Aller au contenu principal

Journée sur la Colline : Plaider pour un avenir plus radieux pour les OBNL

Journée sur la Colline : Plaider pour un avenir plus radieux pour les OBNL

Image:
Partager

Le 26 septembre 2024, plus de 30 dirigeant.e.s d’organismes à but non lucratif (OBNL) de partout au Canada se sont donné rendez-vous sur la Colline du Parlement pour réclamer des changements audacieux dans les politiques touchant le secteur de la bienfaisance et à but non lucratif. La Journée sur la Colline des OBNL d’Imagine Canada, qui, en 2024, a été présentée par PearTree Canada, est l’un des événements annuels marquants de notre travail continu visant à faire entendre la voix de diverses organisations et à proposer des solutions sectorielles au gouvernement fédéral.

Nos demandes

Notre programme de plaidoyer pour la Journée sur la Colline 2024 était fondé sur le mémoire prébudgétaire 2025 d’Imagine Canada et se concentrait sur cinq domaines politiques clés :

  • Stratégie sectorielle en matière de main-d’œuvre : relever les défis en matière de main-d’œuvre et soutenir l’emploi dans le secteur à but non lucratif.
  • Réforme du financement fédéral : plaider en faveur de modèles de financement prévisibles, flexibles et durables.
  • Désignation d’un champion du secteur au sein du gouvernement : créer au sein de l’appareil gouvernemental une entité vouée à la défense et au soutien de notre secteur.
  • Amélioration des données recueillies par le gouvernement : améliorer la qualité et la disponibilité des données sur les OBNL.
  • Résilience numérique des OBNL : renforcer la capacité du secteur à s’adapter à la transformation numérique.

Les personnes présentes

La Journée sur la Colline 2024 a débuté par une réception organisée en collaboration avec Fondations philanthropiques Canada, au cours de laquelle les délégué.e.s ont pu rencontrer des parlementaires et des chefs de file du secteur venus de tout le pays. Les participant.e.s ont eu droit à des allocutions de gens importants, dont l’honorable Greg Fergus, président de la Chambre des communes, le député Philip Lawrence et la sénatrice Ratna Omidvar.

Tout au long de la Journée sur la Colline, nos délégué.e.s ont tenu plus de 30 réunions avec des député.e.s, des cabinets ministériels et des hauts fonctionnaires. L’intérêt des décideurs à rencontrer notre délégation a surpassé nos attentes et a été tel qu’il a fallu prévoir 15 réunions supplémentaires pour répondre à la forte demande des parlementaires qui souhaitaient échanger avec des représentant.e.s de notre secteur.

Nos partenaires

Des partenaires remarquables qui ont à cœur les intérêts du secteur se sont joints à nous à l’occasion de la Journée sur la Colline d’Imagine Canada 2024 :

  • Des voix régionales : des réseaux régionaux, tels que le Community Sector Council of Newfoundland, Vantage Point, en Colombie-Britannique, et la Nonprofit Chamber de Calgary, étaient des nôtres pour présenter des perspectives locales.
  • Des causes diverses : notre délégation comprenait des organisations vouées à différentes causes, allant de la santé à l’environnement en passant par les services sociaux, notamment l’organisme pour l’alphabétisation United for Literacy, Hébergement Femmes Canada, l’Institut Pembina et la Société Alzheimer du Canada.
  • Des coalitions de défense des intérêts : Arlene MacDonald, coprésidente de la Coalition pour les données fédérales sur le secteur à but non lucratif, s’est jointe au groupe pour plaider en faveur de l’amélioration des données sectorielles.

À venir

L’élan insufflé par la Journée sur la Colline 2024 nous remplit de fierté, mais il reste encore du travail à faire. Dans le cadre de la préparation de la Journée sur la Colline 2025, nous visons à :

  • Continuer à accroître la représentation des OBNL issus de communautés en quête d’équité au sein de nos délégations;
  • Poursuivre l’établissement de relations avec les principaux responsables des politiques, en particulier avec les nouveaux député.e.s et ministres à la suite des élections fédérales;
  • Approfondir la collaboration avec nos réseaux dans l’ensemble du secteur afin de garantir que notre plaidoyer s’appuie sur les expériences des organisations de partout au Canada.

Les Journées sur la Colline des OBNL nous montrent ce que nous pouvons accomplir en unissant nos efforts. Dans le contexte actuel d’incertitude politique et économique, nous continuerons à travailler sans relâche pour promouvoir les politiques qui renforcent le secteur de la bienfaisance et à but non lucratif ainsi que les communautés que nous servons.

 

Commanditaires

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Cliente dans un supermarché
Autre blogue

Quelles tendances influeront sur les organismes de bienfaisance et les OBNL dans le deuxième trimestre de 2025?

Répercussions tarifaires, ressac DEI et nationalisme canadien grandissant figurent parmi les tendances que nous surveillons.

Emily Jensen

Autre ressource

L’humain derrière la mission : portrait de la main-d’œuvre du secteur à but non lucratif au Canada