Le 25 janvier dernier, nous avons donné le coup d’envoi à notre série de panels sur l’innovation numérique, intitulée « Bâtir l’avenir : conversations mobilisatrices pour maximiser l’impact ». Cette série s’intéresse aux récentes avancées et innovations technologiques dans le secteur à but non lucratif (secteur des OBNL). En 2024, nous organiserons des discussions trimestrielles réunissant des spécialistes de différents domaines qui débattront des conséquences des tendances en matière d’intelligence artificielle (IA) pour le secteur des OBNL.
Pendant la première discussion, les panélistes ont plongé dans l’univers de l’IA et de ses répercussions sur le secteur des OBNL. La discussion a réuni Sharlene Gandhi de Future of Good, Angus Lockhart de The Dais et Jason Shim de Bénévoles Canada.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
L’IA réfère à un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».1
L’IA occupe aujourd’hui une place importante dans le discours public et professionnel, notamment depuis le lancement très convaincant de ChatGPT-4 en mars 2023. Les avancées révolutionnaires de l’IA l’ont propulsée à l’avant-plan, mais son concept connaît une longue histoire qui remonte à 1955 lorsque le terme a été utilisé la première fois pour décrire la création de machines intelligentes.
Avant l’avènement de ChatGPT, les outils d’IA se classaient dans la catégorie de l’IA discriminative produisant d’excellents résultats dans des tâches spécialisées comme la reconnaissance d’images ou la traduction linguistique. L’émergence de ChatGPT a marqué la transition vers l’IA générative, une nouvelle génération d’IA qui recourt à des modèles appris pour créer de nouveaux contenus en fonction des demandes des utilisateurs.trices.
Optimiser l’impact : exploiter le pouvoir de l’IA dans le secteur des OBNL
Points saillants de la discussion :
- Selon une étude de The Dais, le secteur des OBNL n’accuse pas vraiment de retard dans l’adoption des technologies d’IA. Seulement quatre pour cent des entreprises canadiennes utilisent l’IA, contre deux pour cent des OBNL. En fait, la grande majorité des entreprises commencent tout juste à utiliser ces technologies, et, dans la majorité des cas, il ne s’agit pas des technologies les plus récentes. L’IA sert le plus souvent aux activités de marketing et de vente, à l’administration des affaires et à la sécurité des technologies de l’information et des communications.
- Lorsque vous développez une structure de gouvernance de base pour régir l’utilisation de l’IA dans votre organisation, incluez des éléments pour déterminer la pertinence de son utilisation pour diverses tâches professionnelles et dans le contexte de la mission de votre organisation. Ainsi, si un organisme utilise l’IA pour la préparation de demandes de financement, quel processus permettra de s’assurer que les demandes sont révisées par un humain avant leur envoi?
- Afin d’assurer la sécurité de leurs bases de données, les OBNL doivent mettre en place des mesures de cybersécurité adéquates.
Au cours de l’année 2024, nous organiserons des panels de discussion sur différents aspects de l’IA et ses effets sur le secteur des OBNL. Les panels s’intéresseront notamment à la cybersécurité, aux questions éthiques en lien avec l’IA, à la main-d’œuvre et au perfectionnement des compétences, à la gestion des données, et à la question de la confidentialité.
Notre prochain panel de discussion est prévu pour le printemps. Abonnez-vous au Bulletin d’alerte pour connaître la date exacte.
Avez-vous des questions sur l’IA? Écrivez-nous à politiquespubliques@imaginecanada.ca. Peut-être inspirera-t-elle le sujet de notre prochaine discussion.
Et n’oubliez pas, les membres d’Imagine Canada participent gratuitement à ces activités. L’adhésion à Imagine Canada vous intéresse? Écrivez à adhesion@imaginecanada.ca pour obtenir plus d’information.
1 https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257