Non-Profits, nous nous engageons à soutenir cette transition. Grâce aux formations, à l’encadrement, aux conseils et à l’accès à des capitaux, nous aidons les dirigeant.e.s d’OBNL qui souhaitent générer des revenus durables et bâtir des organisations résilientes.
Vous voulez en savoir plus? Restez à l’affût pour ne pas manquer notre prochain article de blogue qui expliquera pourquoi il vaut la peine de se lancer dans un projet générateur de revenus, et comment le tester avant d’y investir trop de temps ou d’argent.