Chaque année, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes invite les Canadien.ne.s à s’exprimer sur les priorités de dépenses du gouvernement fédéral. À l’approche du dépôt du budget fédéral de 2024, nous vous présentons un résumé des demandes formulées à l’occasion par le secteur des OBNL.
Nombre de mémoires présentées par les organismes de bienfaisance et les OBNL :
- 2019 : ~100
- 2020 : ~300
- 2022 : ~200
- 2023 : ~300
- 2024 : ~400
Tendances dans les priorités du secteur
Plus de mémoires conjointes
Chaque année, le nombre de mémoires présentés conjointement par des organismes de bienfaisance et des OBNL augmente. Quel plaisir de voir les organismes du secteur allier leurs forces pour faire avancer des dossiers importants, comme une place pour le secteur au gouvernement, l’amélioration de l’environnement de financement du secteur, et d’autres sujets particuliers comme l’impôt minimum de remplacement.
Une stratégie pour la main-d’œuvre du secteur des OBNL
Le secteur des OBNL emploie plus de 2,4 millions de personnes. Pendant le plus récent processus de consultations prébudgétaires, le gouvernement s’est fait demander à maintes reprises d’investir dans une stratégie de main-d’œuvre exhaustive afin de contribuer à la formation, au recrutement et au maintien des effectifs dans le secteur. Des organismes ont demandé au gouvernement de renforcer des initiatives comme le Programme de stages pratiques pour les étudiants et le Service d’apprentissage, ou le développement d’un plan complet pour le recrutement et l’intégration des étudiant.e.s internationaux.ales. Cette dernière demande a été formulée avant que le gouvernement fédéral annonce un plafond de deux ans applicable aux permis d’études pour ces étudiant.e.s. De plus, plusieurs organismes du secteur ont plaidé en faveur de stratégies pour attirer et fidéliser des bénévoles. Tous sous-secteurs confondus, les organismes ont demandé au gouvernement d’agir sur le recrutement et le maintien en poste d’une main-d’œuvre qualifiée, à la fois pour combler les besoins immédiats et à long terme du secteur.
Aide aux programmes et au revenu
Dans tous les sous-secteurs, des organismes ont demandé au gouvernement de mettre en place des aides au revenu pour les Canadien.ne.s. Plusieurs organismes ont fait des recommandations pour réformer l’assurance-emploi, mettre en œuvre un revenu de subsistance garanti adéquat et augmenter le financement de la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. D’autres ont réclamé le maintien du financement pour divers programmes, notamment Emplois d’été Canada et les garderies à 10 $ par jour.
Financement
Plusieurs organismes, dont l’Alliance nationale pour l’enfance et la jeunesse, la Thunderbird Partnership Foundation, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et Grands Frères Grandes Soeurs du Canada ont fait des recommandations visant l’amélioration des conditions du financement public. Ils ont notamment demandé l’octroi d’un financement de base prévisible, l’autorisation d’utiliser davantage de fonds de projet pour couvrir les coûts d’exploitation, l’augmentation du financement pluriannuel, et plus de souplesse dans les conditions de financement.
Nouvelles problématiques
Au cours de la dernière année, le secteur a dû composer avec plusieurs nouvelles problématiques. On n’a qu’à penser à sa réponse à la crise du coût de la vie au pays, ou à ses efforts pour éviter que l’adoption de changements à l’impôt minimum de remplacement ait des conséquences indésirables sur les revenus du secteur provenant de dons. Dans leurs recommandations, plusieurs organismes de différents sous-secteurs ont demandé au gouvernement fédéral de financer des logements sociaux et des places en refuge. Un nombre considérable de demandes concernaient du financement et du soutien pour le secteur qui dessert la population immigrante et réfugiée. Ces recommandations pourraient être indicatrices d’une demande accrue de la demande dans les organismes qui offrent des services de première ligne.
Le processus de consultations prébudgétaires 2024 est maintenant terminé, mais le prochain cycle commencera dans quelques mois seulement. Nous invitons tous les organismes dans le secteur de la bienfaisance et des OBNL à présenter un mémoire pour faire en sorte que nos voix soient entendues!
Abonnez-vous au Bulletin d’alerte pour ne rien manquer des activités en lien avec les politiques gouvernementales qui encadrent le secteur des OBNL.