Ce nouveau rapport, intitulé L’impact du partenariat, plonge dans une des tendances en matière d’investissement communautaire apparues pendant la pandémie : des partenariats novateurs. Il fait suite à l’étude Sonner l’alarme, publiée à l’automne 2020, et poursuit la réflexion à la question : comment la philanthropie d’entreprise peut-elle faire mieux et plus?
Les réponses se dessinent au fil de neuf captivantes études de cas portant sur différentes initiatives nouvellement conçues, soumises à des changements significatifs pendant la pandémie, ou ayant connu une croissance sans précédent. Chacun de ces exemples propose de précieuses observations aux entreprises qui cherchent à amplifier leur impact par l’entremise de leurs partenariats.
À la lecture du rapport, vous découvrirez :
- comment des approches novatrices axées sur la technologie permettent d’accroître l’envergure des partenariats et d’amplifier l’impact;
- comment des partenariats transsectoriels peuvent mobiliser de nouvelles ressources pour aborder des enjeux coûteux, complexes et critiques dans notre société;
- comment les structures de partenariat efficaces favorisent la croissance, même lorsqu’un organisme fait face à une crise comme celle de la COVID-19;
- comment la mise en place de nouveaux mécanismes pour donner peut susciter un vif intérêt chez les jeunes donateurs et les entreprises subventionnaires.
Pourquoi est-ce important?
La reprise du secteur à but non lucratif du Canada s’étendra au-delà de la reprise économique. La baisse des revenus des organismes de bienfaisance persiste, tandis que la demande pour leurs services augmente plus rapidement que les capacités. Cette période offre aux entreprises la chance de réévaluer leurs méthodes de financement et de collaborer avec des acteurs à l’extérieur du secteur privé. Elles peuvent saisir cette occasion d’amplifier leur impact en créant des partenariats novateurs et axés sur la technologie. Les études de cas présentées dans le rapport offrent plusieurs exemples d’une collaboration philanthropique efficace entre entreprises et organismes à impact social, qui ouvre la porte à de nouvelles solutions et possibilités.
À propos du rapport
Imagine Canada a mené près de 40 entrevues avec des personnes participant à ces partenariats et a examiné des documents connexes colligés en 2020-2021. Parmi les partenaires présentés dans les études de cas se trouvent des sociétés d’envergure et des organismes à impact social comme Cisco, AstraZeneca, RBC, CanaDon et Second Harvest.
Remerciements
Ce projet a pu voir le jour grâce au généreux soutien de notre Partenaire national, la Fondation RBC.
Imagine Canada remercie également son Partenaire du savoir Blackbaud de son appui.