Aller au contenu principal

De « la philanthropie des entreprises » à « l’investissement communautaire »

De « la philanthropie des entreprises » à « l’investissement communautaire »

Groupe de mains empilées indiquant le travail d'équipe et la collobration
Partager

Au cours des dix dernières années, les dons d’entreprises au Canada ont évolué en réponse à la fois à des pressions exercées par le marché et à des changements observés dans notre société.

La philanthropie des entreprises dans sa forme traditionnelle continue à bien se porter et à jouer un rôle important dans la genèse de nouvelles idées et le renforcement de la réputation des entreprises et organismes caritatifs canadiens. Or, les dons en argent ne représentent désormais qu’une partie de l’investissement communautaire des entreprises.

Cette semaine, Imagine Canada a publié Les dons d’entreprises dans un Canada en évolution, un travail réalisé en collaboration avec le Conseil canadien des affaires, l’organisme Canadian Business for Social Responsibility (CBSR), LBG Canada et Bénévoles Canada. L’évolution continue des dons d’entreprises et les effets de ce développement sur les entreprises et organismes caritatifs canadiens dévoilés dans le rapport sont frappants.

Une approche de plus en plus stratégique

La philanthropie traditionnelle, c’est-à-dire le versement de contributions en argent aux organismes communautaires, continue à faire partie des solutions offertes par les entreprises pour répondre aux enjeux sociaux. Or, ces dernières mettent désormais à profit une panoplie de ressources, p. ex. le temps de leurs employés, leur chaîne logistique et leur image de marque, et elles agissent de façon beaucoup plus stratégique qu’auparavant. Nous parlons alors d’« investissement communautaire » pour décrire tout le spectre des contributions volontaires consenties par les entreprises afin de venir en aide à leur collectivité, dont les dons en argent et une stratégie bien réfléchie qui permet d’intégrer ces dons aux priorités d’affaires.

Relations étroites entre entreprises et causes

L’étude confirme par ailleurs une tendance indéniable vers le partenariat, soit un changement dans les relations entre les entreprises et leurs partenaires communautaires. 78 pour cent des participants à l’étude affirment travailler avec au moins un organisme caritatif qu’ils considèrent comme un partenaire stratégique, c’est-à-dire un organisme qui entretient des relations étroites avec l’entreprise et envers lequel l’entreprise a pris des engagements à long terme. De plus, 74 pour cent des répondants confirment que ces principaux partenaires sont devenus plus importants pour eux au cours des cinq dernières années.

Le choix des causes : la qualité avant la quantité

Par conséquent, 42 pour cent des entreprises qui entretiennent de tels partenariats nous ont dit qu’elles appuyaient moins d’organismes afin de se concentrer sur leurs principaux partenaires. Cette réalité peut paraître inquiétante : le nombre d’entreprises émettrices de chèques diminue pour être remplacé par celles qui misent sur des investissements ciblés à long terme et préfèrent donner de leur temps et de leurs actifs en plus de l’argent. Toutefois, la philanthropie traditionnelle ne peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes d’ordre social, car les moyens ne suffiront pas. La mise à profit de l’ensemble des actifs des entreprises constitue donc un pas dans la bonne direction pour notre pays. Une autre bonne nouvelle, c’est que les participants à l’étude prévoient de bonifier leur engagement pour l’investissement communautaire, car 42 pour cent d’entre eux s’attendent à une augmentation de leur budget en 2019, contre 8 pour cent qui envisagent une diminution.

Pour plus d’information, téléchargez le rapport Les dons d’entreprises dans un Canada en évolution

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
un groupe de personnes travaillant
Autre blogue

Nouveau sondage : que pense la population de la responsabilité sociale des entreprises?

Nous avons posé une série de questions à la population sur des thèmes associés à la responsabilité des entreprises, en plus de sonder l’esprit communautaire et l’attitude de la population canadienne sur l’état de notre pays et du monde.

Émilie Pontbriand

Autre ressource

Renforcer la capacité d'innovation du secteur social