Aller au contenu principal

Donner aux organismes de bienfaisance en toute confiance : un heureux dilemme

Donner aux organismes de bienfaisance en toute confiance : un heureux dilemme

outstretched arm holding bought of flowers
Partager

Les Canadiens sont des gens compatissants. Comme individus et comme société, nous avons tendance à donner un coup de main aux membres moins bien nantis de notre collectivité.

En revanche, de nombreux Canadiens font également face à un dilemme : décider ce que nous pouvons nous permettre de donner et décider où donner notre agent pour optimiser son impact.

Heureusement, pour nous, c’est un heureux dilemme. Après tout, les Canadiens veulent donner, mais sans savoir toujours comment agir au mieux. Dans cet article, nous cherchons à apporter des éclaircissements afin que vous et tous nos concitoyens canadiens puissiez mieux donner en toute confiance.

Êtes-vous en mesure de donner?

Les Canadiens tendent volontiers la main aux personnes dans le besoin. Le rapport 30 ans de don au Canada a révélé que 91 % des personnes qui donnent aux organismes de bienfaisance sont motivées par la compassion à l’égard des personnes dans le besoin et que 82 % d’entre elles désirent contribuer à leur collectivité.

Cette attitude est louable. Et pourtant, pour optimiser l’impact de votre philanthropie et assurer votre tranquillité d’esprit quand vous faites des dons généreux, il importe d’évaluer votre capacité de donner. Il faut normalement, pour cela, discuter avec un conseiller de confiance pour faire le point sur votre situation financière, vous assurer de pouvoir subvenir à vos besoins financiers et déterminer la place que vous pouvez accorder aux œuvres de bienfaisance dans votre vie.

Il est possible de cadrer cette réflexion en répartissant vos ressources financières en trois grandes catégories :

1. l'argent nécessaire pour subvenir à vos besoins et que vous dépenserez pendant toute votre vie;
2. l'argent que vous consacrerez aux autres pendant toute votre vie;
3. l'argent que vous gérez avant de le transmettre à la prochaine génération.

Une bonne planification vous permettra d'établir les montants dont vous avez besoin pour subvenir à vos besoins et que vous devez consacrer aux autres pendant toute votre vie. Ainsi, vous aurez une bien meilleure idée de la part que vous pouvez donner aux causes qui vous tiennent à coeur. 

Comment choisir une cause valable?

Être en mesure de donner est une situation qui se fête — cela veut dire que vos ressources financières sont suffisantes pour subvenir à vos propres besoins, tout en aidant les autres. En revanche, elle peut être source d’incertitude, si vous ne savez pas à quel organisme donner.

Ce type d’incertitude est répandu. Selon le rapport 30 ans de don au Canada, 29 % des donateurs indiquent que leurs préoccupations à l’égard de l’usage inefficient ou inefficace des dons les empêchent de donner plus, et 12 % d’entre eux font état de leur difficulté à trouver une cause digne de leur soutien.

Le meilleur moyen de surmonter cette incertitude, c’est de poser des questions et de faire vos propres recherches avant de faire un don — surtout si c’est un don important. Le donateur potentiel que vous êtes est en droit de connaître en détail comment votre argent sera dépensé son impact attendu et les antécédents de l’organisme auquel vous envisagez de faire un don. Pour renforcer votre confiance, vous pouvez également rechercher des organismes de bienfaisance agréés, par exemple par le Programme de normes d’Imagine Canada.

Vivez la joie de donner

Nous pouvons tous jouer un rôle en renforçant nos collectivités partout au Canada et en aidant les personnes dans le besoin. Si vous voulez donner avec confiance, commencez par faire le point sur votre situation financière et sur les options à votre disposition pour faire des dons efficaces. Cela vous donnera la satisfaction d’être le moteur de changements positifs.

 

Elke Rubach est la présidente de Rubach Wealth, une entreprise de Toronto qui aide les professionnels et les propriétaires d’entreprise établis à soutenir les personnes et les causes qui leur importent grâce à la planification exhaustive de leur patrimoine et de leur retraite. Communiquez avec Elke au 647-349-7070 ou, par courriel, à l’adresse elke@rubachwealth.com.

Bruce MacDonald est le président-directeur général d’Imagine Canada, un organisme sans but lucratif canadien qui crée des programmes et des ressources pour renforcer les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, promouvoir les dons d’entreprises et défendre les intérêts du secteur caritatif. Communiquez avec Bruce à l’adresse bmacdonald@imaginecanada.ca.

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
un groupe de personnes travaillant
Autre blogue

Nouveau sondage : que pense la population de la responsabilité sociale des entreprises?

Nous avons posé une série de questions à la population sur des thèmes associés à la responsabilité des entreprises, en plus de sonder l’esprit communautaire et l’attitude de la population canadienne sur l’état de notre pays et du monde.

Émilie Pontbriand

Autre ressource

Renforcer la capacité d'innovation du secteur social