Aller au contenu principal

Les fonds orientés par le donateur : ce que les collecteurs de fonds devraient savoir

Les fonds orientés par le donateur : ce que les collecteurs de fonds devraient savoir

Handshake

Les fonds orientés par les donateurs. En tant que chercheur de subventions, vous avez probablement vu ce terme dans les sites Web des fondations comme la Winnipeg Community Foundation ou Tides Canada.

Mais savez-vous comment ils fonctionnent et où ils s’inscrivent dans votre plan de financement?

Qu’est-ce qu’un fonds orienté par le donateur?

Au sens large du terme, un fonds orienté par le donateur est un véhicule de dons de bienfaisance. Il est initialement établi par un don effectué d’avance (par un philanthrope ou une famille, par exemple) à une organisation indépendante, habituellement une fondation ou une institution financière. Alors que le donateur intervient dans l’attribution des fonds, c’est l’organisation indépandante qui s’occupe de toutes les questions en matière d’administration, de fonctionnement et de gouvernance.

Le premier fonds orienté par le donateur au Canada a été établi en 1952 par Whitford J. Van Dusen, l’un des fondateurs et le premier président du CA de la Vancouver Foundation. Depuis lors, cette forme de philanthropie individuelle s’est véritablement épanouie. La Vancouver Foundation administre aujourd’hui plus de 450 fonds orientés par le donateur.

Derek Gent, directeur général de la Vancity Community Foundation, décrit les fonds orientés par le donateur comme une solution de rechange à la création d’une fondation caritative. Ce que les donateurs apprécient d’un fonds orienté par le donateur, c’est quelqu’un d’autre s’occupe de tous les tracas administratifs. « Au lieu de franchir toutes les étapes de la création d’une fondation, qui consiste à la constitution en société, à la gestion des actifs financiers, au recrutement d’un conseil d’administration, à la déclaration d’impôts et à la délivrance de reçus aux fins d’impôt, [la Vancity Community Foundation] s’occupe de toutes les questions administratives. »  Selon Derek, cela permet aux donateurs de « se concentrer sur les choses qui leur tiennent vraiment à cœur et sur la contribution qu’ils veulent apportée à la collectivité. »

Les fonds orientés par le donateur remplacent-ils les fondations privées?

Plutôt que de remplacer les fondations privées comme véhicule de philanthropie, les fonds orientés par le donateur servent un autre marché de donateurs.  Derek nous explique que ces fonds sont bas de gamme par rapport aux fondations caritatives. Les fonds orientés par le donateur, qui sont de plus en plus faciles à créer et qui exigent une contribution initiale d’aussi peu que 5 000 dollars, conviennent parfaitement aux donateurs qui ont toujours voulu créer une fondation caritative afin de planifier stratégiquement leurs dons et leur legs, mais qui pensent que le coût et le fardeau liés à la création d’une fondation enregistrée sont trop lourds. Derek estime que les deux continueront de croître.

Peut-on présenter une demande de financement à un fonds orienté par le donateur?

La question que les collecteurs de fonds posent le plus fréquemment au sujet des fonds orientés par le donateur est la suivante : Puis-je soumettre une demande de financement à un fonds orienté par le donateur? La réponse : Ça dépend!

« Il y a des variations considérables dans la façon dont [les fonds orientés par le donateur] peuvent fonctionner », explique Derek.

Certains donateurs savent exactement quels organismes caritatifs ils veulent soutenir et ne veulent aucunement dévier de leur plan.

D’autres sont très engagés dans le domaine de la philanthropie et souhaitent recevoir des demandes de financement. Le Verna and Lionel McGillivray Fund for Children in Saskatchewan, un fonds orienté par le donateur de la Saskatoon Community Foundation, choisit de recevoir des demandes de financement une fois par an.

Il y a aussi les donateurs qui s’intéressent à des questions particulières, mais qui sont ouverts aux recommandations de la fondation sur la façon de faire le plus grand impact avec leurs dons. C’est là qu’une relation avec une fondation comme la Vancity Community Foundation peut être très utile pour les chercheurs de subvention, car, comme l’explique Derek, « il y a souvent des chercheurs de subventions qui nous présentent des projets très fascinants et nous faisons de notre mieux pour les jumeler à des donateurs. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Vancity Community Foundation et les plus de 110 fonds orientés par le donateur qu’elle administre, visitez son  site Web. Pour en savoir plus sur les fonds orientés par le donateur, consultez les ressources suivantes :

Abonnez-vous à 360°
Restez informé des nouvelles, activités et points de vue provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada | 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3
info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
photo
Autre blogue

Après l’Église, nos milieux de travail deviennent-ils le nouveau catalyseur de générosité?

Et si l’un des milieux les plus improbables s’avérait un élément central pour combler le déficit social?

Bruce MacDonald

Autre ressource

Téléchargez notre rapport sur l’investissement communautaire au Canada

PARTENAIRES NATIONAUX