Chaque année, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes invite la population canadienne à lui faire part de ses idées pour déterminer les priorités budgétaires du gouvernement fédéral. Avec une élection fédérale à l’horizon et le dépôt du budget fédéral prévu en 2025, voici un résumé des demandes budgétaires formulées par le secteur à but non lucratif.
Nombre de mémoires présentés par les organismes de bienfaisance et les OBNL :
- 2019 : ~100
- 2020 : ~300
- 2022 : ~200
- 2023 : ~300
- 2024 : ~400
- 2025 : ~333
Priorités du secteur
Plus de mémoires conjointes sur des enjeux sous-sectoriels
Cette année, le recul du nombre de mémoires présentés s’explique en partie par un nombre accru de mémoires conjoints présentés par plusieurs sous-secteurs, notamment par les coalitions suivantes :
- Alliance nationale pour l’enfance et la jeunesse
- Financement permanent et garanti pour l’emploi et le perfectionnement des compétences des jeunes
- The Consortium of Anchor Arts Organisations
- Investissement annuel permanent de 140 millions de dollars dans le Conseil des arts du Canada
- The National Lung Health Alliance
- Élaboration d’une stratégie de santé respiratoire et d’ententes de financement bilatérales en vue d’appuyer l’amélioration des soins respiratoires partout au Canada
- Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l’employabilité
- Appui aux réseaux communautaires d’employabilité sous-financés
Priorités observées dans l’ensemble des sous-secteurs
Chaque année, les mémoires prébudgétaires contiennent d’importantes priorités qui transcendent les différents sous-secteurs. Cette année, ces priorités comprennent le financement pour des programmes existants et nouveaux, par exemple le Programme de préparation à l’investissement et le Fonds de relance des services communautaires. D’autres recommandations concernent le soutien pour les personnes en situation de handicap, notamment l’accès élargi à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et la bonification des niveaux de soutien. Plusieurs recommandations appellent le gouvernement à offrir de la formation et de l’éducation aux travailleurs.euses dans divers sous-secteurs, y compris les soins de santé et les services communautaires. D’autres recommandations touchent le cadre de financement, notamment des changements à la Loi de l’impôt sur le revenu pour faciliter l’accès au financement pour les donataires non reconnus, ainsi qu’un examen du contingent des versements.
Partenaire dans la prestation des services
Dans leurs recommandations, les organismes de tous les sous-secteurs abordent des questions urgentes et émergentes qui sont source de préoccupations pour la société canadienne, dont le logement, l’environnement, la pauvreté et la sécurité alimentaire. Concrètement, leurs demandes touchent à tous les aspects de la vie quotidienne, des logements pour les Canadien.ne.s dans le besoin à l’accès à une alimentation saine et nutritive. Alors que le secteur caritatif canadien commence à se préparer à l’élection générale de 2025, il doit continuer à faire valoir sa pertinence auprès des élu.e.s et des candidat.e.s fédéraux.ales.
Le processus de consultation budgétaire 2024 est terminé, mais l’élection de 2025 approche à grands pas. Nous encourageons tous les organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif d’aller à la rencontre des gens dans leur circonscription afin de s’assurer que la voix du secteur est entendue.
Abonnez-vous au Bulletin d’alerte pour recevoir toutes les nouvelles sur les activités de politiques gouvernementales ayant une incidence sur le secteur caritatif.
L'infographie est également disponible en PDF à télécharger.