Financer les mouvements en temps de crise : bâtir la confiance et le pouvoir face à l’adversité
Dans cet épisode du balado Imagine, Bruce MacDonald s’entretient avec Jess Tomlin, directrice générale du Fonds Égalité, pour repenser comment la philanthropie peut répondre véritablement à l’urgence de notre époque.
Alors que l’autoritarisme s’accroît, que l’instabilité économique s’intensifie et que les espaces civiques se rétrécissent, les urgences climatiques et les injustices sociales placent les OBNL et les mouvements pour les droits de la personne devant de nouveaux défis. Trop souvent, les modèles de financement traditionnels échouent à y répondre, offrant un soutien à court terme et restrictif, alors que les mouvements ont besoin de confiance, de souplesse et d’un engagement à long terme.
Le Fonds Égalité offre une approche audacieuse. En tant que l’un des plus grands organismes au monde œuvrant pour les droits de la personne et la justice, il redéfinit la philanthropie en transférant les ressources et le pouvoir décisionnel directement aux communautés qui font le travail sur le terrain. Au cœur de cette vision se trouve un engagement envers des cycles de financement à long terme — au cours d’une décennie et visant même des cycles de subvention générationnels — pour que les mouvements puissent renforcer leur résilience, redistribuer le pouvoir et créer un impact durable.
Cet épisode présente à la fois un défi et une invitation, pour les bailleurs de fonds : imaginer un monde où la philanthropie ne se contente plus de seulement répondre à des crises, mais bâtit aussi les conditions nécessaires pour assurer la justice pour les générations à venir.
Découvrez aussi tous les épisodes de notre balado. Nos épisodes sont aussi disponibles sur Apple Podcasts, Spotify, et YouTube.
Ce balado a été rendu possible grâce au généreux soutien de nos partenaires.
Partenaire de soutien
